Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 JRR Tolkien

Aller en bas 
+15
petitepom
domreader
animal
Marko
darkanny
Harelde
Arabella
topocl
kenavo
FrançoisG
shanidar
Igor
eXPie
SarahCerise
Roderick Usher
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:10

shanidar a écrit:


une petite phrase de Marko me donne envie de réagir parce qu'au cours de ma lecture de Tolkien j'ai trouvé l'absence de femmes un peu agaçante (même si les hobbits ne sont pas des héros super-musclés mais des êtres au courage insoupçonné, la non-existence d'une héroïne est un peu décevante...). (je crois d'ailleurs qu'il y avait déjà eu une discussion sur le manque de représentation féminine dans la SF/Fantasy, je vais voir si je la retrouve)


C'est un roman écrit dans les années 40-50 et à çette époque encore plus que maintenant il n'y avait pas que dans le Seigneur des anneaux que les femmes étaient mises de côté!
Et jusqu'à quel point doit-on refuser un plaisir de lecture pour une idée? Voila un vaste sujet de discussion!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:10

shanidar a écrit:
(et bien voilà qui explique mieux pourquoi la SF est considérée comme une littérature pour ados boutonneux ! Razz )
Wink

topocl a écrit:

C'est un roman écrit dans les années 40-50 et à çette époque encore plus que maintenant il n'y avait pas que dans le Seigneur des anneaux que les femmes étaient mises de côté!
Et jusqu'à quel point doit-on refuser un plaisir de lecture pour une idée? Voila un vaste sujet de discussion!

C'est vrai que c'est plus difficile de s'identifier aux personnages quand même, et dans ce type de livres, basés sur l'aventure, c'est une dimension qui n'est pas négligeable. Sans doute plus importante pour certains que pour d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptySam 1 Sep 2012 - 15:05

Le Seigneur des anneaux

Plutôt dur de commenter un livre aussi culte, aussi géant!
J'ai donc fait plutôt court!

Très longue épopée, qui va crescendo dans l’émotion, d’êtres à la fois tendres et nobles évoluant dans un monde étrange où le destin mêle amis et ennemis, combats, marches inquiétantes, sorcelleries et prémonitions.
Une fois entré dans le récit, on abandonne toute notion de maîtrise d’un monde d’une complexité saisissante, pour se laisser porter par le style du conteur, d’une richesse qui se partage entre descriptions extraordinaires d’épreuves et de paysages, et doux ou vaillants échanges entre les protagonistes.

Sans doute on adhère ou on n’adhère pas ; il faut abandonner le désir de tout comprendre, se laisser porter par l’ esprit d’enfance pour accueillir ces péripéties, toutes semblables certes, mais si dissemblables, qui sont la traduction d’un monde que Tolkien a obsessionnellement construit pour nous. D’aucuns y trouvent certainement de multiples références à toutes sortes de mythes ou légendes, mais on peut parfaitement s’en passer pour une lecture au premier degré qui se contente d’alternativement bercer et ensorceler. Paysages enchanteurs ou terrifiants, héros humbles et valeureux, monstres redoutables, amis sincères et magiciens… c’est le royaume de la peur et de la fidélité.

J’ai été séduite par l’omniprésence de la douceur et de l’étrangeté dans un univers où je n’attendais que défis chevaleresques et pathétiques.

Le style de l’auteur, à la fois doux et précis, a maintenu mon plaisir au fil des pages.(Seuls les premières pages de présentation, indispensables pour la compréhension mais rébarbatives, et le chapitre sur la réunion du Conseil à l’origine de la formation de la Communauté, m’ont parus rebutants)


Un exemple : Pippin décrit le regard de l’ent :
Citation :
« On aurait dit qu’il y avait, derrière, un énorme puits rempli de siècles de souvenirs et d’une longue, lente et solide réflexion ; mais la surface scintillait du présent : comme un soleil qui miroite sur les feuilles extérieures d’un vaste arbre ou sur les ondulations d’un lac très profond. Je ne sais pas, mais on avait l’impression d’une chose qui pousserait dans la terre – d’endormie, pour ainsi dire – ou qui se sentirait entre l’extrémité de la racine et le bout de la feuille, entre la terre profonde et le ciel, se serait soudain éveillée et vous considérerait avec la même lente attention qu’elle aurait consacrée à ses propres affaires intérieures durant des années sans fin. »
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptySam 1 Sep 2012 - 15:23

chapeau m'dame. bonjour

longtemps après je crois comprendre ma lecture avec la douceur et l'étrangeté.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptyMer 8 Oct 2014 - 13:41

La nouvelle traduction du Seigneur des anneaux sera disponible en 3 volumes. Le premier vient de sortir. Elle se veut plus fidèle et plus "chantante". L'occasion de le relire ou de le découvrir. Par contre certains noms de lieux ou de personnages changent en tenant compte des notes de Tolkien. Tentant!
Revenir en haut Aller en bas
Chymère
Sage de la littérature
Chymère


Messages : 2001
Inscription le : 21/07/2013
Age : 41
Localisation : Dijon

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptyMer 8 Oct 2014 - 13:50

Ah mais je ne savais pas ! joie
Tentant en effet. Merci pour l'info, en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptySam 13 Déc 2014 - 11:22

JRR Tolkien - Page 6 A1211
Letters from Father Christmas / Lettres du Père Noël
Citation :
Présentation de l’éditeur
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu. J R R Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Nöel ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre - parfois deux prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche. de son ours assistant. et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants. à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien

En principe, pas besoin de présenter cet auteur et de revendiquer son imagination.

Je ne connais pas ses autres œuvres, bien qu’il m’est connu en tant qu’auteur qui a inventé cette fameuse Terre du Milieu dont plus d’un de mes amis m’a raconté. Je n’étais jamais tentée de faire la lecture.
Contrairement à ce livre, qui me donnait l’impression de ne pas seulement être une bonne lecture de Noël mais en plus faire un peu connaissance avec cet auteur.

Et je n’ai pas été déçue. Quelle imagination ! Et surtout quel dévouement pour ses enfants de leur créer de tels chefs d’œuvres – non seulement via écrit mais aussi avec des dessins tout plein d’humour et de bonnes idées.

Une lecture idéale pour ce temps de l’année

JRR Tolkien - Page 6 A1212

JRR Tolkien - Page 6 A1213

JRR Tolkien - Page 6 A1214
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptySam 13 Déc 2014 - 11:56

Je l'ai commandé, il me faisait bien envie, je n'avais pas encore craqué pour un bon livre Noel, c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptySam 13 Déc 2014 - 13:27

C'est drôlement tentant !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptySam 13 Déc 2014 - 15:05

darkanny a écrit:
Je l'ai commandé, il me faisait bien envie, je n'avais pas encore craqué pour un bon livre Noel, c'est fait.
je te souhaite une aussi bonne lecture que j'ai eu Wink

Epi a écrit:
C'est drôlement tentant !
laisse-toi tenter, c'est de saison Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptySam 13 Déc 2014 - 15:20

Hihi tu as dû reconnaître ma signature alors Kena JRR Tolkien - Page 6 937463
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptySam 13 Déc 2014 - 15:31

Heyoka a écrit:
Hihi tu as dû reconnaître ma signature alors Kena JRR Tolkien - Page 6 937463
cheers je n'avais même pas encore remarqué... mais en effet, je me rappelle de cette citation... trop, trop bon
Revenir en haut Aller en bas
Sosegalil
Espoir postal
Sosegalil


Messages : 45
Inscription le : 03/09/2009
Localisation : Ile-de-France

JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 EmptySam 28 Fév 2015 - 9:23

SarahCerise a écrit:
En tout cas, je suis bien d'accord avec toi, c'est un grand écrivain, malheureusement pas considéré comme un auteur classique (à tort selon moi).

Ne t'inquiètes pas SarahCerise, la renommée de Tolkien n'est plus à faire, et même si ce n'est pas pour tout le monde, on parlera encore de son oeuvre dans des siècles.

domreader a écrit:
Je crois qu'il faut commencer par lire 'Le Hobbit', un roman plus court qui nous plonge dans l'univers de Tolkien, ensuite les 100 premières pages du Seigneur des Anneaux passent toutes seules. Le style de Tolkien est très littéraire, et peut être très difficile à 10 ans !

Alors c'est justement ce que j'ai fait. Je ne me sentais pas d'attaquer Le Seigneur des Anneaux. J'ai récemment vu le film "La bataille des Cinq Armées" et comme j'ai bien aimé, je me suis dit que Bilbo le Hobbit serait une bonne introduction à Tolkien.
Mais je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture, et en plus je me suis rappelée avoir déjà essayé de le lire étant petite. Déjà à l'époque j'avais rapidement reposé le bouquin. Cette fois je suis allée au bout de ma lecture, mais seul le chapitre où Bilbo rencontre Gollum m'a amusée.
La description de ce personnage m'a fascinée, tout comme sa façon de parler (bien imitée dans les films il me semble). Et puis je me suis amusée -  comme une enfant sans doute - à essayer de résoudre les énigmes.

Du coup je ne suis vraiment pas sûre d'arriver à lire un autre Tolkien un jour. Il faudra pourtant que j'essaye, parce que j'ai vraiment la sensation de passer à côté d'un chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JRR Tolkien - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: JRR Tolkien   JRR Tolkien - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
JRR Tolkien
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: