Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Yoshimoto Banana

Aller en bas 
+9
Maryvonne
sousmarin
kenavo
eXPie
alaska
Chatperlipopette
coline
Marie
Harmonuit
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Yoshimoto Banana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimoto Banana   Yoshimoto Banana - Page 3 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:23

pia a écrit:
Je l'ai lu, maintenant je sais. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas assez aimé pour avoir envie de lire d'autres choses d'elle.
oui, il y en a de ces auteurs qu'on découvre et dont on sait qu'on ne veut pas poursuivre la découverte...
en tant que lecteur avec déjà trop de tentations, faudra peut-être ajouter 'heureusement' qu'il y ait de tels auteurs...déjà qu'on ne sait plus comment arriver à lire tout ce dont on a envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Yoshimoto Banana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimoto Banana   Yoshimoto Banana - Page 3 EmptySam 18 Juin 2016 - 7:26

Tout à fait! sourire
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Yoshimoto Banana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimoto Banana   Yoshimoto Banana - Page 3 EmptySam 18 Juin 2016 - 21:28

kenavo a écrit:
tiens, comme c'est étrange de voir réapparaitre son nom... je n'aurais pas pensé qu'il y ait encore des lecteurs pour la lire (non, je ne suis pas méchante, mais cela fait tellement longtemps que je l'ai lu... et en quelque sorte il me reste ce bon souvenir de Kitchen... mais pas su renouveler avec d'autres livres d'elle)
Elle a eu du succès en Italie pendant plus longtemps qu'en France, du coup il y a beaucoup plus de ses livres disponibles en italien.

Kitchen a été marquant dans l'histoire de la littérature japonaise (ce qui ne veut pas dire que c'est une grande oeuvre, bien sûr). Elle a peut-être eu un "moment"... qui est passé (je ne sait pas du tout si elle continue à bien vendre au Japon ou pas... Ariane aurait pu nous le dire... )

Les Yoshimoto Banana ont quand même l'avantage d'être vite lus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Yoshimoto Banana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimoto Banana   Yoshimoto Banana - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2016 - 8:12

eXPie a écrit:


Kitchen a été marquant dans l'histoire de la littérature japonaise (ce qui ne veut pas dire que c'est une grande oeuvre, bien sûr).
Les Yoshimoto Banana ont quand même l'avantage d'être vite lus.

J'avais compris que c'était en ça que Kitchen était intéressant mais....pourquoi Kitchen a été si marquant? Raconte.

C'est vrai, c'est vite lu.

Oui Ariane a disparu du jour au lendemain. Quelqu'un a encore contact avec elle?
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Yoshimoto Banana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimoto Banana   Yoshimoto Banana - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2016 - 10:42

pia a écrit:
J'avais compris que c'était en ça que Kitchen était intéressant mais....pourquoi Kitchen a été si marquant? Raconte.
Le livre est sorti la même année que La Ballade de l'Impossible, de Murakami Haruki, et les deux livres ont connu un immense succès (2,5 millions d'exemplaires vendus pour Kitchen : 4 pour la Ballade de l'Impossible), marquant l'avènement d'une "nouvelle littérature", moins écrite et plus orale. Ozaki Mariko en parle dans son livre Ecrire au Japon (voir le fil, ici).

Citation :
"[...] et j'ai vu des piles d'un livre à la belle couverture rouge et verte, intitulé La Ballade de l'impossible, alors que mon livre se trouvait au fond de la librairie et semblait me regarder d'un air contrit. (Rires). J'ai gardé une impression particulièrement forte du changement d'époque que constitue ce roman (...) Ma façon d'écrire, c'est-à-dire dans un style propre à la langue écrite, est devenu dès lors un style ancien et les deux écrivains que sont Murakami Haruki et Yoshimoto Banana ont commencé à créer une nouvelle écriture de l'oralité. »" (page 15).
(Oé par lui-même, de Ozaki Mariko, 2007)

En plus de cette oralité, il y a un autre phénomène marquant, qui a pris de l'ampleur depuis : la mondialisation littéraire. Ces deux livres, Kitchen et La Ballade de l'Impossible, peuvent être lus facilement par n'importe qui dans le monde, même sans rien connaître au préalable de la culture japonaise. Les références culturelles anglo-saxonnes présentes dans ces livres sont généralement communes à de très nombreux pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Yoshimoto Banana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimoto Banana   Yoshimoto Banana - Page 3 EmptyLun 27 Juin 2016 - 10:12

eXPie a écrit:


En plus de cette oralité, il y a un autre phénomène marquant, qui a pris de l'ampleur depuis : la mondialisation littéraire. Ces deux livres, Kitchen et La Ballade de l'Impossible, peuvent être lus facilement par n'importe qui dans le monde, même sans rien connaître au préalable de la culture japonaise. Les références culturelles anglo-saxonnes présentes dans ces livres sont généralement communes à de très nombreux pays.

Je comprends. Merci Expie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yoshimoto Banana - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Yoshimoto Banana   Yoshimoto Banana - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yoshimoto Banana
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature japonaise-
Sauter vers: