| José Lezama Lima [Cuba] | |
|
+8topocl Avadoro Chamaco bix229 GrandGousierGuerin domreader kenavo Arabella 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Mer 13 Mar 2013 - 20:07 | |
| Toutes mes excuses je n'avais pas lu le post jusqu'à la fin... puis je apposer un petit poème de lui..? | |
|
| |
Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Mer 13 Mar 2013 - 20:10 | |
| Il ne faut pas d'excuser. Et c'est une très bonne idée de mettre des poèmes. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Mer 13 Mar 2013 - 20:16 | |
| J'ai vu ce film pour la première fois à La Havane en espagnol, ce qui m'a amené à lire cet auteur connu surtout comme un poète...
Un extrait de son poème "la muerte de narciso"
Narciso, Narciso. Las astas del ciervo asesinado son peces, son llamas, son flautas, son dedos mordisqueados. Narciso, Narciso. Los cabellos guiando florentinos reptan perfiles, labios sus rutas, llamas tristes las olas mordiendo sus caderas. Pez del frío verde el aire en el espejo sin estrías, racimo de palomas ocultas en la garganta muerta: hija de la flecha y de los cisnes. Garza divaga, concha en la ola, nube en el desgaire, espuma colgaba de los ojos, gota marmórea y dulce plinto no ofreciendo.
| |
|
| |
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Mer 13 Mar 2013 - 21:31 | |
| Malheureusement je ne connais pas du tout l'espagnol. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Jeu 14 Mar 2013 - 7:23 | |
| je tacherai de le traduire dès que j'aurai un peu de temps, la sonorité des mots s'en ressentira cependant, je lis et écris l'espagnol c'est une tres belle langue chantante et aux caraïbes elle prend une saveur exotique... | |
|
| |
GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Jeu 14 Mar 2013 - 7:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Jeu 14 Mar 2013 - 9:10 | |
| - I.T.Nayrant a écrit:
- je tacherai de le traduire dès que j'aurai un peu de temps, la sonorité des mots s'en ressentira cependant, je lis et écris l'espagnol c'est une tres belle langue chantante et aux caraïbes elle prend une saveur exotique...
Merci. Je n'avais pas pu les trouver en français. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Jeu 14 Mar 2013 - 11:11 | |
| En attendant voici un de ses poèmes traduit en Français :
Les dés de minuit
Appartenir à la tribu du Gato Montès implique, parfois, le désir de rester en arrière, suivant la double ligne suivie par les sauterelles. La pluie s’acharne redouble et produit les variations sur la ligne conduisant à la grotte. Blessé à une jambe il suivait la trace des scinques brévilingues, des autres hommes ingambes. Les sauterelles le suivent regardant l’humidité de cuivre errant dans la grotte de sa bouche. Blessé, ses pas reviennent sur le cercle. S’il ne peut aller très loin pourquoi ne pénètre-t-il pas dans la caverne ? S’il n’a qu’à tracer ses limites, ses préférences ne peuvent-elles choisir les feuilles de la grotte ? A chaque pluie de nouveau le poursuivent les sauterelles, qui croissent et montent sur sa hauteur et sur son flanc, vide et le lézard fait tintinnabuler sa bourse biseautée savourant la salive de qui suit la ligne jusqu’à la grotte. Fatigué pourtant, il ne cesse de sourire, il suit les lignes doubles où montent et croissent les sauterelles, et les feuilles, qu’il ne peut déjà plus toucher, de cette grotte.
| |
|
| |
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Jeu 14 Mar 2013 - 15:01 | |
| Fascinant. Merci I.T. Nayrant. N'hésite pas si tu en d'autres. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Sam 14 Juin 2014 - 8:02 | |
| Dans "Electre à La Havane" (enquête sur le crime d'un travesti , Padura parle de José Lezama Lima, un des personnages de ce bouquin est tiré de la vie de ce poète... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Sam 14 Juin 2014 - 15:53 | |
| Merci ITN !
Si tu as le texte original en espagnol, peux-tu le mettre en parallèle avec la traduction ? Merci ! | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Sam 14 Juin 2014 - 19:41 | |
| - bix229 a écrit:
- Merci ITN !
Si tu as le texte original en espagnol, peux-tu le mettre en parallèle avec la traduction ? Merci ! Désolé, je l'avais sur un autre forum avec tout un travail sur les poètes cubains (avec des traductions de poèmes), tout a été détruit par l'admin puisque je ne le retrouve pas...Sincerement je ne me sens pas de reprendre un tel boulot.... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Sam 14 Juin 2014 - 20:35 | |
| - I.T.Nayrant a écrit:
- bix229 a écrit:
- Merci ITN !
Si tu as le texte original en espagnol, peux-tu le mettre en parallèle avec la traduction ? Merci ! Désolé, je l'avais sur un autre forum avec tout un travail sur les poètes cubains (avec des traductions de poèmes), tout a été détruit par l'admin puisque je ne le retrouve pas...Sincerement je ne me sens pas de reprendre un tel boulot.... Tant pis, ça ne fait rien, ITN ! | |
|
| |
Avadoro Zen littéraire
Messages : 3501 Inscription le : 03/01/2011 Age : 39 Localisation : Cergy
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] Sam 26 Juil 2014 - 22:26 | |
| Je viens de terminer Paradiso. C'est vrai qu'il extrêmement difficile de proposer un commentaire tant le roman se démarque par l'étendue de son ambition et de son érudition. A plusieurs moments, je me suis aussi senti submergé par les thématiques abordées qui se succèdent souvent sans transitions. Ce sont des labyrinthes à la fois féériques et nourris par les pulsions du désir, de la maladie et de la mort. En tout cas, l'oeuvre est importante et passionnante même si cette première lecture apporte beaucoup de frustrations. L'essentiel est que le flot presque abstrait des mots et des idées emporte et donne à réfléchir : la fragilité des émotions humaines se heurte à la démesure du projet littéraire et la généalogie familiale du jeune José Cemi est l'instrument d'une recherche perpétuelle. Une lecture à conseiller même si elle n'est pas de tout repos ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: José Lezama Lima [Cuba] | |
| |
|
| |
| José Lezama Lima [Cuba] | |
|