Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Biographie Auteur et dessinateur de bandes dessinées pour la jeunesse, Shaun Tan grandit à Perth, en Australie. Déjà sur les bancs de l'école, il se distingue et par sa taille plus petite que la moyenne mais surtout par un sacré coup de crayon. Diplômé en arts et littérature anglaise, il débute sa carrière en travaillant en freelance pour illustrer des livres d'images. Puis il dessine pour des magazines de science-fiction et d'horreur destinées aux adolescents et, au bout de quelques années, son travail est récompensé par de nombreux prix dont The Picture Book of the Year Award. En 2001, il reçoit le prix du meilleur artiste aux World Fantasy Awards de Montréal. Cela lui ouvre même les portes des Studios Pixar pour lesquels il participe à plusieurs réalisations. Il commence à publier ses bandes dessinées comme 'The Arrival', 'The List Thing', 'The Rabbits' ou encore 'Memorial'. Ses dessins oniriques conquièrent ses lecteurs. Ayant plus d'une corde à son arc, Shaun Tan peint également de vrais tableaux d'où il puise l'inspiration de la réalité, une rue, un homme et sa canette de bière, une marée noire... Par ailleurs, il peint également une fresque géante pour une bibliothèque ou illustre des pochettes de CD. Après 'L' Arbre rouge', il publie une nouvelle bande dessinée en 2007, intitulée 'Là où vont nos pères'. source: Evene.fr
Dernière édition par kenavo le Lun 18 Nov 2013 - 16:04, édité 1 fois
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Shaun Tan Ven 26 Nov 2010 - 16:31
The Arrival / Là où vont nos pères
Citation :
Présentation de l'éditeur Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugies, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage...
Souvent lu le titre de cette BD et vu la couverture sur le fil "BD préférée".. cela m'intriguait.. et il lui manquait un fil Quand on parlait de cette BD, j'avais l'impression de voir les étincelles dans les yeux à travers les mots que les membres ont mit pour décrire leur enthousiasme pour ce livre.. je me mets en ligne.. étincelles.. grand sourire.. quelques larmes.. et un trop bon ce livre...
-
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Shaun Tan Ven 26 Nov 2010 - 16:32
- Tales from Outer Suburbia / Contes de la banlieue lointaine
Citation :
Présentation de l'éditeur Connaissez-vous le buffle d'eau, au bout de la rue ? Le scaphandrier près du passage souterrain ? Savez-vous pourquoi les chiens aboient au milieu de la nuit ? Découvrez les mystères du quotidien...Des histoires extraordinaires, pleines de justesse et de poésie ; des illustrations éblouissantes, un ouvrage unique, d'une grande virtuosité. L'auteur de Là où vont nos pères nous plonge avec humour dans une dimension inconnue.
Dans ce livre Shaun Tan nous montre qu'il ne peut pas seulement dessiner, mais qu'il est aussi un très bon conteur. Ce livre se présente avec plusieurs 'nouvelles', plutôt texte, mais naturellement avec des images "à la Taun" pour illustrer le tout Et comme pour tout recueil de nouvelles, il y en a des sublimes et des moins bon.. mais le tout est un très bon livre et je n'ai plus envie de quitter son univers..
kenavo Zen Littéraire
Red Tree / L'arbre rouge
Citation :
Présentation de l'éditeur Certains matins, le monde ne rime à rien. Tous les ennuis surgissent en même temps. Et soudain le bonheur est là, d'un beau rouge vif. Mystère, poésie, virtuosité graphique, plongez dans l'univers d'un artiste prodigieux.
Quelques mots, de jolies images.. à recommander si on a vraiment envie d'avoir tout de cet auteur
kenavo Zen Littéraire
The lost thing
Livre pas encore traduit, mais très belle histoire, qu'on a aussi transformée en film
Invité Invité
Sujet: Re: Shaun Tan Ven 26 Nov 2010 - 16:44
Tu as acheté tous ses livres à la suite de la BD ? Ca doit être bien alors, en tout cas ce que tu en dis et les planches donnent l'impression de quelque chose d'original. Je note!
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Shaun Tan Ven 26 Nov 2010 - 17:03
Nezumi a écrit:
Tu as acheté tous ses livres à la suite de la BD ? Ca doit être bien alors, en tout cas ce que tu en dis et les planches donnent l'impression de quelque chose d'original. Je note!
acheté tous en même temps après quelques recherches sur internet, je sentais que cela ne pouvait pas être mauvais
Si tu note, surtout The Arrival qui est vraiment trop extra et bon avec ses images sans paroles.. et qui raconte autant qu'un roman de 500 pages.. c'est sublime et vraiment quelque chose tout à fait à part dans le genre de BD que je connais..
et Contes de la banlieue lointaine est un mélange entre souvenirs d'enfances, histoires poétiques et images qui font plaisir aux yeux..
j'adore
et j'ai oublié de poster une planche du dernier, The lost thing:
(photo de la planche qui ne montre pas sa beauté)
révérence envers Edward Hopper:
Charlie Agilité postale
Sujet: La où vont nos pères Lun 7 Fév 2011 - 13:01
Bien chouette idée de proposer cette année d’autres genres que le roman dans la sélection du mois, ça m’a donné envie de découvrir cette BD, un genre que je connais assez peu.
De Shaun Tan, j’ai lu « La où vont nos pères », un album pour lequel cet illustrateur d’origine sino-australienne s’est inspiré de l’histoire de nombreux migrants, notamment celle de son père.
C’est un album sans textes avec des dessins gris, parfois sépias, très soignés, parfois très réalistes, qui rappellent les vieilles photographies.
Un père fait sa valise, il y met le portrait de sa femme et de sa petite fille, leur fait ses adieux avant de monter dans un train, puis dans un bateau… Il va débarquer dans un pays très différent de celui qu’il a connu jusqu’ici et dans lequel il va se sentir au départ complètement perdu !
Pour faire ressentir son désarroi, et donner une portée universelle à son histoire, l’illustrateur a créé un pays complètement imaginaire, qui ne ressemble à aucun endroit connu : une langue étrange, des légumes inconnus, des animaux bizarres… pas facile dès lors dans ce monde étranger, de trouver un lit, de la nourriture, du travail !
Le père va rencontrer des gens qui vont l’aider, des personnes qui, pour différentes raisons, ont aussi connu à un moment donné l’exil.
C’est un bel album sur l’immigration, un livre rempli d'émotions, d’optimisme, d’espoir : l’immigré finit par trouver sa place dans ce nouveau pays même si la séparation avec les siens et l’immersion dans un monde différent est difficile.
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Shaun Tan Lun 7 Fév 2011 - 14:19
Contente que tu avais envie de découvrir.. et encore plus contente que tu as aimé
Charlie Agilité postale
Sujet: Re: Shaun Tan Lun 7 Fév 2011 - 14:35
kenavo a écrit:
Contente que tu avais envie de découvrir.. et encore plus contente que tu as aimé
...et je l'ai déjà fait lire à plusieurs autres personnes....
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Shaun Tan Lun 7 Fév 2011 - 15:00
Charlie a écrit:
...et je l'ai déjà fait lire à plusieurs autres personnes....
bien fait
en anglais j'ai vu qu'il y aura en avril du nouveau de lui, j'espère qu'on va aussi continuer de traduire ses livres pour le public français
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Re: Shaun Tan Lun 7 Fév 2011 - 19:10
C'est vrai qu'elle est très belle cette bd. Douce, mélancolique, très juste dans les sentiments de loin, de différence, de seul.
Charlie Agilité postale
Sujet: Re: Shaun Tan Mer 30 Mar 2011 - 9:47
Shaun Tan vient de recevoir en Suède le prix Astrid Lindgren, qui est l'équivalent du Nobel en littérature de jeunesse
(C'est quand même 500.000 euros... Gloups..... )
kenavo Zen Littéraire
Sujet: Re: Shaun Tan Mer 30 Mar 2011 - 10:04
Charlie a écrit:
Shaun Tan vient de recevoir en Suède le prix Astrid Lindgren, qui est l'équivalent du Nobel en littérature de jeunesse
(C'est quand même 500.000 euros... Gloups..... )
l'argent est certainement un joli effet secondaire.. mais je suis surtout contente pour lui d'avoir eu ce prix
Exini Zen littéraire
Messages : 3065 Inscription le : 08/10/2011 Age : 51 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Shaun Tan Dim 9 Oct 2011 - 9:40
Citation :
Il a aussi remporté le festival d'Angoulème. En 2009, si je me souviens bien. Peut-être que ça rapporte moins, mais c'est la véritable reconnaissance de ses pairs.
Ah, un oubli... Le prix était bien sûr largement mérité ! A ceux qui aiment ou non la BD, courez l'acheter L'ouvrage, même sans un mot, mais où l'auteur réussit toujours à faire comprendre ce que veulent ou ressentent les personnages. C'est plus un roman graphique, comme diraient certains, qu'une BD.