| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Mloda Polska - Jeune Pologne | |
| | Auteur | Message |
---|
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Mloda Polska - Jeune Pologne Jeu 16 Déc 2010 - 18:49 | |
| Jeune Pologne est le nom donné au courant artistique, à la fois néo-romantique et moderniste, dominant l’art polonais depuis les dernières décennies du XIXème siècle jusqu’à la guerre de 1914. Deux éléments principaux sont à son origine : une réaction sentimentale en Pologne proprement dite, née de la souffrance de la nation oppressée, et l’influence de plusieurs courants littéraires européens (impressionnisme, naturalisme, symbolisme). - Spoiler:
Cracovie devient le berceau de ce nouveau mouvement et de la nouvelle philosophie. Ses principes : l’art pour l’art et la valorisation de l’imaginaire, sont définis par deux revues « Zycie » (la vie), et « Chimera » (la chimère). Pour la première fois la notion de la « Jeune Pologne » apparaît en 1898 comme le titre d’une série d’articles publiés par Artur Gorski sous forme d’un manifeste. « Nous exigeons que notre art soit polonais, si nous perdons notre patrimoine nous perdons en même temps la force, les valeurs et la raison d’être. L’art doit être jeune et garder l’ardeur de la jeunesse ». La deuxième facette de la « Jeune Pologne » c’est le pessimisme décadent de la pensée de l’époque, également défini par Artur Gorski . La Jeune Pologne s’incline vers le romantisme, la mission de la nation, l’apothéose de l’individu, l’acceptation de la loi de liberté, et enfin le retour à la nation mystique.
Le grand maître - Stanislaw Wyspianski - dramaturge, poète, peintre, metteur en scène, architecte et ébéniste polonais. Il fut l'un des artistes européens les plus prolifiques et remarquables de son époque. Autoportrait Maternite Apollo and MelpomeneSource: http://www.beskid.com A suivre... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne Jeu 16 Déc 2010 - 19:57 | |
| Młoda Polska est aussi un mouvement littéraire, Wyspiański était écrvain, surtout dramaturge, son oeuvre la plus connue, Les noces ont du être visible par le film qu'en a tiré Wajda, et qui reprend exactement la pièce. | |
| | | Orientale Agilité postale
| Sujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne Ven 17 Déc 2010 - 9:34 | |
| Tout a fait d'accord, Arabella, la revue la revue « Zycie » (la Vie) publie des travaux de decadents europeens, de la jeune litterature belge, allemande, scandinave, francaise. Parmi les auteurs illustres, il convient de citer Tadeusz Micinski, Jan Kasprowicz, Lucjan Rydel, Zenon Przesmycki, Stanislaw Wyspainski et Stanislaw Przybyszewski. J'ai beaucoup lu Stanislaw Przybyszewski et s'il n'y a pas de fil sur lui, j'y penserai. Mais ici, j'aimerais presenter les peintres. Cela demande un peu de preparation, c'est pourquoi, je dis "a suivre..." AutoportraitLeon Wyczolkowski (1852-1936), peintre et dessinateur polonais. Grand paysagiste impressionniste, portraitiste, peintre de natures mortes. Représentant du courant artistique de la Jeune Pologne, cofondateur de l'association SZTUKA (l'Art), professeur de l'École des Beaux-Arts à Cracovie (puis Académie) et de l'Académie des Beaux-Arts à Varsovie. Giewont en neige Portrait du prof. Ludwik Rydygier et ses assistants Faune et nymphes (portrait satyrique du peintre Jacek Malczewski) Roses Morskie Oko z Czarnego Stawu (Le lac Noire) Alina_1 Alina_2 Encore des tableaux de Leon Wyczolkowski | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne Sam 18 Déc 2010 - 12:26 | |
| - Orientale a écrit:
- Tout a fait d'accord, Arabella, la revue la revue « Zycie » (la Vie) publie des travaux de decadents europeens, de la jeune litterature belge, allemande, scandinave, francaise. Parmi les auteurs illustres, il convient de citer Tadeusz Micinski, Jan Kasprowicz, Lucjan Rydel, Zenon Przesmycki, Stanislaw Wyspainski et Stanislaw Przybyszewski.
J'ai beaucoup lu Stanislaw Przybyszewski et s'il n'y a pas de fil sur lui, j'y penserai.
Mais ici, j'aimerais presenter les peintres. Cela demande un peu de preparation, c'est pourquoi, je dis "a suivre..."
Ah si si, Stanislaw Przybyszewski a un fil ici. | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne Sam 18 Déc 2010 - 16:13 | |
| Pour quelques précisions, ce mouvement, même si son nom ne le laisse pas deviner est un peu concomitant d'autres mouvements européens artistiques de l'époque, il s'agit quand même de rejeter le positivisme, qui a dominé une bonne partie du XIXem siècle dans l'art, et de proposer autre chose. Cet autre chose commence par une redécouverte du romantisme et se réfère à tous les mouvements européen de l'époque : symbolisme, impressionnisme.. mais il s'agit d'une sorte de synthèse (ou d'un drôle de mélange si on veux). Il y a un contenu national assez fort, mais c'est vraiment une réaction à la situation politique, une revendication de l'indépendance nationale. C'est pour cela que le mouvement a pris forme à Cracovie et dans d'autres territoire sous domination autrichienne, qui était l'occupant le plus "libéral" des trois. C'est ce relatif libéralisme autrichien qui explique l'importance culturelle de Cracovie à cette époque. Comme je disais, ce mouvement a concerné tous les arts, littérature (et quelque part Gombrowicz est un héritier de ce mouvement ), musique (Szymanowski au début de sa carrière y appartient de façon explicite), et évidemment les beaux arts, dont parle ce fil. Teodor Axentowicz Plus ici Wojciech Weiss Plus ici Jacek Malczewski Plus ici Józef Mefoffer Plus ici Władyłsaw Podkowiński Plus ici Józef Pankiewicz Plus ici Et un certain nombre d'autres.... | |
| | | Orientale Agilité postale
| Sujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne Sam 18 Déc 2010 - 17:09 | |
| Oh, merci, Arabella, tu as tant alimente le fil et tes precisions sont tres tres claires! Et j'adpopte ta maniere de donner des liens au lieu de mettre plus d'images. Et merci, eXPie, je n'avais pas vu le fil de Przybyszewski. Je continue avec une femme, Olga Boznanska (1865 - 1940) - la plus eminente peintre polonaise de la periode de Mloda Polska, ayant travaille a Munich et a Paris. Son celebre portrait de la petite fille aux chrysanthemes est inspire par le symbolisme et le climat psychologique de son temps. La formule portraitiste de Boznanska, dans laquelle on voit l'influence des portraitistes intimistes , se place dans le courant de l'image expressionniste moderniste. Plus iciJ'aime beaucoup WITOLD WOJTKIEWICZ - peintre, dessinateur et illustrateur, un artiste de La Jeune Pologne, representant d’un expressionnisme et d’un symbolisme precoces. Ne en 1879 a Varsovie, il y meurt en 1909. Peu connu en France, Wojtkiewicz est decouvert par Andre Gide qui tombe sur quelques-unes de ses toiles lors d'un voyage à Berlin en 1907. Enthousiaste, Gide l'invite a exposer à la Galerie Druet - la seule exposition francaise de l'artiste, qui meurt deux ans plus tard d'une crise cardiaque, a l'age de trente ans. Cet artiste est considere comme precurseur de nombreux courants dans les arts plastiques polonais du XXe siècle: grotesque empreinte d’ironie, expressionnisme penetrant les secrets de l’ame humaine, surrealisme s’aventurant sur le terrain de l’inconscient, esthetisme raffine. - Spoiler:
- Citation :
- Les débuts de sa création sont consacrés surtout au dessin, tout d’abord purement illustratif, satirique, engagé social et politique, qu’il publie dans des revues d’élite "Liberum Veto", "Hrabia Wojtek" et "Chochol". Ensuite le dessin de Wojtkiewicz gagne en autonomie et en raffinement stylistique. Le recueil intitulé "Szkice tragikomiczne" (Croquis tragi-comiques), crée dans les années 1903-1904, dénote une tendance à confronter un regard ironique, propre à l’imagination de l’artiste, aux motifs tragiques. Ses œuvres de cette période s’inspirent de la "métaphysique des sexes", proclamée par Stanislaw Przybyszewski, dont la philosophie, subjuguant l’existence de l’homme aux pulsions d’un érotisme omnipotent, influe sur le milieu artistique de Cracovie depuis 1898.
Les premières tendances expressionnistes dans les dessins de Wojtkiewicz résultent de la fascination de la peinture de Francisco Goya.
Plus d'information sur Witold Wojtkiewicz iciMeditations.Mercredi des cendres Jesus et les enfants MaroonnettesPlus d'images ici | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne | |
| |
| | | | Mloda Polska - Jeune Pologne | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|