Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Mloda Polska - Jeune Pologne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Mloda Polska - Jeune Pologne  Empty
MessageSujet: Mloda Polska - Jeune Pologne    Mloda Polska - Jeune Pologne  EmptyJeu 16 Déc 2010 - 18:49

Jeune Pologne est le nom donné au courant artistique, à la fois néo-romantique et moderniste, dominant l’art polonais depuis les dernières décennies du XIXème siècle jusqu’à la guerre de 1914. Deux éléments principaux sont à son origine : une réaction sentimentale en Pologne proprement dite, née de la souffrance de la nation oppressée, et l’influence de plusieurs courants littéraires européens (impressionnisme, naturalisme, symbolisme).
Spoiler:
Le grand maître - Stanislaw Wyspianski - dramaturge, poète, peintre, metteur en scène, architecte et ébéniste polonais. Il fut l'un des artistes européens les plus prolifiques et remarquables de son époque.
Mloda Polska - Jeune Pologne  220px-12Autoportrait Mloda Polska - Jeune Pologne  W10Maternite Mloda Polska - Jeune Pologne  Apollo10Apollo and Melpomene

Source: http://www.beskid.com

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mloda Polska - Jeune Pologne  Empty
MessageSujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne    Mloda Polska - Jeune Pologne  EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:57

Młoda Polska est aussi un mouvement littéraire, Wyspiański était écrvain, surtout dramaturge, son oeuvre la plus connue, Les noces ont du être visible par le film qu'en a tiré Wajda, et qui reprend exactement la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Mloda Polska - Jeune Pologne  Empty
MessageSujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne    Mloda Polska - Jeune Pologne  EmptyVen 17 Déc 2010 - 9:34

Tout a fait d'accord, Arabella, la revue la revue « Zycie » (la Vie) publie des travaux de decadents europeens, de la jeune litterature belge, allemande, scandinave, francaise. Parmi les auteurs illustres, il convient de citer Tadeusz Micinski, Jan Kasprowicz, Lucjan Rydel, Zenon Przesmycki, Stanislaw Wyspainski et Stanislaw Przybyszewski.

J'ai beaucoup lu Stanislaw Przybyszewski et s'il n'y a pas de fil sur lui, j'y penserai.

Mais ici, j'aimerais presenter les peintres. Cela demande un peu de preparation, c'est pourquoi, je dis "a suivre..."



Mloda Polska - Jeune Pologne  Wyczaa10Autoportrait
Leon Wyczolkowski (1852-1936), peintre et dessinateur polonais. Grand paysagiste impressionniste, portraitiste, peintre de natures mortes. Représentant du courant artistique de la Jeune Pologne, cofondateur de l'association SZTUKA (l'Art), professeur de l'École des Beaux-Arts à Cracovie (puis Académie) et de l'Académie des Beaux-Arts à Varsovie.

Mloda Polska - Jeune Pologne  Giewon10Giewont en neige Mloda Polska - Jeune Pologne  Portra10Portrait du prof. Ludwik Rydygier et ses assistants Mloda Polska - Jeune Pologne  Faun_n10Faune et nymphes (portrait satyrique du peintre Jacek Malczewski)
Mloda Polska - Jeune Pologne  Roses10Roses Mloda Polska - Jeune Pologne  Morsko10Morskie Oko z Czarnego Stawu (Le lac Noire) Mloda Polska - Jeune Pologne  Alina_10Alina_1 Mloda Polska - Jeune Pologne  Alina_11Alina_2

Encore des tableaux de Leon Wyczolkowski
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Mloda Polska - Jeune Pologne  Empty
MessageSujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne    Mloda Polska - Jeune Pologne  EmptySam 18 Déc 2010 - 12:26

Orientale a écrit:
Tout a fait d'accord, Arabella, la revue la revue « Zycie » (la Vie) publie des travaux de decadents europeens, de la jeune litterature belge, allemande, scandinave, francaise. Parmi les auteurs illustres, il convient de citer Tadeusz Micinski, Jan Kasprowicz, Lucjan Rydel, Zenon Przesmycki, Stanislaw Wyspainski et Stanislaw Przybyszewski.

J'ai beaucoup lu Stanislaw Przybyszewski et s'il n'y a pas de fil sur lui, j'y penserai.

Mais ici, j'aimerais presenter les peintres. Cela demande un peu de preparation, c'est pourquoi, je dis "a suivre..."
Ah si si, Stanislaw Przybyszewski a un fil ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Mloda Polska - Jeune Pologne  Empty
MessageSujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne    Mloda Polska - Jeune Pologne  EmptySam 18 Déc 2010 - 16:13

Pour quelques précisions, ce mouvement, même si son nom ne le laisse pas deviner est un peu concomitant d'autres mouvements européens artistiques de l'époque, il s'agit quand même de rejeter le positivisme, qui a dominé une bonne partie du XIXem siècle dans l'art, et de proposer autre chose. Cet autre chose commence par une redécouverte du romantisme et se réfère à tous les mouvements européen de l'époque : symbolisme, impressionnisme.. mais il s'agit d'une sorte de synthèse (ou d'un drôle de mélange si on veux). Il y a un contenu national assez fort, mais c'est vraiment une réaction à la situation politique, une revendication de l'indépendance nationale. C'est pour cela que le mouvement a pris forme à Cracovie et dans d'autres territoire sous domination autrichienne, qui était l'occupant le plus "libéral" des trois. C'est ce relatif libéralisme autrichien qui explique l'importance culturelle de Cracovie à cette époque.
Comme je disais, ce mouvement a concerné tous les arts, littérature (et quelque part Gombrowicz est un héritier de ce mouvement ), musique (Szymanowski au début de sa carrière y appartient de façon explicite), et évidemment les beaux arts, dont parle ce fil.

Teodor Axentowicz
Mloda Polska - Jeune Pologne  Czytaj10

Plus ici

Wojciech Weiss
Mloda Polska - Jeune Pologne  Promie10

Plus ici

Jacek Malczewski
Mloda Polska - Jeune Pologne  Thanat10

Plus ici


Józef Mefoffer
Mloda Polska - Jeune Pologne  Jezior10

Plus ici

Władyłsaw Podkowiński
Mloda Polska - Jeune Pologne  Lubin_10

Plus ici


Józef Pankiewicz
Mloda Polska - Jeune Pologne  Rue_ca10

Plus ici


Et un certain nombre d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Mloda Polska - Jeune Pologne  Empty
MessageSujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne    Mloda Polska - Jeune Pologne  EmptySam 18 Déc 2010 - 17:09

Oh, merci, Arabella, tu as tant alimente le fil et tes precisions sont tres tres claires! Et j'adpopte ta maniere de donner des liens au lieu de mettre plus d'images.
Et merci, eXPie, je n'avais pas vu le fil de Przybyszewski.

Je continue avec une femme, Olga Boznanska (1865 - 1940) - la plus eminente peintre polonaise de la periode de Mloda Polska, ayant travaille a Munich et a Paris. Son celebre portrait de la petite fille aux chrysanthemes est inspire par le symbolisme et le climat psychologique de son temps.
Mloda Polska - Jeune Pologne  Fille11

La formule portraitiste de Boznanska, dans laquelle on voit l'influence des portraitistes intimistes , se place dans le courant de l'image expressionniste moderniste.
Plus ici



J'aime beaucoup WITOLD WOJTKIEWICZ - peintre, dessinateur et illustrateur, un artiste de La Jeune Pologne, representant d’un expressionnisme et d’un symbolisme precoces.
Ne en 1879 a Varsovie, il y meurt en 1909.
Mloda Polska - Jeune Pologne  Ww10
Peu connu en France, Wojtkiewicz est decouvert par Andre Gide qui tombe sur quelques-unes de ses toiles lors d'un voyage à Berlin en 1907. Enthousiaste, Gide l'invite a exposer à la Galerie Druet - la seule exposition francaise de l'artiste, qui meurt deux ans plus tard d'une crise cardiaque, a l'age de trente ans.

Cet artiste est considere comme precurseur de nombreux courants dans les arts plastiques polonais du XXe siècle: grotesque empreinte d’ironie, expressionnisme penetrant les secrets de l’ame humaine, surrealisme s’aventurant sur le terrain de l’inconscient, esthetisme raffine.
Spoiler:
Plus d'information sur Witold Wojtkiewicz ici

Mloda Polska - Jeune Pologne  Medyta10Meditations.Mercredi des cendres Mloda Polska - Jeune Pologne  Jesus_10Jesus et les enfants Mloda Polska - Jeune Pologne  Marion10Maroonnettes

Plus d'images ici
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mloda Polska - Jeune Pologne  Empty
MessageSujet: Re: Mloda Polska - Jeune Pologne    Mloda Polska - Jeune Pologne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mloda Polska - Jeune Pologne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pline le Jeune
» Une jeune amoureuse de la littérature...
» Tracy Chevalier
» Irmgard Keun [Allemagne]
» Reif Larsen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: