| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|
+45Flibustière anagramme Constance Heyoka unmotbleu églantine Chymère GrandGousierGuerin pia krys Avadoro Marko Exini MezzaVoce animal Bédoulène Esperluette swallow topocl binou shanidar Maline mimi54 Cachemire Epi Bibliophile Fantaisie héroïque colimasson kali Igor domreader chrisdusud Aeriale darkanny Babelle Arabella Onuphrius coline Noémie Steven Harelde traversay bulle kenavo Queenie 49 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 2 Déc 2015 - 18:42 | |
| J'adore le mélange 60s/collage du tien, Aériale! |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 2 Déc 2015 - 19:46 | |
| C'est joyeux tout ça! ça met tout de suite l'ambiance. J'aime Noël. Les prémices, le manger, les cadeaux. Et l'anticlimax est rude quand c'est fini. Mais il y a le jour de l'an heureusement. Mais nous n'y sommes pas encore... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 2 Déc 2015 - 21:44 | |
| - Aeriale a écrit:
J'aime beaucoup... je l'aurais bien prise, la dernière! N'hésite pas si tu as envie de changer. |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Jeu 3 Déc 2015 - 14:36 | |
| Ok, merci Armor! J'aime beaucoup la finesse de ses dessins, à ce monsieur Kawase Hasui! Et c'est vrai qu'il a pas mal peint de paysages sous la neige! Mais je ne connaissais pas ce petit père noël tout mimi | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Sam 5 Déc 2015 - 20:18 | |
| églantine a mis ses habits de nostalgie. Charmant ! |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 7 Déc 2015 - 15:54 | |
| - pia a écrit:
- C'est joyeux tout ça! ça met tout de suite l'ambiance. J'aime Noël. Les prémices, le manger, les cadeaux. Et l'anticlimax est rude quand c'est fini. Mais il y a le jour de l'an heureusement. Mais nous n'y sommes pas encore...
Pareil que toi! Ce que j'aime aussi ce sont les lumières qui vont avec les fêtes. Dommage qu'elles ne nous accompagnent pas jusqu'à la fin de l'hiver... |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Lun 7 Déc 2015 - 19:18 | |
| Oui c'est dommage. On a bien besoin de lumières pendant l'hiver. ça doit être une fonction de Noël! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Mar 8 Déc 2015 - 17:16 | |
| - pia a écrit:
- Oui c'est dommage. On a bien besoin de lumières pendant l'hiver. ça doit être une fonction de Noël!
Oui, depuis bien avant le christianisme Noël est lié à la renaissance de la lumière. Etre conscient de ces traditions qui remontent si loin et qui sont si intimement liées aux cycles naturels aide d'ailleurs à ne pas associer les fêtes de fin d'année uniquement au consumérisme et aux réjouissances forcées. - Wikipédia a écrit:
- Dans le culte mithraïque, la fête la plus importante – le Mithragan – se déroulait chaque année le jour du solstice d'hiver, jour célébrant la naissance de la divinité et la victoire de la lumière sur les ténèbres. Selon une tradition mithraïque née en Asie mineure, Mithra serait né « jaillissant du rocher » (petrogène) ou d'une grotte – élément éminemment lié au culte de cette divinité – tandis que des bergers assistent à cette naissance miraculeuse dans un récit qui influencera ceux de la naissance de Jésus pour l'adapter aux thèmes païens . Il est possible qu'une tradition plus ancienne, d'origine mithraïque et mazdéenne, présentant la mère de Mithra – Anahita (ou Anahid) – comme vierge ait également influencé les premiers auteurs chrétiens.
Dans les célébrations du culte mithraïque, fortement développé dans l'empire gréco-romain aux IIIe et IVe siècles, le 25 décembre correspondait à la célébration du Natalis Invicti, la naissance du soleil invaincu qui reprend ses forces et fait regagner le jour sur la nuit.
Dans le judaïsme, la fête de hanoucca, qui commémore la réinauguration du Temple de Jérusalem profané par les Grecs anciens, a été fixée au 25 du neuvième mois lunaire, nommé Kislev, (calendrier hébraïque) au voisinage du solstice d'hiver. Le premier livre des Maccabées insiste sur l'importance de cette date et de cette célébration.. |
| | | Chymère Sage de la littérature
Messages : 2001 Inscription le : 21/07/2013 Age : 41 Localisation : Dijon
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 9 Déc 2015 - 9:58 | |
| Il me semble qu'il y a aussi la fête celte Yule qui se déroule au solstice d'hiver... (cela dit, c'est normal, les solstices et les équinoxes sont fondamentaux dans la plupart des cultes païens). C'est amusant de constater que même si certains nous rabattent les oreilles avec la "culture chrétienne" (sans d'ailleurs vraiment savoir de quoi ils causent), la réalité est que nous baignons depuis toujours dans un syncrétisme symbolique et spirituel, où chaque culture s'est nourrit d'une autre. Et où l'on ne peut échapper à leurs fondements mêmes qui sont toujours en lien avec le divin et la quête de transcendance (n'en déplaise aux laïcards... ). | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Mer 9 Déc 2015 - 15:16 | |
| - Chymère a écrit:
- Il me semble qu'il y a aussi la fête celte Yule qui se déroule au solstice d'hiver... (cela dit, c'est normal, les solstices et les équinoxes sont fondamentaux dans la plupart des cultes païens).
C'est amusant de constater que même si certains nous rabattent les oreilles avec la "culture chrétienne" (sans d'ailleurs vraiment savoir de quoi ils causent), la réalité est que nous baignons depuis toujours dans un syncrétisme symbolique et spirituel, où chaque culture s'est nourrit d'une autre. Et où l'on ne peut échapper à leurs fondements mêmes qui sont toujours en lien avec le divin et la quête de transcendance (n'en déplaise aux laïcards... ). Oh, et puis, pour faire la fete, il n' est meme pas nécessaire de respecter celles qui sont officielles. Il suffit de décider d' un jour avec un ou des amis. Et d' en avoir envie ! | |
| | | pia Zen littéraire
| | | | Invité Invité
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 11 Déc 2015 - 17:22 | |
| - nezumi a écrit:
- pia a écrit:
- Je me disais bien. Merci pour les explications Nezumi. Très intéressant à savoir. Et je vais regarder ce qu’est la fête de Yule.
- bix229 a écrit:
Oh, et puis, pour faire la fete, il n' est meme pas nécessaire de respecter celles qui sont officielles. Il suffit de décider d' un jour avec un ou des amis. Et d' en avoir envie ! On peut mettre des lumières et faire la fête tout l’hiver. On en aura marre à la fin ? Oui Bix, c'est évident qu'on peut faire la fête quand on veut, là où on vit on a cette chance.
Mais le bashing de Noël devient à force aussi attendu et conformiste que le fait de suivre les fêtes... Pour ma part, j'ai toujours mes lampions de Noël accrochés.. Vous allez penser que c'est stupide et que cela détruit le principe de noël, mais c'est comme ça. J'aime les lumières et la magie opère toute l'année, chez moi (Là, j'ai juste rajouté le petit sapin et les babioles autour ) µ | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] Ven 11 Déc 2015 - 17:42 | |
| Moi j' aime la pénombre, avec quelques bougies ou une lumière indirecte... Et aussi les zones d' ombre ou floues, qui favorisent le reve et les entreprises érotiques... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] | |
| |
| | | | Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE] | |
|