| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Une photo en passant | |
|
+38Chiara Flibustière unmotbleu Mesencor pia jack-hubert bukowski kathel GrandGousierGuerin églantine Heyoka coline Bédoulène Esperluette topocl MezzaVoce Harelde Babelle aden Igor Stargazer Epi Madame B. Marko FrançoisG Constance MartineR Maryvonne animal Aeriale odrey bix229 eXPie Queenie darkanny colimasson shanidar Marie kenavo 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Une photo en passant Lun 28 Nov 2011 - 15:49 | |
| | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Une photo en passant Mer 30 Nov 2011 - 20:31 | |
| Bien, mais j'ai du mal à relier les 2 plans (haut de fenêtre et bas de fenêtre) c'est voulu j'espère sinon je m'inquiète pour ma perception. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Une photo en passant Mer 30 Nov 2011 - 22:30 | |
| Maintenant que tu le fais remarquer, c'est vrai qu'on dirait qu'il flotte une sorte de flou entre le plan du haut et du bas... | |
| Sujet: Re: Une photo en passant Jeu 1 Déc 2011 - 8:58 | |
| en effet.. il y a un aspect déroutant.. mais j'aime bien.. | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Une photo en passant Dim 4 Déc 2011 - 21:58 | |
| Marcos Lopez : « Je suis l’arrière-petit-fils illégitime de Diego Rivera et d’Andy Warhol »Carnaval Criollo (Carnaval créole), 1996 Asado en Mendiolaza (Barbecue à Mendiolaza), 2001 - Citation :
- López y reprend La Cène peinte par Léonard de Vinci et associe l’image la plus célèbre du récit de la Passion du Christ au rituel populaire argentin du barbecue dominical entre amis. La référence est évidente, et le sens de l’original profondément subverti. « À la table du Christ, rappelle en effet Valeria González, personne ne mange. Le rassemblement des apôtres, vêtus de toges, tient plutôt d’une assemblée de philosophes et de sages méditant les idées et les sentiments que leur inspire la révélation divine. Dans l’Argentine en crise de 2001, où l’incertitude très concrète du lendemain l’emporte sur l’angoisse existentielle quant à notre destinée dans l’au-delà, les hommes se laissent aller à l’extase d’un banquet qui, pour des raisons bien plus terre à terre, pourrait bien lui aussi être le dernier.
Books n°27 Gardel preocupado (Gardel préoccupé), 1997 Suite bolivarienne, 2009 Autopsia, 2005 - Citation :
- Pour Autopsia (Buenos Aires, Argentine, 2005), l’artiste a pris comme référence deux images célèbres, dont certains critiques d’art avaient déjà souligné la proximité, qu’il s’agisse du thème ou de la composition : La Leçon d’anatomie du docteur Tulp, peinte par Rembrandt en 1632, et la photographie prise par Freddy Alborta du cadavre du Che Guevara peu après son assassinat dans la jungle bolivienne le 9 octobre 1967. Toutes deux montrent un groupe d’hommes réunis autour d’une dépouille. « Dans les deux cas, le cadavre est celui d’un criminel exécuté, converti, post mortem, en objet de savoir et de pouvoir, relève Valeria González. La peinture de Rembrandt fait du corps un domaine légitime de recherche scientifique, indépendamment des interdits religieux. Le cliché d’Alborta est la preuve du triomphe des forces militaires contre-révolutionnaires. Conscient de sa valeur de témoignage, l’un des soldats pointe du doigt le cadavre du Che. » López imagine la scène comme une autopsie clandestine. Au centre de l’image, la victime rappelle la figure du guérillero : comme le Che, elle a les yeux ouverts, et, comme dans le cliché historique, un homme lui soulève la tête tandis qu’un autre montre du doigt l’orifice laissé par la balle. L’image fait prudemment allusion aux crimes d’État que l’Argentine a longtemps passé sous silence, jusqu’à l’abrogation des lois d’amnistie dans le pays, en 2005.
Books n°27 Pour les références citées : | |
| | | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Une photo en passant Jeu 8 Déc 2011 - 12:20 | |
| Tombée sur une carte postale assez fascinante...J'ai retrouvé la photo sur le net pour vous la montrer. - Librairy after air raid, London 1940- Photographier unidentified | |
| | | darkanny Zen littéraire
Messages : 7078 Inscription le : 02/09/2009 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Une photo en passant Jeu 8 Déc 2011 - 13:26 | |
| | |
| Sujet: Re: Une photo en passant Jeu 8 Déc 2011 - 14:17 | |
| en effet.. impressionnant | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Une photo en passant Jeu 8 Déc 2011 - 21:48 | |
| héhé, elle a été utilisée ici il me semble ou par ce lieu de perdition pour d'autres présentations. | |
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une photo en passant | |
| |
| | | | Une photo en passant | |
|