Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tu n'aimeras point [Haim Tabakman]

4 participants
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Inscription le : 23/08/2008

Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] Empty
MessageSujet: Re: Tu n'aimeras point [Haim Tabakman]   Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] EmptyMer 2 Sep 2009 - 22:23

Tu n'aimeras point

Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] Tu-n-a10 Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] Tu_n_a10

"Avant j'étais mort, maintenant je suis vivant".

Très beau film inattendu, triste et sépulcral, sur le sujet de l'homosexualité entre un homme marié et un jeune homme, déjà banni de sa ville d'origine, dans une communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem.

Je redoutais le nième mélodrame sur fond d'interdit social et je me suis retrouvé devant du vrai cinéma avec une atmosphère étrange, étouffante, mortifère, une bande son très réussie avec des compositions électroacoustiques (et non l'air de Lakmé qu'on entend dans la bande annonce) qui contribuent à créer un climat d'absurdité et de cauchemar teinté de mélancolie profonde. Les acteurs sont formidables par le jeu de leur regard, le langage des corps, le poids des rituels.

L'intolérance est universelle, bien plus encore que le soucis du bien d'autrui qu'est sensée transmettre leur foi, mais le propos n'est pas seulement dans cette dénonciation éternelle. Le film décrit une communauté fermée sur elle même, cherchant de manière obsessionnelle dans les textes sacrés la voie de ses conduites dont elle ne cesse d'interroger le sens, de la remettre en question sans jamais parvenir vraiment à "ouvrir les yeux" (le titre anglais) devant l'évidence de la vie et de sa complexité.

Le personnage du mari est déchiré entre ses propres convictions religieuses et son désir qu'il savait déjà latent depuis toujours.

Et à la fin, tout le film m'a donné le sentiment de n'avoir été qu'une énorme pierre tombale en train de se refermer.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Re: Tu n'aimeras point [Haim Tabakman]   Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] EmptyJeu 3 Sep 2009 - 22:43

Marko a écrit:
Tu n'aimeras point

Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] Tu-n-a10 Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] Tu_n_a10

"Avant j'étais mort, maintenant je suis vivant".

Très beau film inattendu, triste et sépulcral, sur le sujet de l'homosexualité entre un homme marié et un jeune homme, déjà banni de sa ville d'origine, dans une communauté juive ultra-orthodoxe de Jérusalem.

Je redoutais le nième mélodrame sur fond d'interdit social et je me suis retrouvé devant du vrai cinéma avec une atmosphère étrange, étouffante, mortifère, une bande son très réussie avec des compositions électroacoustiques (et non l'air de Lakmé qu'on entend dans la bande annonce) qui contribuent à créer un climat d'absurdité et de cauchemar teinté de mélancolie profonde. Les acteurs sont formidables par le jeu de leur regard, le langage des corps, le poids des rituels.

L'intolérance est universelle, bien plus encore que le soucis du bien d'autrui qu'est sensée transmettre leur foi, mais le propos n'est pas seulement dans cette dénonciation éternelle. Le film décrit une communauté fermée sur elle même, cherchant de manière obsessionnelle dans les textes sacrés la voie de ses conduites dont elle ne cesse d'interroger le sens, de la remettre en question sans jamais parvenir vraiment à "ouvrir les yeux" (le titre anglais) devant l'évidence de la vie et de sa complexité.

Le personnage du mari est déchiré entre ses propres convictions religieuses et son désir qu'il savait déjà latent depuis toujours.

Et à la fin, tout le film m'a donné le sentiment de n'avoir été qu'une énorme pierre tombale en train de se refermer.

Tout d'abord bravo pour cette évocation du film car il est infiniment difficile d'en parler. Difficile de l'aimer totalement aussi car il faut aller au-delà d'une austérité apparente. Petites impressions personnelles à verser au dossier :

- C'est un premier film d'un cinéaste de 34 ans. Grande maîtrise.
- J'ai trouvé la mise en scène d'une triste douceur.
- Le personnage de l'épouse est magnifique baigné par une lumière de peintre.
- Il m'est arrivé de penser durant la projection à Lumière silencieuse pour le traitement et la composition de l'image.

Et pour terminer par une galéjade, ce à quoi le film n'incite pas, que penser de l'adage "Pour vivre heureux, vivons casher" ?
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Tu n'aimeras point [Haim Tabakman]   Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:09

traversay a écrit:

- Il m'est arrivé de penser durant la projection à Lumière silencieuse pour le traitement et la composition de l'image.

C'est très vrai et elle fait tout passer dans ses regards.

Tu dis qu'il est difficile à aimer à cause de son austérité apparente mais il est quand même animé intensément par ce désir qui circule entre les deux hommes et qui donne une lumière au milieu de ce cauchemar kafkaïen (ce plan menaçant des ombres des autres hommes dans la ruelle! ).

J'aime aussi le personnage du vieux rabbin qui est complexe et intéressant.
traversay
Flâneur mélancolique
traversay

Inscription le : 03/06/2009

MessageSujet: Tu n'aimeras point [Haim Tabakman]   Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:12

Marko a écrit:
traversay a écrit:

C'est très vrai et elle fait tout passer dans ses regards.

Tu dis qu'il est difficile à aimer à cause de son austérité apparente mais il est quand même animé intensément par ce désir qui circule entre les deux hommes et qui donne une lumière au milieu de ce cauchemar kafkaïen (ce plan menaçant des ombres des autres hommes dans la ruelle! ).

Ces hommes tout de noir habillés comme porteurs du deuil de l'espoir de s'affranchir des conventions.
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
coline
Parfum livresque
coline

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Tu n'aimeras point [Haim Tabakman]   Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] EmptySam 14 Nov 2009 - 21:48

TU N’AIMERAS POINT

Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] Tu_n-a10

J'ai vu ce soir avec un peu de retard (Marko en avait parlé , d’autres peut-être…Traversay ?...) ce premier film israélien de Haim Tabakman qui a été présenté au Festival de Cannes 2009 parmi la sélection officielle d' Un Certain Regard.

Un film troublant et touchant sur une impossible histoire d’amour homosexuelle dans la société juive ultraorthodoxe de Jérusalem où l’homosexualité n’est même pas envisagée comme possible, où elle n’existe pas!

La mise en scène du scénario est impeccable. On est très vite happé par cette histoire, comme on le serait d’un thriller.

L’on ressent l’étouffement de ces gens dans le cadre resserré de leurs vies, soumises à des codes, à l’obéissance de règles précises et contraignantes,moralisatrices, niant l’individualité et le corps, et auxquelles ils n’ont vraiment pas intérêt de déroger s’ils ne veulent pas être bannis après avoir été soumis au harcèlement et à la violence.
La surveillance est permanente. Et l’échappée presque impossible…

Dans ce cadre, Aaron, un boucher d’une communauté ultraorthodoxe, marié et père de famille, se découvre une passion irrépressible pour un étudiant venu étudier le Talmud. Ce dernier, Ezri, est dans Jérusalem sans argent, sans toit, sans connaissances…jeune, et beau comme un Dieu…Et Aaron, qui vient de ré-ouvrir la boucherie après la mort de son père a besoin d’un employé…Voilà…Un désir aussi puissant qu’ inattendu ouvre une brèche dans les convictions et la morale d’Aaron…Sa vie (intime, familiale, professionnelle) est menacée.

Alternent scènes de rituel religieux et scènes de désir puis de sensualité… L’ensemble est angoissant et l’on s’attache aux amants comme à la femme de Aaron que la religion oblige à se rendre laide ( perruque hideuse ou foulard sur ses longs et beaux cheveux qu’on la surprend souvent à brosser avec plaisir, comme des caresses qu’elle s’autoriserait).
Un beau film!

Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] 14588610 Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] Tu-n-a10 Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] 19146610
Marie
Zen littéraire
Marie

Inscription le : 26/02/2007

MessageSujet: tu n'aimeras point   Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] EmptyLun 17 Jan 2011 - 4:25

Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] Tu_n_a10

D'abord , je voudrais remercier les cinéphiles de m'amener à voir des films aussi beaux et intéressants ( je pense aussi à Ander, vu cette année ). Faire un aussi beau film sur l'éveil amoureux d'un boucher juif orthodoxe , ce n'était pas gagné!
Pas grand chose à rajouter, je voudrais juste insister sur le très beau personnage de femme mis en scène , loin de sombrer dans le cliché facile de l'épouse juive telle qu'on l'imagine dans ce genre de situation et sur les décors et les images du vieux Jérusalem qui nous plongent dans un monde terriblement.. exotique, si l'on peut dire.

Le bonus du Dvd est d'un intérêt inégal. J'en ai retenu surtout la très brillante rabbin Delphine Horvilleur lors d'un débat organisé au Racine Odéon parler des interdits dans la religion juive . Qui ne sont finalement pas si différents de ceux des autres religions ..
Le metteur en scène, Haim Tabakman, ne doute pas une minute que son film sera vu par la communauté en Israël. Pas en salle, ni à la télé, bien sûr, c'est interdit tout cela. Mais sur internet, puisque l'usage de l'ordinateur est autorisé pour le travail des textes!
Marko
Faune frénéclectique
Marko

MessageSujet: Re: Tu n'aimeras point [Haim Tabakman]   Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] EmptyVen 21 Jan 2011 - 1:02

Content de voir remonter ce fil grâce à Marie et Queenie (merci pour la fusion!). ça me rappelle mon envie de revoir ce film très prochainement.

Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] Eyes-w10
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tu n'aimeras point [Haim Tabakman]   Tu n'aimeras point [Haim Tabakman] Empty

Tu n'aimeras point [Haim Tabakman]
Page 1 sur 1