Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Gaetano Bolan [Chili]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gaetano Bolan [Chili] Empty
MessageSujet: Gaetano Bolan [Chili]   Gaetano Bolan [Chili] EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:21

Gaetano Bolan [Chili] A50


Biographie :

Gaetaño Bolán est né en 1969 à Arica, au Chili.

De père chilien et de mère française, il pratique couramment les deux langues — ce qui explique qu'il écrive directement en français. Son enfance est fortement marquée par la dictature de Pinochet. Parvenu à l'âge adulte, il voyage dans le monde entier, pose un temps ses valises en France. C'est là qu'il publie en 2005 son premier roman, La Boucherie des amants qui va bénéficier d'un important bouche à oreille, et faire l'objet d'une adaptation théâtrale. Ce premier livre a été récompensé par plusieurs prix littéraires. Il est suivi en 2009 d'un deuxième, Treize alligators, fable mordante sur la mafia chilienne. Il est retourné depuis vivre au Chili, dans un petit village totalement coupé du monde.

source: Babelio


Dernière édition par kenavo le Sam 22 Déc 2012 - 7:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gaetano Bolan [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Gaetano Bolan [Chili]   Gaetano Bolan [Chili] EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:21

Gaetano Bolan [Chili] A4214
La Boucherie des amants
Citation :
Présentation de l'éditeur
Dans une petite ville du Chili qui vit les dernières heures du régime de Pinochet, une boucherie de quartier est le théâtre de curieuses rencontres : des réunions secrètes s'y tiennent, des passions s'y nouent... Un enfant aux yeux de nuit, une institutrice révolutionnaire et un boucher fort en gueule composent ainsi le trio majeur de cette fable moderne, teintée d'humour et de poésie. Mais, sous la naïveté apparente du récit, l’auteur condamne sans appel les régimes totalitaires...

Les mille et mille vies volées, au Chili comme ailleurs, ne le furent-elles que pour être écrites par des poètes ayant grand peine à contenir leur lyrisme? Ou ces destinées ne furent-elles que pétales de fleurs tombés en neige lente sur le linceul de souvenir?

Des questions que Gaetano Bolan se pose dans ce livre. Je ne sais pas s'il a trouvé pour lui-même une réponse. En tout cas son livre donne une voix à quelques unes de ces vies.. et c'est poétique et beau, bien que triste et grave.


Dernière édition par kenavo le Mer 28 Nov 2012 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Gaetano Bolan [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Gaetano Bolan [Chili]   Gaetano Bolan [Chili] EmptyLun 17 Jan 2011 - 9:42

Tiens, un auteur chilien. Noté, merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gaetano Bolan [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Gaetano Bolan [Chili]   Gaetano Bolan [Chili] EmptySam 22 Déc 2012 - 7:54

Gaetano Bolan [Chili] A47
Treize alligators
Citation :
Présentation de l’éditeur
Arica, au Chili. Manuel y est le roi des embrouilles : ce garçon attachant, un peu paumé, vit de trafics minables et se retrouve invariablement dans des histoires compliquées. Un énième larcin l'oblige ainsi à quitter la ville, en compagnie de sa mère, son petit frère et Lucia, une pin-up hystérique. Ils gagnent ensemble Valparaiso où, cherchant un boulot facile et bien payé, Manuel s'acoquine avec les truands locaux. Mais le jeune homme enchaîne les bévues et plonge à nouveau toute la famille dans une situation inextricable, manipulée cette fois par la mafia qui règne sur un vaste trafic d'organes humains... Tour à tour drôle et grinçant, entre fable et film de gangsters, Gaetaño Bolán signe ici une poignante histoire d'amour, de drame et de rédemption.

J’ai bien aimé La boucherie des amants de cet auteur et voulant continuer avec lui, j’étais contente de voir paraître ce poche.
Je suis en désaccord avec plus d’une déclaration de cette présentation : tout d’abord je ne trouve Manuel pas du tout attachant. Oui, il est un peu gauche et veut faire plaisir à tout le monde, mais il m’est tout simplement un peu trop « bête ». Il se ‘laisse vivre’ et cela m’énerve après un certain moment. Faire plaisir à sa copine, sa mère, …. et en voulant le faire, il se retrouve de tour en tour dans de plus grandes difficultés..

En effet, tout cela donne un air drôle par moment, mais de plus en plus je me suis résignée de le voir aller de mal en pis et me retrouve avec une « fable » qui ne me fait aucun effet. Pendant le dernier tiers du livre je m’attendais seulement à ce que l’auteur fait réveiller Manuel d’un mauvais rêve… mais non, il raconte bien et belle l’histoire d’un destin dont on ne va pas avoir les faits sur la une des journaux. Un drame, je veux bien l’accorder, mais on a beau chercher l’histoire d’amour ou de rédemption…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaetano Bolan [Chili] Empty
MessageSujet: Re: Gaetano Bolan [Chili]   Gaetano Bolan [Chili] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaetano Bolan [Chili]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carla Guelfenbein [Chili]
» Antonio Skarmeta [Chili]
» Alejandro Jodorowsky [Chili]
» Elizabeth Subercaseaux [Chili]
» Alejandro Zambra [Chili]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Amérique latine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: