Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [BD] Adrian Tomine

Aller en bas 
+4
darkanny
Maryvonne
Queenie
colimasson
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2011 - 21:34

Dernière BD beaucoup plus optimiste que l'ensemble de son oeuvre en général... J'avais lu un article là-dessus. Faudra que je remette la main dessus et je vous en ferai part.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyLun 7 Mar 2011 - 22:30

ouais, mais si c'est sur son mariage, j'ai peur de m'en foutre un peu !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:12

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Les-ye11

Je me dépêche de poster non pas parce que j'ai faim et que je dois manger comme Maryvonne qui ne pense qu'à ça, mais parce que mon modem défectueux risque de clamser d'une minute à l'autre, ayant eu les services (in)compétents au téléphone qui ne fonctionne plus donc usage de mobile dont ils n'ont rien à foutre bref...

donc en 2 mots c'est toujours aussi bien ça parle d'ennui de solitude de l'absurdité du quotidien qui nous mine et nous emporte les dessins sont super ça se lit trop vite hélas j'ai super aimé la nouvelle sur Dylan et Donovan qui est trop triste j'en redemande et je vais en avoir bientôt un autre par la poste certainement plus vite que le modem qu'on m'a promis dans les 7 jours ouvrables après avoir empaqueté le mien pour un échange nan je ne serai pas remboursée pour les frais occasionnés par l'usage de mon portable estimez vous heureuse de ne pas être déja déconnectée.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 20:56

(Tu m'as bien transmis ton stress darkanny...J'ai lu ton message à toute vitesse, comme si j'allais me déconnecter moi aussi... What a Face )

C'est vrai que les lectures sont un peu trop rapides... J'espère quand même que ça te permettra de patienter jusqu'à ce que tu reçoives ton nouveau modem... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:22

T'inquiète je suis lancée, je viens de recevoir "32 histoires: la série complète des mini-comics
Optic Nerve"
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 18:13

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 97820210

C'est encore mieux que ce que j'ai lu précédemment, il s'agit de comics écrits à ses débuts entre 1991 et 1994 on a donc on a ici la série complète et on se régale, enfin je me régale.

Délires de lycéen, débuts dans la vie, la vraie vie avec ce qu'elle implique comme minimum d'empathie pour les gens surtout si on veut se faire un nom dans la BD, et premières difficultés dans les relations tout court, tout est abordé avec loufoquerie et une bonne dose d'humour irrévérencieux.

Le dessin est quelquefois à se tordre, bien déjanté et les histoires accrochent toujours autant car ça se rapproche tellement du réel, toute cette comédie, ces concessions, ces petites mesquineries.

Une belle progression dans le graphisme au fil des pages et une chouette surprise p.54, une nouvelle finissant sur un petit dessin ressemblant étonnamment à un tableau de Hopper dont l'univers n'est pas si loin de Tomine finalement.



J'adore quand il aborde les sujets sur les jobs d'été ou temporaires, c'est unique.
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 21:51

A force de vous lire, je me suis décidé à prendre Insomnie et autres histoires à la bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyMar 15 Mar 2011 - 14:44

Bonne lecture Odrey alors ! Wink

A propos de Scènes d'un mariage imminent et d'un prochain livre :

Citation :
Un virage dans cette introspection à tendance légèrement déprimante se dessine peut-être : Adrian Tomine vient en effet de sortir (février 2011 aux Etats-Unis) un livre basé sur une expérience de...préparation au mariage ! Cet opus est prévu en traduction chez Delcourt en mars, sous le titre Scènes d'un mariage imminent. Un nouveau monde pour l'auteur et ses lecteurs. Vous en voulez davantage ? Tomine prépare un gros roman graphique en couleurs à paraître dans l'hexagone, toujours chez Delcourt en 2012 dans la collection Outsider.

Dans Zoo le Mag n°30

Il ne s'arrête plus ce cher Tomine... dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 16:45

Insomnie et autres histoires

[img][BD] Adrian Tomine  - Page 2 Images11[/img]

Ayant une culture bédéesque proche du néant, je vous demande par avance pardon pour la pauvreté affligeante du commentaire qui va suivre.

Insomnie donc. J'ai bien aimé. Voilà. (je vous avais prévenu)

Plus sérieusement, Tomine croque des morceaux de vie de "vrais" gens. C'est bien fichu parce qu'on capte très vite l'ambiance. Pas franchement gaie en l’occurrence. Ses personnages sont des gens ordinaires qui sont un peu en marge de la société. Pas des rebelles, des anti-ceci ou cela mais juste des paumés qui ont du mal à se faire une place. Et surtout ils sont seuls. Ils échangent les uns avec les autres, se parlent, se mettent ensemble mais ce qui en ressort c'est une impression d'incommunicabilité. Juste des solitudes qui se côtoient. On comble le vide. Parfois. Pas souvent. Mais au final on en revient toujours à notre solitude. Les rencontres entre les personnages ne font que renforcer cette impression de vide, ne font que mettre en évidence la distance infranchissable qu'il y a entre eux.

C'est dépriment. Mais ça sonne juste.


Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2011 - 18:34

Bah voilà tu vas pouvoir passer à la suite alors !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyDim 24 Avr 2011 - 15:56

Toujours dans le Books du mois d'avril, j'ai lu un article sur le dernier album de Tomine : Mariés au bord de la crise de nerf.
Il en ressort une critique plutôt positive, à condition d'accepter l'idée que Tomine nous a concocté là quelque chose de beaucoup plus frais et optimiste que tous ses précédents albums...

Citation :
Sweet (« tendre »). Tel est l’adjectif qui revient le plus dans la presse américaine pour décrire la dernière bande dessinée d’Adrian Tomine. Étonnant, pour un auteur plutôt connu pour ses histoires austères et sarcastiques, mettant en scène des jeunes gens mal dans leur peau, égoïstes, jaloux, mesquins.

Une remarque qui me fait craindre le pire... What a Face

Citation :
Le dessin, simple et élégant, est à la hauteur de ses œuvres antérieures. Et les dialogues se rapprochent, pour une partie de la critique, des scénarios de Woody Allen.


C’est ce semi-détachement, la distance ironique des tourtereaux vis-à-vis des traditions, auxquelles ils cèdent pourtant, qui font de l’ouvrage une réussite : à la fois tranchant et tendre, blasé mais excité.


L'article en totalité : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 18:19

Oui, mais bon, ça se lit en 10 minutes, c'est chouette le bonheur, mais on se sent un peu de trop.
Je ne recommande pas.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:28

Même à moi qui ai la fan attitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:27

Si tu es fanne de mariage, à la rigueur,
sinon, y'a d'autres trucs à lire avant
(il se lit vite fait dans les librairies, je te le preterai sinon)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:32

Maryvonne a écrit:
Si tu es fanne de mariage, à la rigueur,

bah non justement
bon j'irai me cacher comme un gamin derrière les rayons pour le lire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Adrian Tomine    [BD] Adrian Tomine  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Adrian Tomine
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: