Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Jean Dutourd

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Jean Dutourd   Jean Dutourd EmptyJeu 20 Jan 2011 - 23:44

Jean Dutourd Dutour10
Jean Gwenaël Dutourd, né le 14 janvier 1920 à Paris, où il meurt le 17 janvier 2011, est un romancier et essayiste français, membre de l'Académie française.

Jean Dutourd est né à Paris, le 14 janvier 1920, de François Dutourd, dentiste et d’Andrée Haas. Il perd sa mère à l’âge de sept ans, est mobilisé à vingt ans, et fait prisonnier au bout de quinze jours de guerre. Il s’évade six semaines plus tard, revient à Paris et passe une licence de philosophie à la Sorbonne. Licence incomplète, car il ne parvient jamais à décrocher le certificat de psychologie. Il rencontre Gaston Bachelard à la Sorbonne : le philosophe est témoin de son mariage avec Camille Lemercier, le 22 mai 1942. Le couple aura deux enfants : Frédéric et Clara (décédée). En suite de quoi il entre dans la Résistance. Arrêté au début de 1944, il s’évade et participe à la libération de Paris.

Son premier ouvrage, Le Complexe de César, parait en 1946 et obtient le prix Stendhal. Jean Dutourd est conseiller littéraire au sein de la maison Gallimard de 1950 à 1966. Il est aussi éditorialiste et succède à Paul Gordeaux comme critique dramatique au quotidien France Soir. Il tient une chronique hebdomadaire d’un quart d’heure sur Radio Courtoisie, de son éviction de France Soir en 1999 jusqu’en 2007.

Il est longtemps intervenu presque quotidiennement au cours de l’émission Les Grosses Têtes, sur RTL, présentée par Philippe Bouvard. À partir de 2001, il répond tous les jours par téléphone à deux questions posées par Philippe Bouvard et, une fois dans l’année, se rend à l’émission en qualité d’invité d’honneur. Il arrête sa participation quotidienne à l’émission en septembre 2008.

De sensibilité monarchiste, Jean Dutourd est membre du comité de soutien du mouvement L'Unité capétienne, où l’on trouve les noms de Marcel Jullian, André Castelot, Gonzague Saint-Bris, Reynald Secher ou encore Georges Bordonove. Il se présente sous les couleurs de l’Union démocratique du travail (mouvement des Gaullistes de gauche) aux élections législatives de 1967, dans la circonscription de Rambouillet mais est battu par la députée sortante, la radicale Jacqueline Thome-Patenôtre. Par la suite, il s’affirmera et sera reconnu comme un homme de droite.

Le 14 juillet 1978, il a été la cible d’un attentat qui détruisit son appartement parisien, sans faire de victime.
Jean Dutourd est élu à l’Académie française, au fauteuil de Jacques Rueff, le 30 novembre 1978 (fauteuil 31). Il est membre du Club des Ronchons. Il est également élu à l’Académie nationale des Sciences, Belles-lettres et Arts de Bordeaux, où il est reçu le 8 mai 1989.

Il est influencé par le duc de Saint-Simon, Stendhal et Jean Giono.

De 1987 à 2007, Jean Dutourd a assuré une chronique hebdomadaire sur Radio Courtoisie.
Il préside jusqu’en 2009 l’association Défense de la langue française (notre AG du 28/03/09) : c’est son confrère de l’Académie, Angelo Rinaldi, qui le remplace.

Il est membre du département de langues et de littérature de l’Académie serbe des sciences et des arts.

Il meurt le 17 janvier 2011 à 91 ans.


Pour moi, Jean Dutourd est surtout et avant tout l'auteur de "Au bon beurre" : un roman paru le 10 septembre 1952 aux éditions Gallimard et ayant reçu le Prix Interallié la même année.

Dans ce roman, l'auteur confronte Léon Lécuyer, ancien prisonnier de guerre évadé, idéaliste qui privilégie les études supérieures et la culture et un crémier sans scrupules qui s'enrichit grâce au marché noir.

Je ne me lasse pas de lire et de relire ce livre...

Je suis toujours ébloui par le talent de Jean Dutourd. C'est avec légèreté et dérision qu'il traite cette période noire et nous montre le comportement abject de cette famille Poissonnard, emblèmatique de tous ceux qui ont profité des rationnements pour s'enrichir.

Beurre, œuf, fromage (BOF) est l'ancien sigle du commerce de produits alimentaires, du grossiste des Halles au détaillant crémier vendant donc du beurre, des œufs et du fromage.

Son sens est devenu péjoratif en France, durant l'Occupation allemande avec les cartes de rationnement, très recherchées au marché noir. Par extension, BOF désigna une personne s'enrichissant grâce au marché noir pendant cette période.

Je recommande ce livre qui a connu une adaptation télévisée d'Edouard Molinaro avec Roger Hanin et Andréa Ferréol.

Ce livre a connu un grand succès en France et au-delà de nos frontières. La traduction en langue anglaise portait le titre "The Milky Way".
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Jean Dutourd   Jean Dutourd EmptyVen 21 Jan 2011 - 10:29

Oui, j'ai entendu la nouvelle de son décès en début de semaine.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
FrançoisG
Envolée postale
FrançoisG


Messages : 281
Inscription le : 29/09/2009
Localisation : Au calme dans ma maison

Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Jean Dutourd   Jean Dutourd EmptyLun 7 Fév 2011 - 1:23

Alors, personne n'a lu "Au bon beurre" de Jean Dutourd ?

C'est dommage, c'est un bon livre plein d'humour et de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Jean Dutourd   Jean Dutourd EmptyMer 9 Mar 2011 - 15:20

Jean Dutourd 51rrrd11

Citation :
" Certains critiques m'avaient détourné de lire "Au bon beurre", laissant entendre qu'il existait, entre Jean Dutourd et le couple immonde qu'il a peint, une obscure connivence. Or, à mesure que, ces jours-ci j'avançais dans le livre, j'éprouvais un sentiment de délivrance : enfin me disais-je, tout de même, cela aura été dit. Ce couple à qui, plus ou moins, nous aurons eu tous affaire, pendant quatre ans, le voilà dénoncé, exposé sur un pilori qui désormais dominera l'histoire de ces noires années. Que l'auteur de ce beau livre soit un homme courageux, il faudrait pour le nier ne rien connaître de la lâcheté qui, aujourd'hui, incite tant de paupières à se baisser opportunément, scelle tant de lèvres "

Voilà une injustice réparée. Mille fois, j’ai entendu parler de ce roman, mille fois s’est présentée l’occasion d’en voir le film sans aboutir. Il aura donc fallu que Jean Dutourd nous quitte, pour qu’après « la grosse tête » qui m’a tant fait rire, j’en découvre l’écrivain.

Dans au « bon beurre », nous découvrons Paris sous l’occupation, et plus particulièrement une certaine France, celle qui s’est enrichit du malheur des autres. Rien de nouveau, me direz-vous !!!! Cela a toujours existé, et hélas, c’est on ne peut plus vrai encore de nos jours. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, le filon n’est spas près de se tarir….hélas…

Le couple Poissonard, crémiers de son état, ne tardera pas à comprendre comment s’y prendre pour se remplir les poches : marché noir, fraude, vol, délation, dissimulation. Non content de cela, il poussera le vice jusqu’à « finasser » avec l’ennemi, faire du lèche-bottes auprès du Maréchal…..
Bref des gens pas très fréquentables. Les temps ont changés, mais des Poissonard, il en existe des milliers de nos jours. On les croise aussi bien dans son monde professionnel, dans sa vie de tous les jours. Et oui, que ne ferait-on pas pour grappiller un petit quelque chose, obtenir une petite faveur, une promotion, un avancement, une nomination……

« On a tout intérêt à se tenir peinard »

Outre le fait de dénoncer, très peu de temps après la fin de la seconde guerre, une certaine société de cette époque, Jean Dutourd l’a fait avec beaucoup d’humour, mais ans aucune complaisance. De plus son roman est d’une incroyable modernité, puisque 60 ans après sa publication, il pourrait sans aucun problème être transposé à notre époque. Ce livre est remarquablement écrit.

J’ai donc beaucoup apprécié la lecture de ce livre, mais, je ne peux en faire un coup de cœur dans la mesure où la fin, m’a déçue. En effet, j’attendais autre chose. Je m’attendais à ce que justice soit faite ; j’aurais voulu que, comme il est souvent dit dans le livre « tout se paye dans la vie, tout se paye !... »



Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Jean Dutourd   Jean Dutourd EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:11

Encore un bon commentaire sur ce livre, tout ça me donne bien envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Simongabriel
Plume timide
Simongabriel


Messages : 14
Inscription le : 07/11/2012
Localisation : Paris

Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Jean Dutourd   Jean Dutourd EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:13

Bonjour,
J'avais lu Au bon beurre il y a bien longtemps et je ne connaissais de Dutourd que ce livre et ses interventions aux grosses têtes de Bouvard.
J'ai découvert par hasard le Feld maréchal von Bonaparte qui est tout à fait jubilatoire. Dutourd y expose, dans un style enlevé plein de clins d'œil de raccourcis et de subjonctifs sa profession de foi de monarchiste convaincu. C'est drôle, et grinçant.
Qui a lu autre chose de Dutourd qui a quand même produit un cinquantaine de romans, essais, nouvelles et entretiens? Il ne reste donc qu'au bon beurre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Jean Dutourd   Jean Dutourd Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean Dutourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean-Paul Michel (alias Jean-Michel Michelena)
» Jean-Baptiste Del Amo
» Jean Lartéguy
» Jean Becker
» [BD] Jean Dytar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: