Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Tetsuya Nakashima

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptySam 22 Aoû 2009 - 22:31

Kamikaze Girls
Tetsuya Nakashima, Japon, 2004

Tetsuya Nakashima 84175910

Pendant les vacances je me suis regardé la vidéo de ce film que j'avais vu en salles et dont je guettais la sortie en DVD donc.

Citation :
Fanatique de la période Rococo, des robes à froufrous et d'ombrelle fantaisie, rien ne prédestinait la charmante Momoko à rencontrer celle qui deviendra l'espace d'un été son inséparable amie : l'intrépide Ichiko, chef des Ponytails, un gang de filles en scooters.
Habitant en compagnie de sa grand-mère et de son escroc de père - contrebandier de Versace et yakuza repenti -, Momoko l'introvertie passe ses ternes journées à rêver et à broder. Ses visites dans sa boutique de vêtements préférées sont ses seuls moments de répit.
Son existence paisible va se voir interrompue par l'intrusion subite de l'inquiétante Ichiko. Cette jeune fille dure et grossière va s'immiscer petit à petit dans la vie de la douce et rêveuse Momoko.
Contre toute attente, ces deux jeunes filles vont se lier d'amitié et faire face aux espoirs et aux déceptions de l'âge adulte imminent...


J'ai trouvé cette comédie complètement délirante et colorée vraiment très marrante et divertissante, avec des personnages finalement moins caricaturaux qu'il n'y paraît.
Et en plus j'aime bien la bobine d'Anna Tsuchiya, sorte de Christina Ricci nipponne qu'on peut voir dans Le goût du Thé, et plus récemment le visuellement époustouflant Sakuran, adapté d'un manga sur la vie d'une courtisane, dont je reparlerai.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyLun 21 Déc 2009 - 19:00

Tetsuya Nakashima Kamikaze%20girls

- Lieu : Japon
- Thème : amitié
- Personnages : 2 filles que tout oppose , une est raide dingue de l'époque rococo à la sauce frenchie , l'autre est membre d'un gang de yakusa filles
- Histoire : Leur amitié , leurs déboires , désillusion etc...
- Intérêt : Plein de couleurs , de la vie, c'est légèrement déjanté et jamais mièvre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:03

Tout à fait d'accord avec toi. J'ai également passé un très bon moment avec ce film. Bonne arme anti-grisaille.
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:15

Nezumi a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai également passé un très bon moment avec ce film. Bonne arme anti-grisaille.

Tu te retiens de sortir avec un fut rouge et une veste rose presque , après ce film
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:21

darkanny a écrit:

Tu te retiens de sortir avec un fut rouge et une veste rose presque , après ce film

Rho oui. Et un bonnet brodé et des platform shoes !
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:24

N'empêche que le manteau vert brodé de la yakusa est magnifique , je vais essayer de trouver une photo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyLun 21 Déc 2009 - 20:26

Avec le coup de la faute d'orthographe dessus, c'est trop rigolo.

Oui, il est spectaculaire son manteau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:10

darkanny a écrit:
oui mais j'arrive pas à trouver de photos , si tu m'en trouves une (avec le manteau vert ) je t'envoie un paquet de spritz !

Difficile à trouver en effet (à croire qu'une conspiration mondiale vise à m'empêcher d'avoir des spritz Suspect ).

Quelques images...
Tetsuya Nakashima Shimot10

Tetsuya Nakashima Simotu10

A moins que ce soit le manteau d'Akemi que tu veuilles trouver ? Sinon il faut regarder sur Youtube...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyLun 21 Déc 2009 - 22:20

c'est bien celui-là ! en fait je sais pas pourquoi je le croyais vert scratch
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyMar 1 Fév 2011 - 23:20

Le DVD n'est pas sorti en France, bien sûr (mais au Japon, si).


Confessions (Kokuhaku, 2010). Réalisé par Nakashima Tetsuya.
Ce film a été présenté par le Japon pour concourir aux Oscars en tant que meilleur film étranger. Il n'a pas été retenu. Sortira-t-il un jour en France ?
Nakashima Tetsuya est déjà un peu connu en France comme étant l'auteur de Kamikaze Girls.

Confessions est un film extrêmement formel : les plans sont ultra-pensés, ultra-léchés, les légers ralentis sont quasi-constants (presque la moitié du film, je dirais), avec une voix off qui fait une "confession", la voix changeant (d'où "Confessions" au pluriel).
Ici, nous avons le plan d'un salon :
Tetsuya Nakashima 1

Autre caractéristique du film : des tons bleu-gris acier.

Au début du film, nous sommes dans une classe. La prof, c'est l'héroïne, si l'on peut dire.
La voici :
Tetsuya Nakashima 2

Sa classe est passablement dissipée, comme on peut le constater.
Tetsuya Nakashima 3

Parfois, c'est même pire que dissipé.
Tetsuya Nakashima 4

Bref, ce sont des chieurs. Notre héroïne a eu un drame personnel dans sa vie. Elle soupçonne deux des ados d'être responsables de ce drame.
Sa vengeance va être... particulière, et mettre en branle une série d'événements qui s'éclairent au fur et à mesure. On trouve certains événements stupides, illogiques, mais ils se justifient rapidement. On se dit : "ah oui, d'accord." Et puis après, on se dit : "oh ! c'est pas vrai !". Car ce qui suit est encore pire en terme de noirceur.
C'est un peu la limite du film : ce n'est pas une démonstration sociologique, c'est une machinerie bien huilée à laquelle on ne croit pas du tout, cette impression étant sans doute renforcée par la mise en scène ostentatoire, qui en met plein les yeux.
Observons la sortie des étudiants japonais en ombre chinoise (scène au ralenti, bien sûr), avec la pluie. C'est très clipesque, mais très beau.
Tetsuya Nakashima 5

De même que les gouttes tombent au ralenti, observons une scène de boucherie, les gouttes de sang jaillissent également au ralenti.
Tetsuya Nakashima 6


Les Japonais réagissent en masse face à un individu, c'est bien connu. Ici, tel un banc de poissons.
Tetsuya Nakashima 7


Même le ciel, dehors, est assez sombre.
Tetsuya Nakashima 8


Ajoutez à tout cela que le film baigne dans une sorte d'ambiance sonore indéfinissable, qui participe à une certaine tension, mais qui rappelle constamment qu'on regarde un film. Et puis, parfois, une sucrerie qui rappelle un peu Kimya Dawson : notamment les Popoyans.


Bref, une impressions très partagée. L'excès de formalisme fait qu'on regarde fasciné, qu'on cherche à comprendre l'histoire un petit peu emberlificotée, et de plus en plus excessive ("non ! pas possible").
Car, au bout de vingt minutes de film, on se demande franchement ce qui va se passer ensuite. On n'en a pas la moindre idée (en tout cas, moi).
Ca reste un film pas banal, mais un peu trop artificiel et un peu "too much".

Il faudra que je vous parle du film présenté par la Chine, qui n'a pas non plus été retenu, Aftershock de Feng Xiaogang. Ce sera pour un autre jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyMer 2 Fév 2011 - 7:20

Si ce n'est pas sorti en France le préciser et préciser les langages compréhensibles présents ?
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima EmptyVen 4 Fév 2011 - 8:49

J'ai créé le fil sur le réalisateur du coup.

J'étais persuadée avoir parlé de Kamikaze Girls...

Je vais un peu fouiller dès que j'ai le temps, au cas où, mais en deux mots : extra délirant plein de violence cartoon et de meuf qui se la racontent parce qu'elles en ont !
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: confessions   Tetsuya Nakashima EmptyMar 8 Fév 2011 - 20:12

traversay a écrit:
Vu ce week-end quelques DVD de films récents et néanmoins inédits en France, y compris en DVD :

Tetsuya Nakashima Artimage_9747_3208722_201102084119625
Confessions de Tetsuya Nakashima (Japon). eXPie en a déjà parlé. Personnellement, j'ai trouvé cette histoire de vengeance d'une enseignante insignifiante et chichiteuse au possible avec ses ralentis grotesques et sa mise en scène affectée.
C'est effectivement une façon de voir les choses. C'est extrêmement artificiel. Ensuite, j'ai trouvé ça quand même beau, j'aime bien les mises en scène affectées, je crois, sans doute en réaction aux trop nombreux films tournés caméras à l'épaule et à la va-comme-je-te-pousse, à la truelle ou au bulldozer.
Mais comme je m'attendais à un film sur un phénomène de société, j'avais été un peu surpris. On ne peut pas dire que le film appartienne au néo-réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Tetsuya Nakashima Empty
MessageSujet: Re: Tetsuya Nakashima   Tetsuya Nakashima Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tetsuya Nakashima
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: