Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Sergueï Prokofiev

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Roderick Usher
Posteur en quête
Roderick Usher


Messages : 75
Inscription le : 23/10/2009
Age : 32

Sergueï Prokofiev  Empty
MessageSujet: Sergueï Prokofiev    Sergueï Prokofiev  EmptyMer 23 Fév 2011 - 10:22

Sergueï Prokofiev  Sergei_Prokofiev_02

Prokofiev l'un des plus grand compositeur russe du XX éme siècle et l'un de mes compositeurs préféré, il a était l'un des grand représentant de l'avant garde musical au début du XX éme siècle avant de revenir a des formes plus classique mais non moins remarquable, il collaboreras avec Eisenstein sur Alexandre Nevski et Ivan le terrible. Sceptique au début quand au communisme il quitte la Russie en 1918, mais il finiras par revenir dans les année 30 ou dans un premier temps il seras acclamés comme le parfait représentant de l'artiste soviétique, recevant plusieurs prix Staline, avant d'être rejeté par le régime pour son "formalisme" comme l'autre grand compositeur soviétique de cette époque Chostakovitch. Prokofiev meurt en 1953 le même jour que Staline.













Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Sergueï Prokofiev  Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev    Sergueï Prokofiev  EmptyMer 23 Fév 2011 - 10:31

Bonne idée ce fil.
Prokofiev est un compositeur que j'aime bien.

Merci pour ces morceaux.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Sergueï Prokofiev  Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev    Sergueï Prokofiev  EmptyMer 23 Fév 2011 - 10:54

Pierre et le loup et Roméo et Juliette ont été composé je crois entre 1935 et 1938, date à laquelle la Guerre d'Espagne éclate, Gershwin compose Porgy and Bess et Ravel décède.

Je suis allée voir trois fois de suite le ballet de Roméo et Juliette tant j'étais fascinée à la fois par la musique et la chorégraphie. A chaque fois j'étais placée à un endroit différent de la salle et du coup le spectacle n'avait plus la même sonorité, les mêmes couleurs et la même dynamique. Cette découverte a été un choc pour moi. D'abord la variété de l'offre artistique, le mélange surnaturel entre travail du corps (danse) et puissance du son (musique) et la lisibilité du spectacle (ses costumes, ses décors), tout cela formait un ensemble si cohérent et si magique, si intense et émouvant (le glissement des pieds sur le plateau, les stridulations virulentes des violons, les battements de coeur des percussions), j'ai vécu alors un instant de 'grâce' qui reste profondément fiché dans ma mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sergueï Prokofiev  Empty
MessageSujet: Re: Sergueï Prokofiev    Sergueï Prokofiev  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sergueï Prokofiev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sergueï Rachmaninov
» Sergueï Eisenstein
» Sergueï Dovlatov
» Sergueï Paradjanov
» Serguei Bolmat [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Musique, maestro… :: Classique-Jazz-
Sauter vers: