Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 75 Inscription le : 23/10/2009 Age : 32
Sujet: Sergueï Prokofiev Mer 23 Fév 2011 - 10:22
Prokofiev l'un des plus grand compositeur russe du XX éme siècle et l'un de mes compositeurs préféré, il a était l'un des grand représentant de l'avant garde musical au début du XX éme siècle avant de revenir a des formes plus classique mais non moins remarquable, il collaboreras avec Eisenstein sur Alexandre Nevski et Ivan le terrible. Sceptique au début quand au communisme il quitte la Russie en 1918, mais il finiras par revenir dans les année 30 ou dans un premier temps il seras acclamés comme le parfait représentant de l'artiste soviétique, recevant plusieurs prix Staline, avant d'être rejeté par le régime pour son "formalisme" comme l'autre grand compositeur soviétique de cette époque Chostakovitch. Prokofiev meurt en 1953 le même jour que Staline.
Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
Sujet: Re: Sergueï Prokofiev Mer 23 Fév 2011 - 10:31
Bonne idée ce fil. Prokofiev est un compositeur que j'aime bien.
Merci pour ces morceaux.
shanidar Abeille bibliophile
Messages : 10518 Inscription le : 31/03/2010
Sujet: Re: Sergueï Prokofiev Mer 23 Fév 2011 - 10:54
Pierre et le loup et Roméo et Juliette ont été composé je crois entre 1935 et 1938, date à laquelle la Guerre d'Espagne éclate, Gershwin compose Porgy and Bess et Ravel décède.
Je suis allée voir trois fois de suite le ballet de Roméo et Juliette tant j'étais fascinée à la fois par la musique et la chorégraphie. A chaque fois j'étais placée à un endroit différent de la salle et du coup le spectacle n'avait plus la même sonorité, les mêmes couleurs et la même dynamique. Cette découverte a été un choc pour moi. D'abord la variété de l'offre artistique, le mélange surnaturel entre travail du corps (danse) et puissance du son (musique) et la lisibilité du spectacle (ses costumes, ses décors), tout cela formait un ensemble si cohérent et si magique, si intense et émouvant (le glissement des pieds sur le plateau, les stridulations virulentes des violons, les battements de coeur des percussions), j'ai vécu alors un instant de 'grâce' qui reste profondément fiché dans ma mémoire.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sergueï Prokofiev
Sergueï Prokofiev
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum