Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Qiu Xiaolong [Chine]

Aller en bas 
+6
Avadoro
domreader
kenavo
Jade
Chatperlipopette
sousmarin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptyDim 19 Juin 2011 - 19:04

Je viens de terminer Les courants fourbes du lac Tai : lecture à la fois très agréable et enrichissante, comme pour les autres romans mettant en scène l'inspecteur Chen.
Du côté des regrets, l'intrigue semble parfois hésitante et ne se renouvelle pas assez. Mais pour Qiu Xiaolong, elle n'est pas au coeur du récit : le suspense s'efface au profit d'un tableau nuancé et complexe d'une Chine contemporaine, ici dans ses rapports ambigus avec l'environnement.
Si le ton est un peu trop didactique, Les courants fourbes du lac Tai n'imposent pas un point de vue. Les vérités sont autant de fragments dont une partie peut nous échapper.
L'intérêt de l'ouvrage tient aussi à l'influence plus importante de la poésie dans le quotidien de l'inspecteur Chen (même si ses passions littéraires sont régulièrement évoquées depuis Mort d'une héroïne rouge). Cette fois-ci, les mots sont autant d'états d'âme qui semblent absorber les faits et gestes de chacun. Avec la perception d'un flottement, lié à l'attachement que Chen éprouve pour une jeune femme, provoquant beaucoup de remises en question.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 15:18

Les courants fourbes du lac Taï est un livre qui mêle une lente enquête policière, prétexte simple pour parler de la Chine, à des problèmes écologiques liés à l'industrialisation massive du pays et à l'arrivée galopante d'un capitalisme aux dents aiguisées. Où l'on nous parle de poésie et des femmes qui l'inspirent, des eaux polluées d'un lac dont la beauté passée est un crève-coeur, où l'on croise des gargottes guenilleuses et des hôtels de luxe, des hommes obséquieux et des femmes arrivistes, où l'on se délecte de quelques poissons parfumés agrémentés de tofu puant (si, si), bref une agréable (quoique très tranquille) plongée dans la Chine d'aujourd'hui. Impeccable pour les vacances !
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 14:48

Les courants fourbes du lac Tai

Pour une première rencontre avec l’auteur, je dirais que ce fut un coup d’épée dans le lac. Je me suis beaucoup ennuyée avec ce policier sis je compare avec ceux que j’ai lus dernièrement. Je l’ai trouvé terriblement classique, et conventionnel.
La construction, n’apporte aucune originalité, elle est linéaire, sans marque particulière qui pourrait faire que je grade un petit quelque chose du livre.
Le rythme est lent, très lent. Bien qu’écrit en anglais, c’est un roman "asiatique" et cela se sent, se ressent ; et cette langueur, n’est pas compensée, pas relevée, pas épicée, malgré les nombreuses allusions à l’art culinaire chinois.
Tout cela manque de sang, de méchants, des vrais, des durs, des tatoués !!! Même pas peur !!!
Des personnages sans panache, ni couleur.
Et pourtant, ce policier aurait pu être bien, si l’intrigue avait été plus fouillée, plus étoffée, plus complexe. L’auteur, a choisi de nous emmené dans une région, qui se devine accueillante, reposante, au bord d’un lac, dans un cadre idyllique où les cadres des partis ont leurs habitudes pour s’y reposer et s’y détendre. A quelques encablures de là, le cadre est moins bucolique….Et c’est justement en ciblant sur les paradoxes de la Chine, que l’auteur aurait pu construire une intrigue des temps moderne où l’écologie, le développement économique et la politique ne font pas toujours bon ménage. Tout cela, bien sur est abordé, mais tout est convenu, attendu.
Le style ne révèle rien de particulier, en tout cas rien de remarquable ; Cheng, poète à ses heures ne réussit pas à me toucher en glissant ici où là le fruit de son inspiration.
Peut-être que les autres opus de Qui Xiaolong valent le détour, peut-être que celui-ci est moins réussi….peut-être qu’il me faudrait tenter à nouveau ma chance…..je ne suis pas certaine du tout d’en avoir envie.

Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:47

j'ai été plus indulgente que toi mimi, mais ce n'est pas un livre que je recommanderais...
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:06

shanidar a écrit:
j'ai été plus indulgente que toi mimi, mais ce n'est pas un livre que je recommanderais...

Je suis brute de décoffrage, alors un chat est un chat...et quand ce n'est pas bon, et bien je le dis...... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:20

pour ma part, ça me va, il y a parfois des discussions houleuses sur le forum quand nous ne sommes pas tous du même avis, mais la diversité est nécessaire, enrichissante (et puis là nous sommes d'accord) Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 16:23

shanidar a écrit:
pour ma part, ça me va, il y a parfois des discussions houleuses sur le forum quand nous ne sommes pas tous du même avis, mais la diversité est nécessaire, enrichissante (et puis là nous sommes d'accord) Wink
Le tout est de rester correct et courtois vis à vis de l'auteur, et des lecteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:12

Je comprends ta déception même si je ne la partage pas...cette lenteur, elle me touche par son insistance et ce qu'elle offre de l'intimité d'un personnage, à travers la relation entre Chen et Shanshan.
Mais je suis d'accord sur plusieurs points : on s'éloigne du roman policier et les thèmes ne sont pas suffisamment mis en valeur, au profit des états d'âme. Sur ce point, l'attachement pour l'inspecteur Chen ((j'ai lu tous les ouvrages) entraîne certainement de la patience et de l'indulgence. Mort d'une héroïne rouge et Visa pour Shanghaï, les premiers volumes, étaient sur ce plan plus satisfaisants et donc plus accessibles.
Qiu Xialong devra de toute façon se renouveler s'il veut poursuivre la série.
Revenir en haut Aller en bas
Ouliposuccion
Envolée postale



Messages : 236
Inscription le : 06/09/2011
Localisation : ouzbekistan

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 7:48

J'ai lu "Cité de la poussière rouge" , première lecture de cet auteur , qui n'est pas un polar mais une introspection au coeur de la chine pendant la révolution culturelle .
J'avoue avoir été charmée mais pas autant que par son contemporain Ma Jian dans ce domaine.

Les courants fourbes du lac tai

Après la lecture Des courants fourbes du lac tai je regarde mon livre l'air dubitatif .
Où est le Qiu Xiaolong et le vénérable inspecteur Chen dont j'ai tant entendu parlé?
Je pallie le manque de noirceur et d'intrigue associés au polar par un goût amer de déception.
Les personnages ne sont pas creusés mais à défaut sonnent creux.
L'intrigue ( ou ce qui devrait être une intrigue ) est soporifique à souhait.
La noirceur , oui , il' y en a ! les eaux du lac...

Petite note positive qui sauve ce livre de la noyade , la poésie chinoise distribuée au gré des pages.

Conclusion: Je ne le conseille pas.


Cependant, après multiples avis recueillis plutôt positifs sur ses polars antérieurs , je vais retourner à la rencontre de L'inspecteur Chen en ésperant que "les courants fourbes du lac tai" ne soit qu'une erreur de parcours...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptySam 24 Déc 2011 - 11:45

Ouliposuccion a écrit:
Cependant, après multiples avis recueillis plutôt positifs sur ses polars antérieurs , je vais retourner à la rencontre de L'inspecteur Chen en ésperant que "les courants fourbes du lac tai" ne soit qu'une erreur de parcours...
ah oui, je ne peux que t'encourager.. les premiers livres de cette série sont sublimes
(liste et ordre de parution à trouver dans le premier message de ce fil)
Revenir en haut Aller en bas
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:13

Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 De_soi11

De soie et de sang



L'esthétique essentielle d'un qipao réside dans la subtilité de son caractère suggestif...


A Shanghai, il ne fait pas bon sortir la nuit. Un homme tue des jeunes femmes et les revêt d’un qipao rouge avant de les abandonner dans la ville, parfois dans des endroits très fréquentés.
Le mode opératoire étant le même, la police pense très vite qu’il s’agit d’un tueur en série.
Mais qui est-il et pourquoi ce rituel mis en place à chaque assassinat ?
Citation :

« Personne n’a envie de jouer au modèle communiste altruiste. »
C’est dans une Chine meurtrie par la Révolution Culturelle que se passe cette histoire.
L’emprise des traditions est encore importante, mais les hommes essaient malgré tout de vivre autre chose, d’avancer. Les anciens ne savent plus où se situer et ont parfois peur de cette « modernité ».

Le qipao, très prisé dans les années 30, est utilisé comme un symbole. Vêtement traditionnel chinois, il revêtait les femmes au début du 20 ème siècle avec élégance, ne laissant dévoiler que ce qu’il était de bon ton que l’homme voit.
Il est moins utilisé de nos jours et surtout, ceux dont les victimes sont habillées, ont été cousus il y a quelque temps. L’assassin a-t-il un stock important ? Autant de qipaos qu’il pense tuer de femmes ?

L’inspecteur Yu mène l’enquête. Sa femme Peiqin, qui a senti, que le qipao l’intriguait se renseigne de son côté. Mais il ne sait pas très bien comment s’y prendre pour aboutir dans ses recherches et perdre le moins de temps possible afin qu’il n’y ait pas d’autres décès.
Chen, l’inspecteur principal, qui a entrepris des études de littérature et demandé une disponibilité, va se trouver face à un dilemme, s’occuper ou pas de l’enquête (d’autant plus qu’il en a une autre « sous le coude »).
Une partie du roman va nous permettre de le suivre dans son rapport à l’écriture, puisqu’il doit rédiger une dissertation, son rapport aux autres et à son métier. Il hésite, se pose des questions, est intrigué donc essaie de savoir et d’avancer. Il pense qu’en comprenant celui qui ôte la vie, il saura qui il est et l’empêchera de continuer ses méfaits. Comme il est instruit, il utilise ce qu’il sait de la psychanalyse pour mieux comprendre le criminel. Cela surprend ses collègues mais après tout pourquoi pas…. Il finira par avoir une espèce de mansuétude pour cet homme tant il a l’impression d’avoir cerné (et sans doute un peu compris) les raisons de ses forfaits….

L’écriture est pleine de finesse, de subtilités, de poésie, émaillée ça et là, de citations, de proverbes, d’extraits de poèmes. On peut lire une longue « tirade » sur la cuisine (la brioche à la soupe, la cervelle de singe…) sans penser que l’on perd son temps.
C’est une ambiance chinoise, calme, presque sereine dans l’horreur. Le rythme n’est pas effréné puisque, comme les autres, Chen, prend le temps, de manger, de vivre, de visiter, de réfléchir, de comprendre …. C’est un personnage très intéressant, cultivé, intelligent, intuitif, qui est plus dans la réflexion profonde que dans l’action. On suit sa cadence même si parfois, en bons occidentaux, on voudrait un peu bousculer « tout ça », foncer et agir … Comme on n’a pas le choix (à part celui de sauter des paragraphes ou des pages), on subit le tempo, on prend le temps et de ce fait, on se délecte avec bonheur du style qui à lui seul vaut le détour.

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, permettant une approche de la Chine, de l’évolution politique et culturelle de ce pays tout en suivant une enquête policière originale.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qiu Xiaolong [Chine]   Qiu Xiaolong [Chine] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qiu Xiaolong [Chine]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Li Chi [Chine]
» Ba Jin ou Pa Kin [Chine]
» Yu Hua [Chine]
» Ha Jin [Chine-E.-U.)
» Lao She [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: