| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Veronica Vega [Cuba] | |
| | Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Veronica Vega [Cuba] Lun 21 Mar 2011 - 10:48 | |
| Son premier roman sort chez Christian Bourgois. Biographie de Veronica Vega par son éditeur : - Citation :
- Verónica Vega est née à La Havane en 1965. Attirée par l'art dès son enfance, elle écrit, dessine et chante. En 1993, en pleine « période spéciale », elle intègre après un examen d'entrée la troupe Teatro de la Danza, dirigée par Guillermo Horta. La crise économique la pousse à faire de l'artisanat pour survivre. Elle travaille avec du bambou et des coquillages et vend ses œuvres aux touristes. Elle se met aussi à la peinture. En 2002, faute de matériel pour pouvoir peindre, elle commence à écrire. Elle rejoint l'Atelier Littéraire de la Galerie Fayad Jamís à Alamar. La même année, elle obtient le prix de l'Essai au cours de la Rencontre Provinciale des Ateliers Littéraires. Elle est rapidement publiée dans plusieurs revues et collabore même à certaines d'entre elles, dont le Proyecto Digital Havana Times. En 2006, elle commence un roman à trois mains, avec un poète cubain vivant à Cuba et une écrivaine cubaine habitant à Munich. Le projet échoue mais elle décide de continuer seule le roman qu'elle achève et intitule Partir, un point c'est tout. Elle travaille par ailleurs pour une émission radiophonique pour enfants et s'est attelée à l'écriture d'un nouveau roman.
| |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Veronica Vega [Cuba] Mar 22 Mar 2011 - 11:07 | |
| Partir, un point c'est tout - Citation :
- Aux antipodes des cartes postales qui montrent une Havane exotique et plaisante, Veronica Vega offre un portrait vivant et complexe de Cuba en forme d’autobiographie collective du groupe d’artistes qu’elle fréquente.
Partir, un point c'est tout. C'est le titre du premier roman de Veronica Vega. Cubaine, comme Zoé Valdés et Karla Suarez, avec cette différence qu'elle vit toujours sur son île, contrairement à ses consoeurs, même si son livre semble celle d'une exilée intérieure. Veronica Vega raconte sa vie, au sein d'un collectif d'artistes, ses préoccupations de mère, et surtout le quotidien d'une citoyenne cubaine comme les autres. Le récit est touffu et semble prendre un malin plaisir à perdre son lecteur. Tout se mélange, l'absence des pères (celui de la narratrice et celui de son fils), la difficulté de se faire une place dans le microcosme culturel cubain, qui vous place d'emblée au rang de marginale, la difficulté des moyens de transport quand on réside à Alamar, dans la banlieue de La Havane. On est vraiment au coeur de l'existence de cette femme qui se débat entre problèmes matériels et questions existentielles. Quant à savoir s'il faut "partir, un point c'est tout", ce n'est pas si simple, survivre est déjà un travail à plein temps. Le livre de Veronica Vega est assez difficile à suivre, que ce soit sur la forme ou sur le fond, fidèle au chaos ambiant. Plus qu'un roman, c'est une sorte de fiction collective et intime, marquée par l'idée que l'espoir d'une vie meilleure, là-bas ou ailleurs, est une notion périmée. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Veronica Vega [Cuba] Mar 22 Mar 2011 - 11:16 | |
| je l'ai noté.. mais d'après ton avis je ne vais pas me jeter dessus.. bien que je vais la garder dans ma LAL | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
| Sujet: Re: Veronica Vega [Cuba] Mar 22 Mar 2011 - 11:37 | |
| - kenavo a écrit:
- je l'ai noté.. mais d'après ton avis je ne vais pas me jeter dessus.. bien que je vais la garder dans ma LAL
Moui, je ne suis pas emballé. Je préfère largement Karla Suarez. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Veronica Vega [Cuba] Mar 22 Mar 2011 - 11:49 | |
| - traversay a écrit:
- Moui, je ne suis pas emballé.
je l'ai pu le lire entre les lignes - traversay a écrit:
- Je préfère largement Karla Suarez.
je note | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Veronica Vega [Cuba] | |
| |
| | | | Veronica Vega [Cuba] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|