Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Kamen Kalev

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Kamen Kalev Empty
MessageSujet: Kamen Kalev   Kamen Kalev EmptyDim 28 Mar 2010 - 15:39

Kamen Kalev 19255875

Eastern Plays de Kamen Kalev

Citation :
Itso a pris ses distances avec ses parents jusqu'au jour où il secourt une famille turque, agressée par un groupe de néo-nazis. Parmi eux, se trouve son jeune frère Georgi, qui participe depuis peu à des ratonnades.

Une nouvelle vague bulgare vient-elle d'éclore ? En attendant Zift (impressionnant exercice de tyle tarantinien) et The world is big (Sortie en juin), Eastern Plays représente plus qu'une promesse. Tourné avec peu de moyens, éclatant d'authenticité, ce No future au goût bulgare évoque avec réalisme le quotidien de deux frères, symboles de la perte de repères de l'époque post-communiste : l'un est tétanisé par la méthadone et l'alcool, l'autre se réfugie dans le cocon de bandes xénophobes qui tabassent "du turc". Les parents, eux, ont déjà démissionné depuis longtemps. Mais au moment où le destin tragique des ces deux frères semble tout tracé, le scénario de Kamen Kalev a l'intelligence de donner un peu d'espoir et d'humanité (Inject me with love chante un groupe sur scène, la musique étant une composante essentielle du film). Sans mièvrerie et sans utopisme, la dernière partie d'Eastern Plays est lumineuse et peut faire croire en des jours meilleurs. Et elle laisse surtout à penser que Kamen Kalev, dont c'est le premier film, a un bel avenir devant lui.

Kamen Kalev 19100943
La lumière du film.

Kamen Kalev 19100942
En hommage à Christo Chritov, mort avant la fin du tournage.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kamen Kalev Empty
MessageSujet: Re: Kamen Kalev   Kamen Kalev EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:40

Eastern Plays de Kamen Kalev

C'est vrai que c'est un beau film, tendre et tranquille. Malgré la violence et la dépression latente, il dégage une force, de l'espoir, de la lumière. Et Eastern Plays ne tombe jamais dans le glauque, le voyeurisme, la violence facile et provocatrice. C'est un sacrément bon point. Et ça change : un film dont le thème est dur mais qui ne nous en éclabousse pas de sang et de scènes harcore difficilement regardables.

Des personnages intelligents, aussi. Qu'on voit paumés, mais qu'on sent pas entièrement perdus.

Je ne sais pas si ce film me restera longuement en mémoire cela dit. Il reste un peu distant, il raconte un instant d'histoire qui fait charnière entre deux périodes d'une vie. Un moment de presque creux, de remise en question, de prise de décision. C'est très bien fait, parce que c'est juste, et sans chichi, mais ça ne m'a pas bouleversée.

N'empêche qu'il est à suivre (une histoire qui m'a fait penser à Fatih Akin... mais en moins accrocheur).


Dernière édition par Queenie le Lun 21 Mar 2011 - 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Kamen Kalev Empty
MessageSujet: eastern plays   Kamen Kalev EmptyJeu 17 Mar 2011 - 0:14

Queenie a écrit:
Traversay a écrit:
Eastern Plays de Kamen Kalev

Citation:
Itso a pris ses distances avec ses parents jusqu'au jour où il secourt une famille turque, agressée par un groupe de néo-nazis. Parmi eux, se trouve son jeune frère Georgi, qui participe depuis peu à des ratonnades.


Une nouvelle vague bulgare vient-elle d'éclore ? En attendant Zift (impressionnant exercice de tyle tarantinien) et The world is big (Sortie en juin), Eastern Plays représente plus qu'une promesse. Tourné avec peu de moyens, éclatant d'authenticité, ce No future au goût bulgare évoque avec réalisme le quotidien de deux frères, symboles de la perte de repères de l'époque post-communiste : l'un est tétanisé par la méthadone et l'alcool, l'autre se réfugie dans le cocon de bandes xénophobes qui tabassent "du turc". Les parents, eux, ont déjà démissionné depuis longtemps. Mais au moment où le destin tragique des ces deux frères semble tout tracé, le scénario de Kamen Kalev a l'intelligence de donner un peu d'espoir et d'humanité (Inject me with love chante un groupe sur scène, la musique étant une composante essentielle du film). Sans mièvrerie et sans utopisme, la dernière partie d'Eastern Plays est lumineuse et peut faire croire en des jours meilleurs. Et elle laisse surtout à penser que Kamen Kalev, dont c'est le premier film, a un bel avenir devant lui.

C'est vrai que c'est un beau film, tendre et tranquille. Malgré la violence et la dépression latente, il dégage une force, de l'espoir, de la lumière. Et Eastern Plays ne tombe jamais dans le glauque, le voyeurisme, la violence facile et provocatrice. C'est un sacrément bon point. Et ça change : un film dont le thème est dur mais qui ne nous en éclabousse pas de sang et de scènes harcore difficilement regardables.

Des personnages intelligents, aussi. Qu'on voit paumés, mais qu'on sent pas entièrement perdus.

Je ne sais pas si ce film me restera longuement en mémoire cela dit. Il reste un peu distant, il raconte un instant d'histoire qui fait charnière entre deux périodes d'une vie. Un moment de presque creux, de remise en question, de prise de décision. C'est très bien fait, parce que c'est juste, et sans chichi, mais ça ne m'a pas bouleversée.

N'empêche qu'il est à suivre (une histoire qui m'a fait penser à Fatih Akin... mais en moins accrocheur).

Très intéressant ce film même si j'avoue avoir eu un peu de mal à y rentrer. Il y a quelque chose de "Uzak" de Nuri Bilge Ceylan et de "Au-dessous du Volcan" de Malcolm Lowry (dans un contexte tout autre) à travers cette dérive existentielle un peu maniaco-dépressive d'un personnage inspiré et interprété par un ami du réalisateur qui est mort peu avant la fin du tournage (il en parle dans les bonus du DVD). La toxicomanie remplaçant ici l'alcoolisme. Toute la première partie a presque un côté documentaire avec ces portraits de deux frères exprimant chacun à sa façon un mal être assez profond, en rupture familiale, et se débattant dans un univers social pour le moins difficile.

J'ai trouvé un peu bricolée et artificielle la couture entre les 3 personnages principaux. Il leur donne une certaine densité mais on sent bien que son sujet principal était d'observer l'autodestruction de Itso (Christo Christov) et le reste me parait un peu plaqué même s'il le fait avec subtilité. De fait le plus réussi est à mon sens toute la dernière partie qui prend une superbe dimension poétique et mélancolique dans cette lutte entre sa pulsion de mort et l'appel à la vie que représente la jeune femme turque. Pour ces moments formidables on est impatient de retrouver ce jeune réalisateur.

Kamen Kalev Easter10
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Kamen Kalev Empty
MessageSujet: Re: Kamen Kalev   Kamen Kalev EmptyMer 20 Avr 2011 - 10:36

Je n'avais pas vu vos posts sur ce film bulgare que j'ai egalement beaucoup apprecie. Pour son realisme parfait qui ne s'impose, ne gene pas. L'histoire est simple et minimaliste, mais elle reveille la compassion et l'emotion.

La musique est d'un groupe bulgare Nasekomiks, voila "Injecte-moi de l'amour":

Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Kamen Kalev Empty
MessageSujet: Re: Kamen Kalev   Kamen Kalev EmptyJeu 19 Juil 2012 - 14:50

Kamen Kalev 19759759

The Island
Citation :
À Paris, Sophie et Daneel, la trentaine, vivent une histoire d’amour fusionnelle. Sophie décide d’organiser un voyage-surprise en Bulgarie. Daneel refuse de partir, mais Sophie insiste. À leur arrivée, elle découvre la raison des réticences de Daneel : il est né et a grandi là-bas dans un orphelinat. Après quelques heures sur des plages surpeuplées, Daneel embarque Sophie vers une île perdue au milieu de la mer Noire. Sur place, il découvre des tests de grossesse dans le sac de Sophie... La chaleur et le comportement étrange des rares habitants commencent à influer sur leur comportement ; l’atmosphère de l’île exhume peu à peu des peurs cachées qui mettent leur amour à l’épreuve. Pour les surmonter, ils vont devoir faire un saut dans l’inconnu...

Le fameux cap du deuxième film. Après Eastern Plays, Kamen Kalev se noie dans The Island, une variation sur le thème du couple qui se termine en ridicule absolu dans une émission de téléréalité bulgare. Auparavant, le film montre ce couple sur une île désolée, aux prises avec ses contradictions, lui piégé par son retour à sa douloureuse enfance sur sa terre natale, elle (Laetitia Casta, pas terrible), avec ses envies de maternité. Kalev se prend pour Antonioni, sans en avoir les moyens, et l'errance de ce duo n'est pas loin de prendre un tour grotesque. Qui est atteint dans sa dernière partie. Il y a, cependant, une espèce de fascination à voir cet objet qui sonne le creux. L'attirance du vide a quelque chose de vertigineux.
Kamen Kalev 19729010
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Kamen Kalev Empty
MessageSujet: Re: Kamen Kalev   Kamen Kalev EmptyVen 20 Juil 2012 - 10:32

Queenie a écrit:

Je ne sais pas si ce film me restera longuement en mémoire cela dit.

Je n'en ai plus aucun souvenir !

Je crois que je préfère éviter son deuxième essai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kamen Kalev Empty
MessageSujet: Re: Kamen Kalev   Kamen Kalev Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kamen Kalev
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: