Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) Empty
MessageSujet: Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011)   Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) EmptyDim 3 Avr 2011 - 19:46

Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) Kertes10
animal a écrit:
la prochaine à Tours :

Émile Zola photographe / André Kertész. L’intime plaisir de lire
Au Château de Tours

du 28 novembre 2010 au 29 mai 2011

Lire, écrire, photographier… trois activités qui donnent accès à la compréhension, à la représentation et à l’interprétation du monde. Tels sont les sujets de cette rencontre au Château de Tours entre un écrivain, Émile Zola, qui découvre la photographie, et un photographe, André Kertész , qui célèbre l’intime plaisir de lire.

clic de paume !

fini par y aller...

rez-de-chaussée : Kertész. Une petite chronologie, une micro plaque pour dire que c'est le jeu de paume qui recycle des retirages d'une expo qui s'est promenée à la fin des 90's... un échantillon de photos de lecteurs et lectrices, Paris 60's, New-York aussi, je ne sais plus. Quelques unes plus inspirantes que d'autres mais dans l'ensemble ça ne présente (c'est mon ressenti) pas ou peu d'intérêt. Quelque chose d'artificiel, un peu de pathos, de l'artifice... les plus intéressantes sont peut-être celles faites en Hongrie, plus rustiques avec un éventuel attrait documentaire ou vivant supplémentaire. fin du tour Kertész par un petit film documentaire, plus intéressant et qui surtout laisse entrevoir des photos plus motivantes. d'où frustration. l'adoration du photographe pour lui même et sa "façon authentique de travailler" laisse vaguement songeur.

étage Zola : photos de famille et amis, quelques photos de l'exposition universelle. D'un point de vue historico-documentaire c'est plus intéressant, la présence de différents portraits de ses enfants et de sa (ses) femme(s) permet d'envisager un vrai regard. et... petit documentaire des années.... avec commentaire dit par un "sociétaire de la comédie française". Le documentaire sur Zola auteur avec un accent mis sur l'affaire Dreyfus, ne parle pas ou très très peu des photos permet de situer malgré tout quelques uns des clichés proposés. Pas inutile pour présenter le bonhomme mais est-ce vraiment le sujet de l'expo ?

bonus deuxième étage avec une petite expo (avec du monde) qui retrace l'histoire de l'imprimerie Mame et expose des vieux livres. je suis passé rapidement à cause du monde et en retenant un peu de curiosité pour ces vieux objets. Comme pour toute bonne expo locale, on insiste sur la contribution à la bonne morale de la dynastie.

Pour conclure je dirai que ce n'est pas franchement intéressant ou utile et qu'en plus c'est assez mal fait dans le genre petite expo au rabais qui justifie à peine sa non gratuité depuis ce partenariat pourri (et reconduit) avec le musée du jeu de paume par la présence de documentaires. c'est pratique : c'est multimédia et donc indispensable et ça meuble le temps, si on regarde les 3/4 des docs on ne fait pas toute l'expo en 3/4h en prenant son temps. Lamentable, absolument, et je pèse mes mots.

Une belle illustration de ce qu'on peut faire de mesquin et mauvais en se gargarisant "d'image" et de "culture" dans notre petite contrée qui fait les yeux doux à la grande ville. Vivement la prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) Empty
MessageSujet: Re: Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011)   Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:01

Malgré ta déception tu prends le temps de faire un commentaire, bravo pour l'effort.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) Empty
MessageSujet: Re: Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011)   Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) EmptyDim 3 Avr 2011 - 20:13

je crois qu'il y avait des réclamations ?

et puis il faut que je partage mon bonheur avec des trucs pareils. jemetate
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) Empty
MessageSujet: Re: Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011)   Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) EmptyDim 3 Avr 2011 - 23:24

Oui, il me semblait avoir lu des trucs pas très bons sur cette expo... contrairement à l'expo Kertesz du Jeu de Paume qui était vraiment très bien (le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'il y avait un peu trop de photos).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) Empty
MessageSujet: Re: Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011)   Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Zola / Kertész. L’intime plaisir de lire (Tours plage 2010-2011)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expositions
» Imre Kertész [Hongrie]
» André Kertész [Photographe]
» Grégoire de Tours
» "Passage" expo photo Château de Tours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Expositions-
Sauter vers: