Tore Renberg, né en 1972, est un des auteurs les plus populaires de Norvège, où ses romans ont tous été couronnés par des prix.
Paru en février 2011 :
Charlotte Isabel Hansen (Mercure de France)
Mon avis :
6 septembre 1997. La Grande-Bretagne enterre Lady Di. Ce même jour, à Bergen, en Norvège, Jarle voit débarquer Charlotte Isabel. Il a 24 ans, elle a 7 ans. Ils ne se connaissent pas et ont une semaine pour apprendre à être père et fille. C'est surtout Jarle qui a besoin de temps. Charlotte Isabel a, elle, une grande faculté d'adaptation aux changements de situation.
Jarle est l'éternel étudiant. Doctorant en philosophie, il mène de front recherches et soirées de beuverie. Autant dire qu'il n'est pas absolument préparé à l'arrivée de sa fille conçue avec une inconnue lors d'une soirée lycéenne. Comment peut-il être père alors qu'il n'a pas encore lui-même fini de grandir ?
La semaine qui s'annonce sera riche en évènements et en réflexion sur sa propre vie, son enfance, son avenir. Au bout de cette semaine éprouvante, Jarle sera devenu adulte.
Un livre riche en réflexions philosophiques mais absolument pas ennuyeux. Et la petite Charlotte Isabel est très attachante et a un regard sur la vie plus lucide que celui de son père.