| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo] | |
| | Auteur | Message |
---|
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo] Mer 13 Avr 2011 - 16:26 | |
| - Citation :
- Né à Mbandaka, le 24/10/1954, In Koli Jean Bofane arrive en Belgique en 1960 pendant les troubles de l’indépendance. Après des aller-retour entre le Congo et l'Europe, quelques péripéties et des études en publicité et communication, il rentre au Zaïre en 1983.
Il exerce dans la publicité (Factuel-Média) qui émerge à ce moment là à Kinshasa, jusqu’au moment où le Maréchal Mobutu met en place un processus démocratique en 1991, ce qui lui permet de créer une maison d’édition (Publications de l’Exocet). Les pillages de 1991 et 1993 ainsi que la répression dans le milieu de la presse et de l’édition compliquent les choses et Bofane quitte le Zaïre en juin 1993 pour rejoindre ses enfants qu’il avait fait fuir lors des pillages de septembre 1991. Il sera suivi de son épouse qui, elle, privée de visa, devra parcourir un itinéraire compliqué. Arrivé en Belgique, il se lance dans la littérature en publiant aux éditions Gallimard « Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux » en 1996, une parabole sur la dictature qui annonce, un mois avant l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila, la fin du régime de Mobutu. Il obtient le Prix de la Critique de la Communauté française de Belgique. Le livre est publié dans une demi douzaine de pays. Un second ouvrage est publié en 2000, intitulé, « Bibi et les canards » qui parle de migration. Ces ouvrages ont été traduits dans une dizaine de langues. Le dernier roman d’In Koli Jean Bofane, Mathématiques congolaises, est paru aux éditions Actes Sud en 2008.
Dernière édition par traversay le Mer 13 Avr 2011 - 16:32, édité 1 fois | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo] Mer 13 Avr 2011 - 16:30 | |
| Mathématiques congolaises - Citation :
- Dans un Kinshasa agité, l’ascension du jeune Celio Mathematik, orphelin débrouillard et fana de mathématiques, dans les cercles obscurs du pouvoir.
Un roman africain qui se distingue du lot, non seulement par son écriture déliée, mais aussi par la pertinence de son propos. "Mathématiques congolaises" de In Koli Jean Bofane est un livre subtilement agencé entre politique, social et...sentiments. Une sorte de roman "total", jamais pittoresque au mauvais sens du terme mais extrêmement ancré sur le quotidien des habitants d'une ville, Kinshasa, où règnent gabegie, concussion et...sens de la débrouille. Une révélation. Et il est désormais disponible en Poche (Babel). | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo] Mer 12 Mar 2014 - 14:50 | |
| Pourquoi le lion n'est plus le roi des animaux - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Le lion est un roi tout-puissant. Mais ce n'est pas de cette oreillle que l'entend la mangouste : elle a décidé de se reposer un peu et même de désobéir… Découvrez ce personnage intrépide dans un album aux images audacieuses et drôles. Publié chez Gallimard Jeunesse, ce texte est certes destiné à un public plus jeune, mais je l’avais dit, et je le fais : j’ai envie d’aborder ce continent via plusieurs moyens différents, et la littérature jeunesse en fait partie. Mais je ne vais pas ouvrir un fil à part pour cet auteur dans la catégorie jeunesse. L’histoire du lion et son destin comment il a perdu sa position de roi est très belle, racontée avec plein de finesse et relevée par des images très originales. Une très bonne lecture qui m’a surtout donné envie de mettre aussi son roman, dont Traversay a parlé, dans mon panier ! | |
| | | domreader Zen littéraire
Messages : 3409 Inscription le : 19/06/2007 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo] Mar 1 Sep 2015 - 17:49 | |
| Ton commentaire donne envie de lire ce roman Invité ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo] Mar 1 Sep 2015 - 17:58 | |
| j'ai rencontré de très bonnes lectures d' auteurs d'Afrique noire ; merci Armor ton commentaire m'incite à découvrir celui-ci | |
| | | GrandGousierGuerin Sage de la littérature
| Sujet: Re: In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo] Mar 1 Sep 2015 - 20:56 | |
| En forme Invité | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo] Mer 2 Sep 2015 - 8:48 | |
| Et de plus, ton premier extrait est très convaincant et m'a beaucoup plu. . | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo] | |
| |
| | | | In Koli Jean Bofane [République démocratique du Congo] | |
|