| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Kawabata Yasunari | |
|
+30pia tina Sullien Cliniou shanidar Harelde colimasson Theo Avadoro Hikari darkanny jack-hubert bukowski bix229 Marko swallow Bédoulène Scarabée domreader sousmarin Gunnar eXPie Arabella kenavo Chatperlipopette Sophie Queenie troglodyte Aeriale Marie coline 34 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Dim 2 Mar 2008 - 17:48 | |
| J'ai aussi trouvé Pays de neige (c'est le premier Kawabata que j'ai lu) opaque et énigmatique. On a l'impression pénible et presque douloureuse qu'une barrière infranchissable existe entre nous et les personnages, leur histoire, leurs sentiments. Plusieurs Kawabata après (et donc plus familiarisée avec l'univers de cet auteur), je crois encore que c'est l'un de ses romans les moins accessibles. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Dim 2 Mar 2008 - 18:07 | |
| J'ai eu un ressenti similaire au tien Nezumi Cette lecture devenait de plus en plus pénible au fur et à mesure où je me rendais compte que la barrière infranchissable qui me séparait des personnages persistait malgré la poursuite de ma lecture: aucune empathie ni projection possible, un peu comme si cette histoire se passait en vase clos et que je n'avais franchement rien à y faire. Très étrange comme sensation |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Dim 2 Mar 2008 - 20:26 | |
| Oui, je suis restée un peu sur le quai aussi...mais je n'ai pas trouvé cela désagréable. Cette impression de flou intégral cadrait bien avec le titre, Pays de neige ( j'espère qu'au moins le titre a été bien traduit?) . Une plongée dans un univers totalement étranger - et étrange- qui m'incite à aller voir un peu plus loin . J'ai resorti d'une AAL Le grondement de la montagne, j'aime bien le titre aussi! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Dim 2 Mar 2008 - 20:37 | |
| EXCUSE MOI Nezumi!!! KENAVO a fait une bêtise!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Dim 2 Mar 2008 - 21:01 | |
| Encore une histoire de possession ! Pas grave... Je disais que le titre japonais, Yukiguni, signifiait exactement "pays de neige" (yuki: neige, kuni: pays). Et que Le grondement de la montagne, que je n'avais pas lu, avait un beau titre! Et pis je demandais ce qu'était une AAL ? |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Dim 2 Mar 2008 - 21:04 | |
| Je n'y comprends rien, Nezumi se parle. Enfin, c'est son droit le plus strict, bien sûr, mais bon...trop de corrections au stylo rose, peut être? - Citation :
- Et pis je demandais ce qu'était une AAL ?
C'est l'équivalent d'une PAL en plus gros, en armoires... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Dim 2 Mar 2008 - 21:10 | |
| - Marie a écrit:
C'est l'équivalent d'une PAL en plus gros, en armoires... Ah, merci. Bon, je m'achemine piano ma sano vers une AAL, alors. |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Dim 2 Mar 2008 - 22:54 | |
| - coline a écrit:
-
Tout dans ces trois personnages, leurs façons de se comporter et les relations qui les lient m’est resté mystérieux, et c’est peut-être ce qui m’a séduite…Je sens bien que quelque chose m’a échappé dans ce récit, une étrangeté m’en a interdit l’accès total. Pourtant j’ai pris ce que pouvais et ce fut un vrai bonheur de lecture, un bain de poésie, de blancheur …même si tout n’est pas si pur dans cette histoire…loin de là... Je vous rejoins un peu sauf que ça ne ma pas vraiment dérangée d'être un peu larguée (L'habitude sans doute... ...It's a private joke...)
- coline a écrit:
- Je ne suis pas près d’oublier trois passages sublimes :
- Le reflet de Yôko sur la vitre du train, reflet qui se dessine sur fond des paysages qui défilent… - Le blanchiment sur la neige du tissu de chanvre de Chijini . - Le goût des Japonais pour l’automne. Comme ils fêtent au printemps les cerisiers en fleurs, ils se déplacent à l’automne pour les couleurs des érables. On retrouve ainsi le mono no aware, la beauté due à l’impermanence des choses… Mais cette poésie ne vous a-t-elle pas touchées? | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Lun 10 Mar 2008 - 21:23 | |
| Nuée d'oieaux blancs
Le personnage principal du récit, Kikuji rencontre au cours d'une cérémonie de thé,organisée par une ancienne maîtresse de son père, rencontre Mme Ota, une autre ex-maîtresse paternelle, ainsi que sa fille Fumiko. C'est le récit des relations troubles que Fumiko va entrenir avec ces trois femmes, avec en arrière fond la figure de son père, et encore un peu plus loin, la figure de sa mère, les deux étant décédés au moment du récit.
J'ai énormement de mal à parler des roman de Kawabata. Ils sont pour moi un véritable enchantement, je ne suis pourtant pas vraiment être sûre de savoir exactement ce qu'ils racontent. C'est une succession d'images, de sensations, de ressentis, plus qu'un enchaînement d'idées, mais peut être que c'est cela au fond la littérture la plus authentique.
Dans Nuée d'oiseaux blancs, ce qui me frappe c'est l'apparente douceur, calme et harmonie, par exemple pendant les cérémonies de thés, cette sorte de politesse cérémieuse des personnages, opposée à la violence extreme des sentiments en jeu. Il y a tout de même une personne poussée au suicide, on pressent que la mère de Kikuji a du souffrir des infidélitée répétées et affichées de son mari, que Fumiko reste à jamais meurtrie par la situation équivoque de sa mère et la sienne, il y a très certainement des tractations d'argent, des choses pas expliqués mais palpables. Mais ces choses ne sont que suggerées, c'est au lecteur de construire sa propre représentation.
Dès le début du livre on rentre dans un ressenti violent et non explicité, avec le souvenir que garde Kikuji des taches disgracieuses qui marquent le sein de Chikako, qu'il dépeint d'une façon plutôt répugnante, mais qu'il imagine aussi comme un possible stimulant érotique. Et le personnga de Kikuji fonctionne toujours de cette façon, dans l'ambivalence, l'informulé, le refoulé, qui ne surgit que dans des images ou sensation, qu'il se refuse à élaborer pour lui donner un sens. Et le lecteur se laisse amener à entrevoir et à pressentir.
C'est toujours un grand moment de bonheur pour moi que de lire un roman de Kawabata. J'appréhende le moment où j'aurais épuisé tout ce est qui disponible en français, et qu'il ne me restera plus que les relectures. | |
| | | coline Parfum livresque
Messages : 29369 Inscription le : 01/02/2007 Localisation : Moulins- Nord Auvergne
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Mer 12 Mar 2008 - 19:23 | |
| KYOTÔ Le contexte et le cadre de l’histoire racontée dans Kyotô semblent beaucoup plus importants que l’histoire elle-même. Il s’agit des retrouvailles de deux jeunes japonaises de vingt ans, sœurs jumelles séparées à la naissance. Chieko a été élevée à la ville après avoir été recueillie par un couple modeste qui fait le commerce de kimonos. Naeko, elle, a vécu pauvrement et durement à la montagne. Ces retrouvailles sont prétextes à évoquer le Japon urbain d’après guerre, en mutation mais toujours ancré dans ses traditions et ses merveilleuses fêtes. Kawabata les décrit avec une telle magnificence que l’on perçoit sa nostalgie. Tout ce qui est tourné vers le passé et la nature demeure paisible et beau. Mais sur cette quiétude et sur cette beauté plane la menace de la modernité qui occidentalise et enlaidit le Japon. Dans ce lent récit ponctué de nombreux silences, j’ai adoré chaque tableau, à la fois descriptif et poétique, de la nature… Merveilleux ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Mer 12 Mar 2008 - 20:56 | |
| - coline a écrit:
- Merveilleux !
N'est-ce pas? Kyôto est pour moi le plus pictural des romans de Kawabata, je me souviens de ses scènes, urbaines ou rurales, comme de superbes tableaux. Et contrairement à l'esthétisme glacé mais hermétique de Pays de neige, les personnages des deux soeurs m'ont vraiment touchée. |
| | | kenavo Zen Littéraire
| | | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| | | | coline Parfum livresque
| | | | coline Parfum livresque
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari Mer 12 Mar 2008 - 23:54 | |
| - arabella a écrit:
- Mais moi j'avais adoré Pays de neige aussi.
J'ai aimé Pays de neige et adoré Kyotô...Garde-le bien pour la fin... Je vais relire prochainement je pense Les belles endormies... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kawabata Yasunari | |
| |
| | | | Kawabata Yasunari | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|