Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Sujet: Obey [Shepard Fairey] Sam 23 Avr 2011 - 10:54
Autre nom connu et reconnu du monde du street art, Shepard Fairey a commencé à se faire connaître grâce à cet autocollant qu'il mettait un peu partout dans la rue en 1989 :
André the Giant has a posse, , 7' 4" , 520lb (André le Géant a une bande de potes, 7 pieds 4 pouces, 520 livres) André the Giant est André Roussimoff, catcheur et acteur français. Il est l'unique français à avoir été champion du monde de catch, et introduit au Hall of Fame. Il meurt en 1993.
André the Giant, à gauche. (Il aurait pu servir de modèle à Diane Arbus!)
Mais apparemment André the Giant est une marque déposée (Titan Sports). Menacé de poursuites Shepard Fairey change son logo, avec toujours le visage du catcheur mais plus graphique, et change son nom en Obey Giant.
Qui deviendra peu à peu Obey. Rapport au film de John Carpenter : Invasion Los Angeles.
(clic pour voir l'extrait du film)
Obey passe donc plein de messages plein de bonnes valeurs : anti-capitaliste, anti-guerre...
En 2004, pour le collectif Post Gen, il réalise (avec d'autres artistes) une série de posters "anti-war, anti-Bush" pour une campagne de Street art intitulée "Be the Revolution".
Wiki :
Citation :
Avec le temps, l’imagerie artistique de Shepard Fairey a évoluée en une parodie plus ou moins subtile de styles emblématiques, comme par exemple la propagande politique populiste croisée avec la publicité commerciale issue de la mondialisation, accompagné du texte « OBEY Giant ».
Citation :
Sur l’ironie d’être un artiste de rue explorant les thèmes de la liberté d’expression et devenant un artiste loué par les marchands dans des buts consuméristes, c’est un Shepard Fairey géné, assagi et père de famille qui répond en 2009 :
"Les gens désirent que le médium soit le message de la liberté d’expression, et soit accessible à ceux qui n'ont pas beaucoup de ressources – comme un David qui a sa chance contre Goliath » dit-il. « Que les entreprises occupent cet espace est déprimant. Mais bon, les artistes et les designers ont besoin d’argent, non ? Ce qui est mauvais, c'est quand ils révèlent leurs secrets techniques et stylistiques."
Et Shepard Fairey décline son art sous toutes les formes de merchandising possible : stickes, vêtements, affiches, peintures... pour le grand plaisir des petites et des grandes bourses.
Et il connaît son immense succès grâce à son affiche Barak Obama
-
Shepard Fairey est souvent poursuivit pour plagiat ou détournement de marques déposées... mais c'est l'essence de son art même... malgré tout, il semble manquer d'un poil d'humour lorsque ce sont ses œuvres qu'on détourne : Ainsi, ses avocats ont porté plainte contre Baxter Orr et lui ont demandé de retirer cette oeuvre de la vente (apparemment sans succès) : Protect yourself - Giant.
Maintenant Shepard Fairey a une chouette notoriété, tout comme Banksy. Il est exposé au Smithsonian et dans d'autres musées réputés.
Wiki.
Citation :
Sa première rétrospective muséale Supply & Demand (du même nom que son livre) s'est ouverte à Institute of Contemporary Art de Boston, du 6 février au 16 août 2009. Il continue néanmoins ses activités de graffiti, ce qui lui a encore valu une arrestation en février 2009
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
Ca tombe bien que tu parles de Shepard Fairey et d'Invasion à LA parce que j'en ai vu quelques passages cet après-midi justement... Bon, le film, dans son ensemble, ressemble furieusement à un nanar, mais le passage durant lequel le personnage découvre la "réalité" à travers ses nouvelles lunettes de soleil est plutôt pas mal... Un peu abusif, bien sûr, mais l'idée est originale.
Je me demandais justement qui étais venu en premier... Le "Obey" du film ou le "Obey" de Shepard Fairey ? Merci d'avoir répondu à mon interrogation très chère Queenie... Tu lis dans mes pensées !
Et pour les autres oeuvres de Fairey, merci aussi. Il y en a beaucoup que je n'avais encore jamais vu !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Obey [Shepard Fairey]
Obey [Shepard Fairey]
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum