Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 Pierre Szalowski

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 57

Pierre Szalowski  Empty
MessageSujet: Pierre Szalowski    Pierre Szalowski  EmptyJeu 9 Déc 2010 - 17:23

Pierre Szalowski  8810

Pierre Szalowski a été photographe de presse, journaliste, graphiste, directeur artistique et, vice-président d’Ubisoft, il est aujourd’hui scénariste et auteur. Le froid modifie la trajectoire des poissons est son premier roman.

www.festival-america.org


Pierre Szalowski  Eho_sz10
Le froid modifie la trajectoire des poissons
Montréal Janvier 1998 :
Les lendemains de fêtes ne chantent pas pour ce jeune garçon, la nouvelle est tombée : ses parents divorcent ! Et ce n’est pas la caméra qu’il a reçue pour Noël qui lui remontera le moral… Consterné, dépité, furieux surtout de ne pas avoir été sondé, il demande au ciel d’agir afin d’améliorer la situation.
S’abat alors sur Montréal, une vague de froid modifiant considérablement la géopolitique relationnelle du quartier.
Maison 1 : Notre petit gars et ses parents apprentis futurs divorcés.
Maison 2 : L’adorable, la sublime Julie au corps parfait, danseuse dans une boîte de nuit et propriétaire de plusieurs chats dont l’un a la fâcheuse tendance à se faire régulièrement la malle…
Maison 3 : Michel et Simon, couple amoureux caché dans l’intimité, supposés frères aux yeux de tous.
Maison 4 : Alex, meilleur ami du garçon de la maison 1, provocateur et casseur en herbe, fils unique et élevé seul par Alexis, dépressif alcoolique vivant dans le souvenir de la mère d’Alex.
Maison… Ah ? Une maison de retraite.
Maison 5 : Boris, scientifique, à quelques semaines de sa thèse : depuis plusieurs années, il étudie la trajectoire de quatre poissons dans un aquarium dont l’eau est maintenue à 32°.
A l’extérieur, le froid s’intensifie, l’électricité est coupée. Pour Boris, c’est l’horreur !
A partir de là, les voisins vont progressivement se côtoyer, les vies vont se percuter, s’interpénétrer, les destins vont changer et vérifier l’hypothèse : Le froid modifie la trajectoire des poissons.

J’associe volontiers les mots de Joyeux – Bonne humeur – Drôle – Plein d’humour à ce texte que l’on quitte le sourire aux lèvres ! Un régal de lecture !

Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
Mirabelle
Envolée postale
Mirabelle


Messages : 107
Inscription le : 06/04/2010
Age : 41
Localisation : Vers l'infini et au-delà

Pierre Szalowski  Empty
MessageSujet: Pierre Szalowski   Pierre Szalowski  EmptyLun 25 Avr 2011 - 19:01

Pierre Szalowski  51852lhKvTL._SL500_AA300_

L'éditeur : 4 janvier 1998, Montréal Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l'aider. Le lendemain débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Ce déluge de glace n'empêche pas son père de quitter la maison. Mais des événements incroyables ou anodins vont faire peu à peu basculer la vie du voisinage. Julie, danseuse en mal d'amour, accueille chez elle Boris, scientifique égocentrique, qui ne vit que pour ses expériences sur les poissons; Michel et Simon, les deux "frères" si discrets, qu'on ne voit jamais ensemble, ouvrent leur porte à Alexis, leur voisin homophobe. Le grand gel va progressivement changer la vie de tous les habitants de cette rue... pour le meilleur.

Mon avis : Un enfant de 10 ans dont les parents veulent divorcer, une tempête de glace providentielle ... Est-il possible de faire changer le cours des choses en trois jours ? De modifier la trajectoire des poissons ?
Plusieurs histoires se chevauchent mais c'est la nature humaine qui est sous le feu du projecteur ... Tous les personnages de ce quartier de Montréal pris par la tempête sont originaux et attachants. Les dialogues sont frais et enjoués ; voilà une histoire simple, pleine de sentiments (bon pour la plupart mais pourquoi s'en plaindre ?). Le sourire aux lèvres, nous vivons de multiples rebondissements pour se demander à la fin : et si cette gentille histoire n'est pas tout simplement un roman jubilatoire ?




Dernière édition par kenavo le Mar 26 Avr 2011 - 15:50, édité 3 fois (Raison : ajout bio et photo)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pierre Szalowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs français à découvrir, nés après 1914.-
Sauter vers: