Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Roopa Farooki

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

roopa - Roopa Farooki Empty
MessageSujet: Roopa Farooki   roopa - Roopa Farooki EmptyDim 15 Mai 2011 - 19:16

roopa - Roopa Farooki A_bmp41

Roopa Farooki est née en 1974 au Pakistan d'un père pakistanais et d'une mère bangladaise. Arrivée en Grande-Bretagne à l'âge de 7 mois, elle grandit à Londres. Elle a étudié la philosophie, la politique et l'économie à Oxford. Jusqu'en 2004, elle travaille dans la publicité. Depuis, elle se consacre à l'entièrement à l'écriture. Avec son mari anglo-irlandais, elle vit entre le sud-est de l'Angleterre et le sud-ouest de la France.

Elle est l'auteur de 4 romans : "Bitter Sweets" (2007), "Corner Shop" (2008), The Way Things Look To Me" (2009), "Half Life" (2010).

(source : www.roopafarooki.com)

Son premier roman vient d'être traduit en français. Il est publié par les éditions Gaïa sous le titre "Le choix de Goldie".

roopa - Roopa Farooki Le_cho10

Mon résumé et mon avis sur ce roman :

"Le choix de Goldie" est un roman mettant en scène trois générations d'une même famille, trois couples constituant cette famille : Henné et Rashid, leur fille Shona et son mari Parvez et les enfants de Shona, un couple de jumeaux, Omar et Sharif.

Tout commence très loin de la Grande-Bretagne. Au Bangladesh, Henné, 13 ans, s'ennuie ferme à l'école. Elle n'a qu'une hâte, arrêter sa scolarité. Les mensonges de son père lui permettent d'entrer par le biais du mariage dans une grande famille. Le soir des noces, son mari, Rashid, découvre son véritable âge. Comme son père, Henné mentira toute sa vie. Quelques années après le mariage, Henné donne naissance à Shona, une petite fille dont elle se servira pour cacher certains faits.

Les années passent. Shona grandit au Bangladesh et fait connaissance d'un lointain cousin pakistanais. Coup de foudre. Pour Parvez, elle part étudier à Karachi. Mais le couple doit rester discret. Il finit par fuir et s'exiler à Londres.

Shona et Parvez y fondent une famille en donnant naissance à Omar et Sharif. Shona est professeur, Parvez restaurateur. Tout semble aller pour le mieux. Mais ce n'est qu'une façade.

Ce roman est celui des doubles vies, des secrets de famille, des mensonges qui s'accumulent génération après génération. Au fil du roman, on découvre tout cela et c'est cette construction de l'histoire qui nous tient en haleine.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

roopa - Roopa Farooki Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki   roopa - Roopa Farooki EmptyLun 16 Mai 2011 - 8:26

Merci pour ce fill, j'ai eu ce livre en main samedi dans ma librairie (choisi à cause de la couverture Wink ) et la 4e de couverture m'a bien donné envie, je l'ai noté
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Envolée postale



Messages : 183
Inscription le : 29/08/2010
Localisation : Ile-de-France

roopa - Roopa Farooki Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki   roopa - Roopa Farooki EmptyLun 16 Mai 2011 - 16:43

Effectivement, la couverture attire l'oeil. C'est comme cela que j'ai remarqué le roman.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

roopa - Roopa Farooki Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki   roopa - Roopa Farooki EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:12

La petite boutique des rêves


roopa - Roopa Farooki Sans-t10

Delphine est française, installée à Londres, elle est mariée à Jinan, un brillant avocat et leur fils Lucky, passionné de football. Autour d'elle gravitent Zaki son beau-père terriblement charmeur, Portia la flamboyante petite amie de son fils et ses amies, chacun avec sa vie et sa part de rêves. Avant d'être mariée à Jinan, elle a eu une aventure avec Zaki et ses sentiments deviennent confus quand elle renoue avec lui.

<< Dans ce monde, il n'ya que deux tragédies. La première est de ne pas obtenir ce que l'on veut, et la seconde est de l'obtenir >> Oscar Wilde

Un roman qui se lit très facilement, les rêves réalisés trop tôt ou trop tard; la crise de la quarantaine, la confusion des origines et les secrets de famille. C'est abordé avec légèreté mais sans jugement.
Une auteure à suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro


Messages : 3501
Inscription le : 03/01/2011
Age : 38
Localisation : Cergy

roopa - Roopa Farooki Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki   roopa - Roopa Farooki EmptyDim 26 Juil 2015 - 23:59

La petite boutique des rêves

J'ai apprécié l'enthousiasme du roman et sa ferveur romanesque. Roopa Farooki évoque la trajectoire de vie d'un couple mixte et de leur fils à travers de nombreuses péripéties relationnelles (de l'Inde en passant par la France pour s'établir à Londres), marquées par des coïncidences et des moments improbables. Elle multiplie les points de vue pour cerner à la fois des états de grâce passagers et la frustration d'une réalité qui ne correspond pas à une image idyllique. L'écriture est pleine de fantaisie et de créativité, tout en insistant sur la difficulté d'un épanouissement, dans la quête d'une harmonie familiale forcément inaccessible.

La petite boutique des rêves tire en cependant en longueur dans ses développements, et j'ai regretté la manière dont Farooki se concentre sur le parcours du jeune Lucky dans l'épilogue. La description fictive d'une épopée footballistique est assez maladroite et fragilise un récit touchant mais qui se disperse un peu trop.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roopa - Roopa Farooki Empty
MessageSujet: Re: Roopa Farooki   roopa - Roopa Farooki Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roopa Farooki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés "ailleurs" qu'en Grande Bretagne-
Sauter vers: