| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Jacqueline Marval [peintre] | |
| | |
Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jacqueline Marval [peintre] Lun 16 Mai 2011 - 11:35 | |
| Jacqueline Marval : 1866-1932 - Citation :
- Présentation de l'éditeur
Est-il possible d'ignorer l'art de Jacqueline Marval dans l'évolution de la peinture française au début du XXe siècle ? C'est sans conteste une artiste qui a beaucoup apporté à la jeune et turbulente génération des " fauves ". Après un long purgatoire, lot habituel des novateurs, son œuvre renaît aujourd'hui parmi celles de ses contemporains les plus illustres qui souvent l'admirèrent et devinrent ses amis. Son compagnon, le peintre Jules Flandrin (1871-1947) - élève de Gustave Moreau à l'école des Beaux-Arts lui fait côtoyer Marquet, Matisse, Manguin, Rouault, Camoin, Charles Guérin ... Après l'historique exposition de février 1902, où la peinture de Matisse, Marquet, Flandrin et Marval est présentée pour la première fois, en un lieu privé, chez Berthe Weill, dans la petite galerie de la rue Victor Massé, à Paris, elle débute une longue activité picturale jalonnée de nombreuses expositions tant à Paris que dans les autres villes d'Europe, aux États-Unis ou en Asie... Matisse, au Salon des Indépendants de 1903 demeure étonné et frappé par la puissance de son grand tableau novateur Les Odalisques, aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Grenoble. Admirative devant son art spontané, libéré et généreux ainsi que par sa bonté infaillible envers ses amis et de nombreux jeunes artistes qu'elle aide sans compter, la critique parisienne encense l'art de Marval. Elle meurt dans la pauvreté à Paris le 28 mai 1932, dans la même chambre de l'hôpital Bichat qu'un autre magicien de l'art français : Paul Verlaine. Ce livre retrace toute sa carrière d'une manière chronologique, sous la plume du passionné d'art qu'est François Roussier. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Jacqueline Marval [peintre] Lun 16 Mai 2011 - 11:35 | |
| | |
| | | Constance Zen littéraire
| Sujet: Re: Jacqueline Marval [peintre] Lun 16 Mai 2011 - 11:46 | |
| Ce fil est un vrai bonheur pour les yeux, merci Kenavo ... | |
| Sujet: Re: Jacqueline Marval [peintre] Lun 16 Mai 2011 - 11:56 | |
| Merci à toi pour la découverte | |
| Sujet: Re: Jacqueline Marval [peintre] Sam 18 Juin 2011 - 14:23 | |
| - kenavo a écrit:
- Sur le site dédié à Jacqueline Marval, j'ai pu lire qu'il y a deux peintures d'elle au Musée des Beaux-Arts à Nantes
entre autre celle-ci
La plage à Biarritz (1925) je vais probablement y aller pendant mon séjour en Bretagne
Quelle déception.. et honte pour le Musée des Beaux Arts à Nantes! Les tableaux de Jacqueline Marval sont dans les fonds du musée!!!! Une artiste peu connue - à tort - qui pourrait avoir une place bien plus importante dans le monde d'art est condamné à l'oubli parce que des musées comme celui à Nantes ne lui donnent pas de place! Etant là, j'ai quand même fait une visite et je dois dire que j'ai bien vu des artistes qui méritaient plus une place dans les fonds que Jacqueline Marval.. mais bon, les goûts et les couleurs heureusement une petite rencontre avec Nezumi a adouci ma déception.. bien qu'on vit dangereux si on se met dans sa voiture | |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Jacqueline Marval [peintre] Lun 1 Avr 2013 - 20:17 | |
| |
| Sujet: Re: Jacqueline Marval [peintre] Lun 1 Avr 2013 - 20:59 | |
| mais quelle bonne nouvelle! je suis certaine qu'ils ont eu l'idée après mon passage et qu'ils ont réalisé quelle bijou ils ont dans leur cave malheureusement la date de clôture est un peu juste pour que je puisse envisager de visiter... j'espère que le tableau va avoir un tel succès qu'ils vont lui donner une place permanente dans leur collection et je pourrais le voir lors de mon prochain passage à Nantes!! | |
| Sujet: Re: Jacqueline Marval [peintre] Jeu 21 Juil 2016 - 18:29 | |
| Nu Étendu; Jeune Femme Étendue, ca. 1907-09 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacqueline Marval [peintre] | |
| |
| | | | Jacqueline Marval [peintre] | |
|