| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 29 Juil 2014 - 16:56 | |
| JHB, je ne crois pas qu' on choisisse grand chose. La vie n' est qu' une succession de hasards qui nous tombent dessus.Tous ne sont pas défavorables, mais on doit faire avec.
Il y a d' abord la naissance, l' enfance, le début. Il est loin d' etre le meme pour tous. Il est la première étape, capitale, dont dépendra -à peu près- tout le reste de notre vie. Ensuite, il y a l' apprentissage de chacun et il est de moins en moins déterminant. Quel que soit le bagage scolaire, universitaire, intellectuel et affectif. Les nécessités les plus essentielles sont toujours les memes, manger, boire, avoir un toit. Subsister et faire subsister ceux qui nous accompagnent. C' est la capacité de les satisfaire qui fait parfois défaut. Et nombreux sont ceux qui restent au bord de la route.
Pour avoir au moins l' illusion d' avoir un parcours, il faut déjà de l' énergie, de la volonté et pas mal de chance. Sans un bien-etre moral et physique, la faculté d' analyser, de prendre du recul et de la hauteur par rapport à soi et aux autres, sans un très relatif confort et un optimisme raisonné, on n' accompagne rien, on subit Certes la vie, l' expérience de la vie, le questionnement, la faculté d' apprendre, de s' adapter et meme ce qu' on subit peut, doit nous aider. Mais il ne faut pas les surestimer. Et admettre qu' il n' y a pas d' égalité dans la manière et les capacités de chacun.
La jeunesse a la vitalité, la possibilité de rebondir, l' magination, l' enthousiasme, mais elle n' est pas en situation de les concrétiser. Par manque d' expérience et de maturité. Et c' est dommage. Et l' écart entre ce qu' elle a imaginé et espéré et la réalité risque de la conduire à une forme de résignation ou d' ambition sociale pas toujours satisfaisantes.
Meme si la sagesse, la volonté de savoir, de connaitre et de partager, de guider sans dominer, de transmettre sans arrière pensée, de gérer au mieux son vécu, c' est alors la force, la vitalité, de la jeunesse qui font défaut.
Si jeunesse savait, dit-on. Si vieillesse pouvait. | |
| | | jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 30 Juil 2014 - 10:52 | |
| C'est peut-être bref comme réponse mais il y a un concentré de sagesse dans ce que tu soutiens, bix229. Je souscris entièrement à ton analyse si ce n'est de cette généralisation à propos de la jeunesse. Tu le dis toi-même, il y a de ces hasards qui guident une vie. L'expérience peut bien venir bien vite, bien jeune... la vie nous écorche à des moments capitaux de nos existences. Non, je l'avoue bien, il n'y a pas d'égalité de par la manière que les expériences surviennent au fil du temps. Par moyenne, nous pouvons dire que jeunesse passe... toutefois, l'expérience nous guide, lentement, sûrement... parler de résignation et d'ambition mal assouvie, ça me semble bien simple comme équation. La vie moderne nous amène à un degré de sagesse somme toute assez étonnant si nous apprenons à nous dégager du regard social qu'on tente bien de nous implanter. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 30 Juil 2014 - 14:14 | |
| furtivement, une constatation que j'ai pu faire, c'est que mon fils qui a trente ans est un être 100 fois plus raisonnable que moi, depuis sa prime enfance il a choisi sa voie, mené seul ses études, choisi son metier, construit sa petite famille et (je touche du bois) évité jusqu'à presence les grosses embûches de la vie, ce qui a été et de loin tres différent pour moi (je peux le dire sans me plaindre : j'ai bien morflé et souvent, tres souvent j'ai été loin d'être raisonnable...), je l'ai juste accompagné tout en le laissant libre de ses choix. Ce qui aussi n'a pas été le cas de ma fille qui a maintenant 34 ans et qui s'est prise en main que tres tard, son parcours malheureusement n'a pas été exempt de souffrances. Deux enfants, deux destins differents, un même père..Je ne sais toujours pas pourquoi cette difference...La porosité des sentiments..??? | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 7 Aoû 2014 - 8:49 | |
| après vos profondes réflexions, je me surprend de plus en plus (c'est l'âge)à penser, à savoir que je n'arriverai pas à faire ce dont j'avais (j'ai) envie, il me faut me résigner, je n'ai pas les moyens de visiter le monde, sa faune, sa flore si ce n'est en lecture et je n'arriverai pas non plus à lire tous ces livres qui m'appellent et que je note.
Bix tu dis beaucoup que je comprends merci
un coup de blues aujourd'hui ! | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 7 Aoû 2014 - 9:12 | |
| coucarin de bisous chère Bédou | |
| | | églantine Zen littéraire
Messages : 6498 Inscription le : 15/01/2013 Age : 59 Localisation : Peu importe
| | | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 7 Aoû 2014 - 10:18 | |
| Bédou,(et bix, d'autres fois) c'est une chance aussi de ne jamais finir, de toujours garder à faire, à explorer, à connaître dans notre petite besace... de ne jamais se lasser. Non? | |
| | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 7 Aoû 2014 - 16:54 | |
| - topocl a écrit:
- Bédou,(et bix, d'autres fois) c'est une chance aussi de ne jamais finir, de toujours garder à faire, à explorer, à connaître dans notre petite besace... de ne jamais se lasser.
Non? Oui, il faut toujours avoir un projet -au moins un- Et si par hasard on le concrétise, il faut toujours en avoir un autre -ou plusieurs. Parfois meme, souvent, il est plus important d' avoir un projet -une passion, un désir- qu de le réaliser. Selon la vieille formule, le voyage peut etre plus important que le but du voyage, le désir que sa concrétisation - surtout immédiate. C' est un peu pour cela que je m' entoure d' une masse de livres. Je ne les lirai pas tous. Evidemment. Mais ils sont là, ils me rassurent. Ce sont des talismans. Il ne faudrait pas les lire - à la limite- pour qu' ils gardent leur potentiel de magie intact. Mais j' en lis et beaucoup naturellemment. Alors il faut reconstituer le stock. Un travail de Sisyphe, mais ça occupe ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 7 Aoû 2014 - 17:42 | |
| T´en fais pas Bédou....quand on a un esprit curieux comme le tien, on croit toujours qu´on aura jamais le temps de faire tout ce qu´on veut faire puisque les possibilités sont illimités. Et on est frustré...aussi à vingt ans, j´imagine. Ce qui n´est pas mon cas....
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 7 Aoû 2014 - 18:42 | |
| - pia a écrit:
- T´en fais pas Bédou....quand on a un esprit curieux comme le tien, on croit toujours qu´on aura jamais le temps de faire tout ce qu´on veut faire puisque les possibilités sont illimités. Et on est frustré...aussi à vingt ans, j´imagine. Ce qui n´est pas mon cas....
Ah ! là, par contre, je peux témoigner ! | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 7 Aoû 2014 - 22:38 | |
| bon OK je vous ai lu et compris, mais c'est tout de même bien quand les envies se réalisent, de temps en temps ! | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 12 Aoû 2014 - 8:46 | |
| Qu'est-ce que je trafique? Bon je recommence...
Dernière édition par pia le Mar 12 Aoû 2014 - 10:19, édité 1 fois | |
| | | pia Zen littéraire
| | | | bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 12 Aoû 2014 - 15:54 | |
| Compte tenu de la vie telle qu' elle est et du monde, tel qu' il va, je ne voudrais pas recommencer... Non ! Par contre si une fée ça existe les fées- me proposait carrément de vivre une autre vie en choisissant ce que je lui demande, je sais très bien ce que je lui demanderai... Mais je ne vous le dirai pas ! | |
| | | pia Zen littéraire
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 12 Aoû 2014 - 18:37 | |
| Tu t'es trahi...S'il y avait une fée tu recommencerai! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
| | | | La pensée du jour | |
|