| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 29 Déc 2014 - 6:18 | |
| Bien manger c'est le début du bonheur. Vomir son repas s'en est la fin. Bonnes fêtes ! | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 29 Déc 2014 - 8:53 | |
| gargarisme au jus de citron !!!!!!!!!! | |
|
| |
Ariane SHOYUSKI Sage de la littérature
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 30 Déc 2014 - 23:25 | |
| - bix229 a écrit:
- colimasson a écrit:
- T'aimerais mieux te dire que tu n'inventes pas du tout ?
Non, je pense vraiment que ma vie, je la reve en partie. Quand j' ai le choix, je navigue en permanence dans une dimension que je crée personnellement à mon usage. Eloge de la fuite ! Et grace à l' imagination. C' est tout un travail. Forgé depuis l' enfance Quand je me sens en danger, j' essaye aussi de me protéger en me projetant dans un ailleurs qui ne vaut que pour moi. Sauf si j' y entraine un autre. Non pour le manipuler mais pour essayer de l' aider et de l' abriter... Comme lorsqu' un adulte me consolait, enfant.
Enfin et surtout, je ne suis jamais aussi "bien" (quand je dis bien, je veux dire "moi meme"). Quand je peux "cristalliser" -selon l' expression de Stendhal et que Proust a reprise- sur l' objet de mon désir. Tout en sachant que ce désir n' est -peut etre, sans doute- qu' une illusion. Mais cette illusion-là, je la recherche et je la défends. C' est ce que prone ausssi l' un de mes écrivains favorits, John Cowper Powys, considérant que nous avons tous des illusions vitales et qu' elles sont nécessaires. Et qu' il ne faut donc en aucun cas essayer de les détruire chez autrui.
Oh, c'est bizarre. Maintenant je me sens très proche de toi, bix. J'ai l'impression que moi aussi je vis un peu à cette façon. Mon illusion sera sûrement très différente de la tienne. Mais je te comprends beaucoup mieux. Et aussi tu me rassures. Suis-je bizarre ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 31 Déc 2014 - 9:18 | |
| Ariane, j'aime les deux sens du mot bizarre, alors sois comme tu es ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 31 Déc 2014 - 15:03 | |
| "Le beau est toujours bizarre". Baudelaire
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 31 Déc 2014 - 15:16 | |
| "Oh, c'est bizarre. Maintenant je me sens très proche de toi, bix. J'ai l'impression que moi aussi je vis un peu à cette façon. Mon illusion sera sûrement très différente de la tienne. Mais je te comprends beaucoup mieux. Et aussi tu me rassures. Suis-je bizarre ?"
Ariane, je crois qu' on est un paquet à fonctionner ainsi. L' homme est un animal qui imagine. Et pas seulement un etre pensant. Il est certes nécessaire de faire face aux nécessités quotidiennes, mais elles sont rarement choisies et donc peu gratifantes. Voire pas du tout. Quant à la conscience, elle est souvent malheureuse. Comment pourrait-elle etre autrement ?
Encore heureux que la beauté soit gratuite et que les images et les petites histoires nous aident à avancer... | |
|
| |
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 31 Déc 2014 - 15:19 | |
| - bix229 a écrit:
- "Le beau est toujours bizarre". Baudelaire
"L'étrange est la forme que prend le beau quand le beau est sans espérance" ( Antoine Volodine, Des anges mineurs) | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 1 Jan 2015 - 0:35 | |
| Merci bix. Je suis allée au fil de John Coper Powys. Il a l'air vraiment intéressant ! J'ai regardé aussi un peu Wikipédia, Amazon, puis quelques sites japonais. Je n'ai trouvé que trois livres en japonais (Wolf Solent, La Philosophie de la solitude et Le Combat désespéré (je ne sais pas le titre original)). "La Philosophie de la solitude" a l'air assez intéressante (Pas traduit en français ?). Tu me conseilles quel livre pour commencer ? Autobiographie, Correspondances avec Henry Miller, Givre et Sang, Wolf Solent, par là ? "L'Art de vieillir" et "La religion d'un sceptique" m'intriguent un peu... Par contre je ne comprends pas du tout cette phrase de Antoine Volodine. Qu'est-ce qu'il veut dire vraiment, Sullien ? Tu ne peux pas la traduire en japonais ? | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 1 Jan 2015 - 0:56 | |
| encore une année au passé ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 1 Jan 2015 - 0:59 | |
| Tu peux commencer par l' Autobiographie de Powys. Ou sa correspondance avec Miller.
Personnellement, ce livre m' apporté du grain à moudre -encore une expression !-.
Des suggestions ou des conseils que j' ai intériorisé et qui ont fait leur chemin. Par ailleurs, Powys était un etre extremement complexe et tout ce qu'il a écrit -il a beaucoup écrit- était sans doute une tentative de mise à jour de ce qui l' agitait. Un etre à la fois très cérébral, mais pas que... Un comédien, une sorte de shaman, un enseignant. A une époque de sa vie, il a parcouru les Etats Unis pour donner des conférences. Il fascinait les gens. Mais sans les manipuler...
Dont Miller effectivement. Ils discutaient de tout. De spiritualité entre autres choses. Miller était
plutot zen et Miller taoiste. Ou le contraire... Miller m' a toujours donné l' impression de vivre sa vie à fond. En autodidate qu' il
était, son appétit de connaissances était impressionnant. Tout comme ses passions amoureuses. Il a dit -ou écrit- qu' il voulait mourir vivant. Et c' est ce qu' il a fait. Et comme tu le sais sans doute, la dernière femme qu' il a aimé était japonaise... | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 1 Jan 2015 - 11:47 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Par contre je ne comprends pas du tout cette phrase de Antoine Volodine. Qu'est-ce qu'il veut dire vraiment, Sullien ? Tu ne peux pas la traduire en japonais ?
Haha, non, j'en serais bien incapable, Ariane ! Le bizarre qu'est le beau sonne toujours comme un espoir. Alors quand il n'y a plus aucun espoir, le beau semble venir d'un autre monde, d'un autre temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 1 Jan 2015 - 16:57 | |
| Ah, merci bien Sullien. Je comprends beaucoup mieux cette phrase. Aimes-tu Volodine ? "Les Anges mineurs" trainent depuis des années dans mon étagère. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 1 Jan 2015 - 18:52 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Ah, merci bien Sullien. Je comprends beaucoup mieux cette phrase.
Aimes-tu Volodine ? "Les Anges mineurs" trainent depuis des années dans mon étagère. C'est un auteur que je pense apprécier avec le temps. Je ne connais que Les anges mineurs (je te le conseille), et j'ai récemment acheté Bardo or not Bardo, pour explorer davantage son univers (au sens propre). Une amie lui consacre un mémoire, et elle me motive à m'y mettre. | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 6 Jan 2015 - 4:50 | |
| c'est dommage que Noël ne tombe pas début janvier. Il y a plein de sapins sur le trottoir devant mon immeuble. J'aurais pu me servir en en avoir un gratuit. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 6 Jan 2015 - 15:25 | |
| - Sullien a écrit:
- C'est un auteur que je pense apprécier avec le temps.
Je ne connais que Les anges mineurs (je te le conseille), et j'ai récemment acheté Bardo or not Bardo, pour explorer davantage son univers (au sens propre). Une amie lui consacre un mémoire, et elle me motive à m'y mettre. Merci pour ton message, Sullien ! Je ne suis pas revenue à ce fils jusqu'à aujourd'hui. J'ai déjà peut-être cinq livres de Volodine qui ne bougent pas depuis assez longtemps y compris Bardo. Pauvre Volodine ! Pauvres mes livres français ! Et quand je lis des commentaires de Shanidar et Bédoulène, ça me fait vraiment envie. Je vais l'essayer bientôt. - marc et cie a écrit:
- c'est dommage que Noël ne tombe pas début janvier. Il y a plein de sapins sur le trottoir devant mon immeuble. J'aurais pu me servir en en avoir un gratuit.
C'est vrai. Si la moitié de population fête Noël au début janvier, ils pourront tous avoir les sapins gratuits (mais qui perdront beaucoup d'épines ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
|
| |
| La pensée du jour | |
|