| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sullien Sage de la littérature
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 6 Jan 2015 - 15:29 | |
| - Ariane SHOYUSKI a écrit:
- Sullien a écrit:
- C'est un auteur que je pense apprécier avec le temps.
Je ne connais que Les anges mineurs (je te le conseille), et j'ai récemment acheté Bardo or not Bardo, pour explorer davantage son univers (au sens propre). Une amie lui consacre un mémoire, et elle me motive à m'y mettre. Merci pour ton message, Sullien ! Je ne suis pas revenue à ce fils jusqu'à aujourd'hui. J'ai déjà peut-être cinq livres de Volodine qui ne bougent pas depuis assez longtemps y compris Bardo. Pauvre Volodine ! Pauvres mes livres français ! Il y a tellement à lire que c'est parfois déchirant de devoir choisir... | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 6 Jan 2015 - 20:49 | |
| "Je n'approuve ni ne condamne. Il faut que tous les personnages du roman aient raison."
Michel Houellebecq
| |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 6 Jan 2015 - 21:05 | |
| Houellebecq le sage, bientôt au programme de philo du XXIIe siècle | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| |
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 6 Jan 2015 - 21:09 | |
| Le temps est un fleuve imaginaire. Sans rives, sans source, et qui ne se jette nulle part. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 6 Jan 2015 - 21:37 | |
| - colimasson a écrit:
- Houellebecq le sage, bientôt au programme de philo du XXIIe siècle
La sagesse du genre romanesque. Ce qu'il a dit m'a beaucoup fait penser à la "suspension du jugement moral" en quoi Kundera voit l'essence du roman. Voilà tout, pour le reste, je vous laisse juges ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 7 Jan 2015 - 7:11 | |
| - Sullien a écrit:
"Je n'approuve ni ne condamne. Il faut que tous les personnages du roman aient raison."
Michel Houellebecq c'est (malgré tout) un peu court (ou facile ou rapide). (l'erreur, la fausse route consciente, éventuellement l'illusion entretenue, ça serait tellement plus intéressant). | |
|
| |
eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 7 Jan 2015 - 8:25 | |
| - animal a écrit:
- Sullien a écrit:
"Je n'approuve ni ne condamne. Il faut que tous les personnages du roman aient raison."
Michel Houellebecq c'est (malgré tout) un peu court (ou facile ou rapide). (l'erreur, la fausse route consciente, éventuellement l'illusion entretenue, ça serait tellement plus intéressant). Facile, je ne sais pas. Je crois me souvenir qu'Orhan Pamuk ne disait pas quelque chose de bien différent à propos d'un de ses romans (Neige, il me semble) : qu'il cherchait à comprendre les positions de tout le monde (extrémistes de tout poils ; libéraux, etc.), parce que critiquer, donner des leçons lui semblait trop facile, et trop... court (une fois qu'on a critiqué, qu'on dit "l'extrémisme, c'est mal", où est-on arrivé ?). A partir du moment où chaque personnage est cohérent, et que le lecteur parvient à comprendre la position de chacun, ses motivations profondes, même et surtout des personnages qui n'ont pas les mêmes idées que soi-même, à partir de ce moment-là peut commencer le dialogue et la compréhension. En gros. | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 7 Jan 2015 - 12:47 | |
| Mmmh, qu'ils aient raison ne veut pas dire qu'ils sont compréhensibles pour le lecteur. C'est le côté "on a raison", la démarche de pensée, non remis en cause ou quoi qu'il arrive que je trouve limité, surtout par les temps qui courent, et qui ne me semble pas effleuré par la citation. (ou alors ma déformation-usure professionnelle ne fait qu'empirer ? huhu). | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 9 Jan 2015 - 18:50 | |
| Ne jamais oublier que les pensées ne sont pas des actes mais que nos rêves peuvent le devenir. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 19 Jan 2015 - 13:47 | |
| La France, les politiques, les individus vivants dans ce pays doivent prendre conscience que le depart de familles juives vers Israel est une chose tres grave en ce moment, cela est assimilable à ce qui s'est passé en Allemagne lors de l'arrivée du nazisme ou lors de pogroms dans le monde. C'est une honte pour ce pays, la presse si habile à monter les blancs en neige devrait réagir plus haut et fort... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 4 Fév 2015 - 16:50 | |
| Une pensée fréquente depuis que je pense ! Nous savons tous que nous sommes mortels. Mais ce savoir est abstrait puisque nous ne connaissons que ce que nous avons vécu et éprouvé. La mort est la seule expérience qui nous échappe totalement dans la mesure où elle est unique et définitive. Ce que nous savons et pouvons appréhender, c' est le vieillissement, le processus de dégradation physique et mental. Et le cortège de douleurs plus ou moins prévisibles. Mais, quel le degré de de spiritualité qui nous anime -ou pas- ça ne résout pas la question centrale et fondamentale qu' est le passage de l' etre au néant. | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 4 Fév 2015 - 21:02 | |
| Le truc, c'est de s'en foutre. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 4 Fév 2015 - 23:14 | |
| - colimasson a écrit:
- Le truc, c'est de s'en foutre.
Oui, je m' en foutais aussi à ton age ! | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 5 Fév 2015 - 6:43 | |
| le véritable et sincère respect des plus faibles est le chemin, difficile, qui mène au bonheur. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
|
| |
| La pensée du jour | |
|