Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

La pensée du jour

+38
Sigismond
bulle
Arabella
GrandGousierGuerin
Agnès
ArturoBandini
anagramme
Sullien
Ariane SHOYUSKI
Chamaco
Koopa Troopa
HamsterKiller
jack-hubert bukowski
shanidar
Lully
bertrand-môgendre
pia
kenavo
marc et cie
églantine
zazy
Maryvonne
eXPie
mimi54
Marie
Babelle
Aeriale
topocl
Marko
Constance
Queenie
traversay
Cachemire
Bédoulène
colimasson
animal
Harelde
bix229
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 36 ... 47  Suivant
AuteurMessage
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

Inscription le : 23/10/2012

La pensée du jour - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMar 6 Jan 2015 - 15:29

Ariane SHOYUSKI a écrit:
Sullien a écrit:
C'est un auteur que je pense apprécier avec le temps.
Je ne connais que Les anges mineurs (je te le conseille),
et j'ai récemment acheté Bardo or not Bardo, pour explorer davantage son univers (au sens propre).
Une amie lui consacre un mémoire, et elle me motive à m'y mettre.
Merci pour ton message, Sullien ! Je ne suis pas revenue à ce fils jusqu'à aujourd'hui.
J'ai déjà peut-être cinq livres de Volodine qui ne bougent pas depuis assez longtemps y compris Bardo.  La pensée du jour - Page 26 937463
Pauvre Volodine ! Pauvres mes livres français !

Il y a tellement à lire que c'est parfois déchirant de devoir choisir...
Revenir en haut Aller en bas
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:49

"Je n'approuve ni ne condamne. Il faut que tous les personnages du roman aient raison."

Michel Houellebecq
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:05

Houellebecq le sage, bientôt au programme de philo du XXIIe siècle Wink
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:08

colimasson a écrit:
... Et encore plus tot dans les vide greniers et dans les boites des BM, en dons ! sourire
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:09

Le temps est un fleuve imaginaire. Sans rives, sans source, et qui ne se jette nulle part.
Sullien
Sage de la littérature
Sullien

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMar 6 Jan 2015 - 21:37

colimasson a écrit:

La sagesse du genre romanesque. Ce qu'il a dit m'a beaucoup fait penser à la "suspension du jugement moral" en quoi Kundera voit l'essence du roman.
Voilà tout, pour le reste, je vous laisse juges ! Very Happy

animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMer 7 Jan 2015 - 7:11

Sullien a écrit:

"Je n'approuve ni ne condamne. Il faut que tous les personnages du roman aient raison."

Michel Houellebecq
c'est (malgré tout) un peu court (ou facile ou rapide). (l'erreur, la fausse route consciente, éventuellement l'illusion entretenue, ça serait tellement plus intéressant).
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Inscription le : 22/11/2007

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMer 7 Jan 2015 - 8:25

animal a écrit:
Sullien a écrit:

Michel Houellebecq
c'est (malgré tout) un peu court (ou facile ou rapide). (l'erreur, la fausse route consciente, éventuellement l'illusion entretenue, ça serait tellement plus intéressant).
Facile, je ne sais pas. Je crois me souvenir qu'Orhan Pamuk ne disait pas quelque chose de bien différent à propos d'un de ses romans (Neige, il me semble) : qu'il cherchait à comprendre les positions de tout le monde (extrémistes de tout poils ; libéraux, etc.), parce que critiquer, donner des leçons lui semblait trop facile, et trop... court (une fois qu'on a critiqué, qu'on dit "l'extrémisme, c'est mal", où est-on arrivé ?). A partir du moment où chaque personnage est cohérent, et que le lecteur parvient à comprendre la position de chacun, ses motivations profondes, même et surtout des personnages qui n'ont pas les mêmes idées que soi-même, à partir de ce moment-là peut commencer le dialogue et la compréhension.
En gros.
http://www.plathey.net
animal
Tête de Peluche
animal

Inscription le : 12/05/2007

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMer 7 Jan 2015 - 12:47

Mmmh, qu'ils aient raison ne veut pas dire qu'ils sont compréhensibles pour le lecteur. C'est le côté "on a raison", la démarche de pensée, non remis en cause ou quoi qu'il arrive que je trouve limité, surtout par les temps qui courent, et qui ne me semble pas effleuré par la citation. (ou alors ma déformation-usure professionnelle ne fait qu'empirer ? huhu).
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Inscription le : 01/12/2013

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyVen 9 Jan 2015 - 18:50

Ne jamais oublier que les pensées ne sont pas des actes mais que nos rêves peuvent le devenir.
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyLun 19 Jan 2015 - 13:47

La France, les politiques, les individus vivants dans ce pays doivent prendre conscience que le depart de familles juives vers Israel est une chose tres grave en ce moment, cela est assimilable à ce qui s'est passé en Allemagne lors de l'arrivée du nazisme ou lors de pogroms dans le monde. C'est une honte pour ce pays, la presse si habile à monter les blancs en neige devrait réagir plus haut et fort...
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMer 4 Fév 2015 - 16:50

Une  pensée fréquente depuis que je pense !

Nous savons tous que nous sommes mortels. Mais ce savoir est abstrait puisque nous ne connaissons
que ce que nous avons vécu et éprouvé.
La mort est la seule expérience qui nous échappe totalement dans la mesure où elle est unique et
définitive.

Ce que nous savons et pouvons appréhender, c' est le vieillissement, le processus de dégradation physique et mental. Et le cortège de douleurs plus ou moins prévisibles.

Mais, quel le degré de de spiritualité qui nous anime -ou pas- ça ne résout pas la question centrale et fondamentale qu' est le passage de l' etre au néant. surpris
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMer 4 Fév 2015 - 21:02

Le truc, c'est de s'en foutre.
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyMer 4 Fév 2015 - 23:14

colimasson a écrit:
Le truc, c'est de s'en foutre.
Oui, je m' en foutais aussi à ton age !
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Inscription le : 01/12/2013

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 EmptyJeu 5 Fév 2015 - 6:43

le véritable et sincère respect des plus faibles est le chemin, difficile, qui mène au bonheur.
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 26 Empty

La pensée du jour
Page 26 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 36 ... 47  Suivant