| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 5 Fév 2015 - 8:33 | |
| Pourquoi, Bix, tu as peur que ton néant soit un enfer?
Dernière édition par pia le Jeu 5 Fév 2015 - 16:42, édité 2 fois | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 5 Fév 2015 - 15:27 | |
| Le néant, c' est le non etre, et c' est bien suffiisant en soi pour envisager ce passage irrréversible. L' enfer pour moi c' est comme le paradis, ça n' existe pas. Mais on peut métaphoriquement considérer des moments ou des périodes "paradisiaques" ou "infernaux". Et non, je n' imagine pas le néant comme un enfer. C' est uniquement ce qui se passe dans ma tete de vivant. Toutes les pensées qu' on a sur la mort sont forcément des pensées de vivant.
Je m' en rends parfaitement compte quand je me demande ce que deviendront mes livres, qui sont pour moi mon bien principal au point de faire partie de mon moi. Je me dis que c' est ridicule de me préoccuper de ce qu' il adviendra de mes livres. Il n' empeche que... | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 5 Fév 2015 - 15:28 | |
| - marc et cie a écrit:
- le véritable et sincère respect des plus faibles est le chemin, difficile, qui mène au bonheur.
C' est une belle pensée ! | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 6 Fév 2015 - 20:49 | |
| - bix229 a écrit:
- colimasson a écrit:
- Le truc, c'est de s'en foutre.
Oui, je m' en foutais aussi à ton age ! Oui, je comprends. - bix229 a écrit:
- marc et cie a écrit:
- le véritable et sincère respect des plus faibles est le chemin, difficile, qui mène au bonheur.
C' est une belle pensée ! Cela veut dire que tu ne penses pas faire partie des plus faibles marc ? (ceci dit sans que cela n'implique aucun jugement de ma part) | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 6 Fév 2015 - 21:02 | |
| - colimasson a écrit:
- bix229 a écrit:
- colimasson a écrit:
- Le truc, c'est de s'en foutre.
Oui, je m' en foutais aussi à ton age ! Oui, je comprends.
- bix229 a écrit:
- marc et cie a écrit:
C' est une belle pensée ! Cela veut dire que tu ne penses pas faire partie des plus faibles marc ? (ceci dit sans que cela n'implique aucun jugement de ma part) non, pas du tout. Mais pour avoir fait un bout de chemin parmi les plus vulnérables, je sais ce que l'on ressent lorsque l'on est HS ( hors société). | |
|
| |
jack-hubert bukowski Zen littéraire
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 7 Fév 2015 - 11:55 | |
| Avoir la préoccupation de léguer ses livres, c'est déjà avoir une préoccupation en ce monde postmoderne. Avec un livre numérique, on se retrouve carrément dans le néant à notre mort. Il y a des dilemmes qui se valent, et je crois, pour avoir vu quelques livres de Gaston Miron, qu'il vaut la peine de préserver ses livres papier. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 7 Fév 2015 - 15:27 | |
| - jack-hubert bukowski a écrit:
- Avoir la préoccupation de léguer ses livres, c'est déjà avoir une préoccupation en ce monde postmoderne. Avec un livre numérique, on se retrouve carrément dans le néant à notre mort. Il y a des dilemmes qui se valent, et je crois, pour avoir vu quelques livres de Gaston Miron, qu'il vaut la peine de préserver ses livres papier.
Moi qui suis pré moderne, je ne m' interèsse absolument pas aux supports autres que le papier. Le livre est un objet désirable, souvent beau, personnalisé, magique... Le seul inconvénient, vous le connaissez, c' est le déménagement, cas de force majeure. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 8 Fév 2015 - 8:26 | |
| Vivement le printemps qu'on fasse un régime ! | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 8 Fév 2015 - 8:51 | |
| Tu n'auras pas de gâteau pour ton anniversaire alors ! | |
|
| |
| |
| |
anagramme Agilité postale
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 8 Fév 2015 - 13:19 | |
| @marc et cie : | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Mar 17 Fév 2015 - 21:28 | |
| Les morts - que nous aimions - nous laissent pour héritage, d' abord, des questions rémanentes, lancinantes et désespérées parce que toute réponse est désormais inutile. | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 18 Fév 2015 - 21:05 | |
| Bix, pourquoi ne relis-tu pas ce cher Albert Caraco que tu m'as fait découvrir ?
"Une semaine a donc passé depuis le décès de Madame Mère et ce fut la semaine la plus longue de ma vie, elle m'aura duré je n'entends plus combien de mois, je me retrouve non pas seul, mais véritablement multiplié, je me retrouve les mains pleines, une présence à mes côtés et dans mon être une lumière. La morte a répandu sur moi les dons que je n'osais attendre de personne, le vide qu'elle avait laissé s'emplit de grâces débordantes et de faveurs incessantes. Bonne Madame Mère, je vous remercie, vous m'avez révélé ce que je croyais impossible et votre mission se continue au travers de la mienne." Post mortem
(je l'ai emprunté à la bibliothèque) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| |
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 20 Fév 2015 - 20:58 | |
| Mauvaise graine de vilain jardinier ! Oui, je compte bien alimenter son fil, mais je fais durer le plaisir. Germe infâme jusqu'au bout ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
|
| |
| La pensée du jour | |
|