| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marko Faune frénéclectique
Messages : 17930 Inscription le : 23/08/2008 Age : 56 Localisation : Lille
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 16 Juin 2011 - 1:17 | |
| - Queenie a écrit:
- Retrouves le contexte entier d'où est extraite cette phrase, et ça pourrait être intéressant comme rapport à l'art et à la création.
ça fait même l'objet de débats sur la nature partielle des informations trouvées sur le net via google et l'interprétation qu'on en retire: Je ne cherche pas, je trouve` Extraits: - Citation :
- « Saviez-vous, par exemple, que la célèbre citation de Picasso « Je ne cherche pas, je trouve. » vient d'une conversation avec Christian Zervos dans Cahiers d'Art, 1935 ? » (dans une recension du Dictionnaire des citations du XXe siècle, Jérôme Duhamel, Albin-Michel 1999).
- Citation :
- Par ailleurs, si des centaines de pages attribuent sans hésiter la phrase à Picasso, certaines, mieux informées, nuancent déjà sa formulation : Il aurait en réalité dit :
« Je peux à peine comprendre l’importance donnée au mot recherche dans la peinture moderne. À mon avis, chercher ne signifie rien en peinture. Ce qui compte, c’est trouver.» (The Arts Picasso speaks, New York, 1923). Cette réflexion est citée d’ordinaire sous une forme condensée : «Je ne cherche pas, je trouve.» - Citation :
- Également cette citation trouvée à l'adresse http://www.gilles-jobin.org/citations/?P=p&au=543 ; site consacré aux écrits d'Henri Perruchot, 1917-1967 :
« Mes recherches », « Je fais des recherches »... Ce terme de « recherche », combien de peintres aiment à le répéter ! Et rien peut-être ne montre avec plus de cruel éclat la supériorité d'un Picasso que sa remarque : « J'ai de la peine à comprendre le mot « recherche » : je ne cherche pas, je trouve. » (La peinture, p.51, Hachette coll. Notes et maximes, 1965) | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 16 Juin 2011 - 2:43 | |
| J' avais effectivement trouvé cette attribution à Picasso problématique, c' est pour cela que j' ai écrit Picasso aurait déclaré... Et s' il l' a déclaré, voilà ce que j' en pense... Ceci dit, c' est fou ce qu' on pense tout le temps sans vérifier forcément la véracité de ce qu' on pense. On pense parce qu' on est libre de penser. Le problème se pose autrement quand on l' exprime... C' était la pensée du soir. Bonsoir ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 16 Juin 2011 - 3:16 | |
| Voilà qui accrédite l' aphorisme de Karl Kraus :
"Les pensées sont libres. Mais on a quand meme des ennuiis"
Dits et contredits | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 23 Juin 2011 - 20:28 | |
| Une pensée sous forme d' interrogation :
Mais où va la drogue saisie par tonnes chaque année par les services des Douanes, la police, la gendarmerie...? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 23 Juin 2011 - 20:32 | |
| | |
|
| |
traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 23 Juin 2011 - 23:18 | |
| Dédié avec affection à toutes les femmes de ménage :
Je penche donc j'essuie.
| |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 23 Juin 2011 - 23:59 | |
| L' homme serait-il un roseau penchant ?
Mais trop pencher nuit... | |
|
| |
Queenie ...
Messages : 22891 Inscription le : 02/02/2007 Age : 44 Localisation : Un peu plus loin.
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 24 Juin 2011 - 8:52 | |
| - traversay a écrit:
- Dédié avec affection à toutes les femmes de ménage :
Je penche donc j'essuie.
OuHou ! Jackpot. | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 17 Nov 2011 - 19:38 | |
| Un jour je dormirai, je le sais. 12 heures par nuit et davantage... Mais je ne serai plus là pour m' en réjouir ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 19 Nov 2011 - 18:15 | |
| Y a-t-il une vie avant la mort ? | |
|
| |
Maryvonne Zen littéraire
Messages : 4259 Inscription le : 03/08/2009 Localisation : oui, merci.
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 19 Nov 2011 - 20:19 | |
| "qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent"
(pardon) | |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 19 Nov 2011 - 21:48 | |
| - Maryvonne a écrit:
- "qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent"
(pardon) On sent qu'il y a du vécu là ! | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 20 Nov 2011 - 15:24 | |
| J' ai tendance à oublier (de plus en plus ?). Ce qu' on me dit, ce que je lis, ce que je vois, ce que j' entends. Meme parfois le nom d' un auteur que je connais par coeur. Perte de mémoire ou manque d' attention ? Effets secondaires dus à des médicaments ? Trop de neurones explosés ? Fatigue trop grande ? Le tout réuni ?
Je ne sais pas... Je me bricole des pense bètes mnémotechniques. Du genre : Le lac Saint Férréol. Je l' aime ce lac. J' y vais quand je le peux. Mais dès que j' en parle je ne suis plus en état de le nommer... Alors voilà : le mot je l' ai décomposé. J' ai pensé d' abord à Eole, le dieu des vents. En principe ça suffit, sinon je continue à triturer le mot : Saint = Cinq...etc. J' ai fait pareil avec mon code numérique bancaire. Combiner des approximations pour arriver au résltat recherché... Bizarre, non ?
| |
|
| |
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 20 Nov 2011 - 21:32 | |
| En revanche, si ces oublis ne concernent jamais les noms de choses ou de personnes que tu n'aimes pas, alors là, en effet, c'est bizarre... | |
|
| |
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 21 Nov 2011 - 13:54 | |
| Rien de bizarre, Bix. La mémoire fonctionne en 3 temps : capter les informations, les stocker, les récupérer. Toi, tu as du mal à les récupérer (les autres étapes sont bonnes puisque par des chemins de traverse tu arrives à retrouver l'information qui est garée mais en fait bien stockée dans ton cerveau). Tu détournes les chemins habituels, sur lesquels tu t'égares, en utilisant ton petit procédé mnémotechnique. En gros tu passes par d'autres cheminements, et tu finis par trouver ! C'est tout à fait fréquent chez les insomniaques (suivez mon regard) et aussi chez les anxieux (dont tu fais peut-être aussi partie). Cela fait parti de mon travail quotidien de différencier ce qui touche la mémoire en tant que telle (ou des petits indices comme les tiens ne marchent plus) et ce qui touche plus à des problèmes d'attention et de concentration.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
|
| |
| La pensée du jour | |
|