Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

La pensée du jour

+38
Sigismond
bulle
Arabella
GrandGousierGuerin
Agnès
ArturoBandini
anagramme
Sullien
Ariane SHOYUSKI
Chamaco
Koopa Troopa
HamsterKiller
jack-hubert bukowski
shanidar
Lully
bertrand-môgendre
pia
kenavo
marc et cie
églantine
zazy
Maryvonne
eXPie
mimi54
Marie
Babelle
Aeriale
topocl
Marko
Constance
Queenie
traversay
Cachemire
Bédoulène
colimasson
animal
Harelde
bix229
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 43 ... 47  Suivant
AuteurMessage
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor

Inscription le : 16/11/2014

La pensée du jour - Page 39 Empty
MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptyVen 20 Nov 2015 - 21:11

Citation transmise par un ami :
"les régimes criminels n’ont pas été fondés par des criminels, mais par des enthousiastes convaincus d’avoir découvert l’unique voie du paradis. », Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptySam 21 Nov 2015 - 9:08

Une définition du paradis pour m'aider à comprendre?
http://topocleries.wordpress.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco

Inscription le : 10/03/2013

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptySam 21 Nov 2015 - 9:13

Paradis, lieu multiple que certains gagnent par amour et d'autres par la haine...
http://aaronguide.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptySam 21 Nov 2015 - 14:28

bix229 a écrit:
"J' ai plus de souvenirs que si j' avais mille ans."

Cette pensée de Baudelaire me vient souvent à l' esprit. C' est fou ce qu' on peut enregistrer et stocker comme souvenirs, images,
impressions, sensations. Et plus encore à notre insu. Ce qu' on amène au jour n' est qu' une partie infime de l' iceberg mémoriel.
Le reste est enfoui, peut etre à jamais. Certainement pas effacé. Et qui surgit parfois tout d' un coup ou nous taraude comme un reve oublié
et pourtant vivace et frustrant.
Et la phrase d' Amadou Hampaté Ba : "Chaque vieillard qui meurt, c' est une bibliothèque qui brule." complète celle de Baudealaire.
Sauf que, me semble-t-il, quelle que soit la durée de la vie et  l' age où l' on meurt, c' est la meme destruction irréversible.

Ouais, moi aussi et pourtant on ne peut pas dire que j'aie encore énormément vécu. La faute à ces saletés de bouquins qui sont parfois tellement vivants et intimes... (je les sermonne bien sûr avec tendresse).

Sullien a écrit:
Réponse de Georges à une lettre de son père, déplorant la destruction de "la plus précieuse bibliothèque du monde" :

« (...) si le contenu des milliers de bouquins de cette irremplaçable bibliothèque avait été précisément impuissant à empêcher que se produise des choses comme le bombardement qui l'a détruite, je ne voyais pas très bien quelle perte représentait pour l'humanité la disparition sous les bombes au phosphore de ces milliers de bouquins et de papelards manifestement dépourvus de la moindre utilité. »

C. SIMON, La route des Flandres, 1960.

*

Pas faux.

ArenSor a écrit:
Citation transmise par un ami :
"les régimes criminels n’ont pas été fondés par des criminels, mais par des enthousiastes convaincus d’avoir découvert l’unique voie du paradis. », Milan Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être

Lire à cet égard, également, les Pensées échevelées de Stanislaw Jerzy Lec.
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229

Inscription le : 24/11/2007

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:23

"Ouais, moi aussi et pourtant on ne peut pas dire que j'aie encore énormément vécu. La faute à ces saletés de bouquins qui sont parfois tellement vivants et intimes... (je les sermonne bien sûr avec tendresse)."

Mais lire c' est VIVRE, Coli !
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptySam 21 Nov 2015 - 15:30

"Lire à cet égard, également, les Pensées échevelées de Stanislaw Jerzy Lec."

ah c'est le seul livre de lui, je le note donc
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptySam 21 Nov 2015 - 16:04

Bédoulène a écrit:

Je ne sais pas si on peut  le trouver (épuisé ?). J' ai Nouvelles pensées échevelées. - Rivages.
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptyDim 22 Nov 2015 - 23:07

bix229 a écrit:
"Ouais, moi aussi et pourtant on ne peut pas dire que j'aie encore énormément vécu. La faute à ces saletés de bouquins qui sont parfois tellement vivants et intimes... (je les sermonne bien sûr avec tendresse)."

Mais lire c' est VIVRE, Coli !

Oui, malheureusement pour la vie, la littérature est de la vie au carré.
Comme disait Houellebecq, en gros : heureusement qu'il y a la lecture sinon on prendrait trop de risques dans la vie.

bix229 a écrit:
Bédoulène a écrit:

Je ne sais pas si on peut  le trouver (épuisé ?). J' ai Nouvelles pensées échevelées. - Rivages.

Cool, y aura de nouvelles pensées après les autres...
http://colimasson.over-blog.com/#
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski

Inscription le : 24/02/2008

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptyLun 23 Nov 2015 - 0:41

Par rapport à l'acte de lecture et les réflexions glanées par Bix et Coli, oui, lire est vivre. On se sent vivre, mais quand on écrit, ce plaisir va encore au-delà. Nous affrontons plusieurs démons, cela dit avec humour bien sûr... et bon, l'acte d'écrire équivaut à naître-renaître. Quand nous écrivons vraiment, je veux dire. L'acte d'écrire actualise ce qui a traversé plusieurs longues rêveries que nous percevons parfois par fragments, et nous permet de se réaliser en tant que personne.
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:13

S'il est plus facile pour toi, JHB, de vivre en écrivant que de vivre sans écrire, alors il te faut persévérer. Tu auras besoin de courage,
de volonté, de motivation. Surmonter les doutes et les pannes....
Mais tu le sais bien évidemment ! Alors, courage et bonne chance ! tchintchin
bix229
Parfum livresque
bix229

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptyLun 23 Nov 2015 - 17:19

L' autre forme de terrorisme est plus insidieuse. Elle avance masquée sous les bonnes intentions. Mais elle tue tout autant.
Elle est économique, politique, écologique et mondiale.
Si elle progresse ou simplement se poursuit sans changer, quel sera notre avenir ?
marc et cie
Main aguerrie
marc et cie

Inscription le : 01/12/2013

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptyLun 23 Nov 2015 - 20:42

bix229 a écrit:
L' autre forme de terrorisme est plus insidieuse. Elle avance masquée sous les bonnes intentions. Mais elle tue tout autant.
Elle est économique, politique, écologique et mondiale.
Si elle progresse ou simplement se poursuit sans changer, quel sera notre avenir ?

toutd'façon c'est le bordel. C'est foutu... jypeurien
http://contespourleslutins.blogspot.fr/
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptyMar 24 Nov 2015 - 9:15

Je change complètement de sujet ; mais depuis plusieurs jours cette question ne cesse de remonter en moi : Pourquoi parle-t-on d'alpinisme quand il s'agit de gravir l'Everest ou l'Annapurna ?
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Inscription le : 06/07/2007

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptyMar 24 Nov 2015 - 9:37

tu poses la question à cause du "alp" je suppose qui fait référence à alpes, faudrait donc savoir l'origine du mot

j'ai trouvé ALP prénom signifie en Turc "endurent"
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 EmptyMar 24 Nov 2015 - 9:48

Merci Bédou, d'après mes propres recherches les fous de l'escalade montagnarde ont bien commencé leurs exploits dans les Alpes, d'où le terme 'alpinisme' pour désigner leur activité ; mais je m'étonne que d'autres termes n'aient pas été inventés pour parler du gravissement de l'Himalaya ou de la Cordillères des Andes, des Rocheuses ou même des... Pyrénées... Cette absence de vocable me sidère.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La pensée du jour   La pensée du jour - Page 39 Empty

La pensée du jour
Page 39 sur 47Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40 ... 43 ... 47  Suivant