Peut-être un peu onéreux (ce qu'on appelle communément déjà de
"beaux livres", insistez auprès de vos médiathèques pour ce genre d'acquisitions) la
la collection rouge de Guérin - sinon c'est bientôt Noël...
A l'époque, quand cette collection a été lancée, j'étais ému, voilà un éditeur qui compilait exactement ce que je ne trouvais qu'épars, quand je le trouvais, au prix de difficultés considérables (précision: on parle d'une ère préhistorique, le web n'existait pas...) et parfois pas en français: pillage en règle de cette collection recommandé.
En plus on y trouve les classiques, des titres comme
La mort suspendue, de Joe Simpson, ouvrage qui a été massacré en étant vilainement porté à l'écran dans une odieuse méga-production hollywoodienne grand public que préfère ne pas qualifier, faute d'avoir l'injure assez fleurie.
Ou encore (vraiment pour rester dans les classiques de base):
Les conquérants de l'inutile, de Lionel Terray,
Les carnets du vide de Louis Lachenal, compilés et publiés par Gérard Herzog, et qui a pour mérite de remettre en place les boniments du best-seller
Annapurna premier 8000 de Maurice Herzog. La "deuxième lame", sur le sujet, fut le livre-enquête du journaliste américain David Roberts,
Annapurna une affaire de cordée, qui eut un effet fort déflagrant dans le Landernau montagnard à sa parution.
Toujours dans le genre mise au point, la vérité éclate longtemps après et elle fait mal à la propagande d'époque, le brûlot de Walter Bonatti,
K2 : La vérité : Ajouts ultimes (tous ces titres chez Guérin).
Gaston Rébuffat,
La Montagne est mon domaine et, en plus Rébuffat c'est bien écrit... certes, mon papa m'avait amené petit en montagne, m'avait donné le goût...mais sans les
Guides Ollivier (sorte d'
Instructions nautiques à usage pyrénéen), surtout celui du Luchonnais, sans les bouquins de Rébuffat, je n'aurais jamais chopé à ce point le virus...comme quoi, les livres...
Mais ne nous égarons pas:
La bibliographie de la légende
Paul Preuss (titre éponyme) par le grand Reinhold Messner.
Légende alpinistique (suite)
Le roi du rocher par Albert F. Mummery.
Légende alpinistique (suite)
Mallory et son Dieu de Joseph Peyré - je suis de ceux qui veulent croire que Mallory parvint au sommet de l'Everest dès la fin des années 1920, et
by fair means...que de décennies d'avance sur l'histoire telle qu'elle est validée !
Légende pyrénéiste
Jean et Pierre Ravier : 60 ans de pyrénéisme (je peux prêter, il est onéreux) par l'immense Rainier Munsch, alias "Bunny", qui avait déjà signé
Verticualidad, genre beau livre de chevet, topo-guide mais anti-topo-guide (pas adapté au format sac à dos, volontairement) papier glacé, grand format, couleurs, photos, aquarelles, lavis, dessins, pour des descriptifs techniques de voies ibériques style
big walls - prétexte à faire passer ses conceptions, bien trempées et avec lesquelles on ne peut qu'être d'accord, sur la pratique, son éthique, ses déviances, etc... en sus d'envoyer du rêve à toutes les pages.
Initiation au genre, toujours:
Le prix de littérature de montagne réputé, à suivre particulièrement, c'est:
Le Boardman Tasker Prize Il suffit de prendre le palmarès en indications de lecture...