| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 25 Nov 2015 - 23:14 | |
| - marc et cie a écrit:
- bix229 a écrit:
- L' autre forme de terrorisme est plus insidieuse. Elle avance masquée sous les bonnes intentions. Mais elle tue tout autant.
Elle est économique, politique, écologique et mondiale. Si elle progresse ou simplement se poursuit sans changer, quel sera notre avenir ? toutd'façon c'est le bordel. C'est foutu... ça me fait penser à ces propos, rapportés par Michel Houellebecq : « « Pourquoi tellement vous préoccuper de l’avenir d’un monde condamné ? », comme le répondait Oppenheimer, le père de la bombe atomique, à un journaliste qui l’interrogeait sur les conséquences à long terme du progrès technologique. » - shanidar a écrit:
- Je change complètement de sujet ; mais depuis plusieurs jours cette question ne cesse de remonter en moi : Pourquoi parle-t-on d'alpinisme quand il s'agit de gravir l'Everest ou l'Annapurna ?
Peut-être que les himalayens parlent d' "himalayer", même quand ils gravissent les alpes, et ne savent pas que de notre côté, nous parlons d'alpinisme ? | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Mer 25 Nov 2015 - 23:46 | |
| Oppenheimer m' a fait penser à Einstein. Arte a diffusé un portrait d' Einstein pas mal du tout, mais que j' ai failli manquer, mal signalé par Télérama. Il était cent fois mieux que j' imaginais, Albert !
Jugez-en ! www.tv-replay.fr/albert-einstein-portrait-d-un-rebelle/
Dernière édition par bix229 le Jeu 26 Nov 2015 - 15:02, édité 1 fois | |
| | | marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 26 Nov 2015 - 11:12 | |
| - bix229 a écrit:
- Oppenheimer ' a fait penser à Einstein.
Arte a diffusé un portrait d' Einstein pas mal du tout, mais que j' ai failli manquer, mal signalé par Télérama. Il était cent fois mieux que j' imaginais, Albert !
Jugez-en ! www.tv-replay.fr/albert-einstein-portrait-d-un-rebelle/ Moi mon rêve petit c'était de devenir chercheur en physique. Je n'ai pas réussi. Mais maintenant, je me dis que peut-être c'est aussi bien, peut-être même mieux. Car ils ont une responsabilité énorme ces gens dans l'avenir du monde, et aussi dans l'utilisation de leurs découvertes. Aujourd'hui j'ai l'impression que les jeunes ne se posent même plus la question de la "conscience" dans la science. ils prennent même l'air outré lorsque l'on aborde le sujet. Tous ceux à qui j'en ai parlé se déchargent sur le politique qui pour eux est seul responsable de la marche du monde. C'est un peu facile! Alors, réflexions d'un vieux con qui se venge d'avoir raté sa vocation ? Ou débute de lucidité à presque 50 ans? Remarque d'avoir raté mes études ne m'empêche pas de toujours m'intéresser à la science. Je trouve par exemple fantastique toutes les découvertes en Nanotechnologie. Mais en même temps je m'interroge et je trouve qu'une pause dans les découvertes serait la bienvenue. Le monde a actuellement plus besoin d'amour et de poésie que de nouveaux iphone me semble-t-il... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 26 Nov 2015 - 11:16 | |
| - marc et cie a écrit:
- Le monde a actuellement plus besoin d'amour et de poésie que de nouveaux iphone me semble-t-il...
C'est tellement vulgaire comme pensée ! Merci pour cette belle parole du matin qui va éclairer ma journée ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 26 Nov 2015 - 11:54 | |
| Si les nanotechnologies te passionnent, marc et cie, je te conseille la lecture d'un livre : clic ; vraiment intéressant ! | |
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 26 Nov 2015 - 12:07 | |
| - shanidar a écrit:
- Si les nanotechnologies te passionnent, marc et cie, je te conseille la lecture d'un livre : clic ; vraiment intéressant !
merci, je note. Je vais le lire. Et que dire des innovations dans la manipulation génétique ! | |
| | | shanidar Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 26 Nov 2015 - 12:19 | |
| Ah, j'ai lu aussi un livre sur le clonage très intéressant de Bertrand Jordan, mais je ne vais peut-être pas t'inonder de bouquins alors que tu explores les grands classiques !! | |
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 26 Nov 2015 - 12:22 | |
| - shanidar a écrit:
- Ah, j'ai lu aussi un livre sur le clonage très intéressant de Bertrand Jordan, mais je ne vais peut-être pas t'inonder de bouquins alors que tu explores les grands classiques !!
c'est vrai! | |
| Sujet: Re: La pensée du jour Jeu 26 Nov 2015 - 14:56 | |
| Je suis un littéraire à 100 % et pourtant la science m'interesse beaucoup. Il est très regrettable qu' elle se laisse parfois acheter pour des buts dégradants tels que la guerre. Alors que par ailleurs, elle aide l' homme à vivre, à supporte la douleur, à mieux s' adapter et se nourrir. A mieux connaitre le monde et soi-même. La neurobiologie fait d' énormes progrès et nous révèle peu à peu cette merveille stupéfiante qu' est le cerveau. Et puis il y a des passeurs qui aident à comprendre, dépassant le cadre de la vulgarisation.
Le premier com que j' ai passé concernait justement le cerveau, sa neuroplasticité et la possibilité de se regénerer.
"Je suis en train de lire un livre passionnant : Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau. Guérir grace à la neuroplasticité (Belfond, 2OO8). Je n'ai rien d'un scientifique, mais quand la vulgarisation scientifique est réllement bien faite, c'est parfois un régal. Je me souviens avoir lu récemmentavec grand plaisir un livre sur les singes Bonobos et je vous en avais parlé. Ou encore L'émergence de la conscience. De l'animalité à l'homme de Derek Denton. Ou les travaux de biologistes comme Jean Pierre Changeux -L'homme neuronal- ou Lewis Thomas ou encore Stephen Jay Gould... Non seulement ces livres sont accessibles à tous, mais ils nous apprennent beaucoup sur nous memes et sur le monde qui nous entoure. Certains auteurs sont meme de vrais conteurs. Ceux qui ont eu la chance de lire L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau d'Oliver Sacks ne me contrediront pas. Pour revenir à Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau, il s'agit de mettre en valeur les facultés du cerveau à se changer et à se regénerer. Enfin une bonne nouvelle ! La neuroplasticité est une science nouvelle, mais porteuse d'espoirs, puisqu'elle peut permettre au système neuronal de se réparer meme après des lésions graves, mais aussi de lui permettre de continuer à se développer et à s'améliorer tout au long de la vie. Il faut aussi dans la vie quotidienne sans cesse stimuler le cerveau et les différentes fonctions intellectuelles. Contrairement à ce qu'on a longtemps cru, la perte neuronale est moindre que ce que l'on pensait, et elle peut etre -partiellement- compensée en créant de nouveaux réseaux de neurones. Il s'agit aussi d'avoir une hygiène de vie qu'on commence à nous faire connaitre. Il serait temps ! Il faut surveiller son alimentation, entretetenir sa forme physique... Tout ceci est connu mais pas encore assez appliqué...
Ce que je vous ai dit est certes schématique et très résumé. Mais en tout cas, j'espère vous avoir donné envie de lire ce livre et d'autres."
Science sans peine
| |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 27 Nov 2015 - 17:22 | |
| - marc et cie a écrit:
- bix229 a écrit:
- Oppenheimer ' a fait penser à Einstein.
Arte a diffusé un portrait d' Einstein pas mal du tout, mais que j' ai failli manquer, mal signalé par Télérama. Il était cent fois mieux que j' imaginais, Albert !
Jugez-en ! www.tv-replay.fr/albert-einstein-portrait-d-un-rebelle/ Moi mon rêve petit c'était de devenir chercheur en physique. Je n'ai pas réussi. Mais maintenant, je me dis que peut-être c'est aussi bien, peut-être même mieux. Car ils ont une responsabilité énorme ces gens dans l'avenir du monde, et aussi dans l'utilisation de leurs découvertes. Aujourd'hui j'ai l'impression que les jeunes ne se posent même plus la question de la "conscience" dans la science. ils prennent même l'air outré lorsque l'on aborde le sujet. Tous ceux à qui j'en ai parlé se déchargent sur le politique qui pour eux est seul responsable de la marche du monde. C'est un peu facile! Alors, réflexions d'un vieux con qui se venge d'avoir raté sa vocation ? Ou débute de lucidité à presque 50 ans? Remarque d'avoir raté mes études ne m'empêche pas de toujours m'intéresser à la science. Je trouve par exemple fantastique toutes les découvertes en Nanotechnologie. Mais en même temps je m'interroge et je trouve qu'une pause dans les découvertes serait la bienvenue. Le monde a actuellement plus besoin d'amour et de poésie que de nouveaux iphone me semble-t-il... Moi aussi, quand j'étais plus jeune je voulais travailler dans les sciences physiques. Mais j'ai abandonné cette idée à cause de l'austérité de ces études. Rien de drôle. Je patauge en ce moment dans des études de littérature et autres sciences molles distrayantes à défaut d'être utiles. C'est à peine plus humain. Je ne suis pas sûre qu'ils aient tort ceux qui accusent la politique même si je suppose qu'ils entendent "politique" dans son sens vaste, c'est-à-dire lorsqu'elle désigne la nature de l'être humain en général. Nous sommes peut-être tous très sympas quand nous sommes pris individuellement mais quand il faut faire tourner des milliards de bonhommes en même temps, le principe de réalité concorde mal avec l'idéalisme. | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La pensée du jour Ven 27 Nov 2015 - 19:18 | |
| - marc et cie a écrit:
- Remarque d'avoir raté mes études ne m'empêche pas de toujours m'intéresser à la science. Je trouve par exemple fantastique toutes les découvertes en Nanotechnologie...
de nombreuses personnes reprennent des études interrompues pour x raisons et le font sur le tard, non plus dans un but de diplôme mais pour leur plaisir personnel, et je puis te dire que cela est encore plus passionnant car les enjeux ne sont plus les mêmes... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 10:46 | |
| pffffff encore une année qui s'enfuit ! | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 13:04 | |
| - Bédoulène a écrit:
- pffffff encore une année qui s'enfuit !
où ça...où ça...??? | |
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 15:07 | |
| - colimasson a écrit:
Moi aussi, quand j'étais plus jeune je voulais travailler dans les sciences physiques. Mais j'ai abandonné cette idée à cause de l'austérité de ces études. Rien de drôle. Je patauge en ce moment dans des études de littérature et autres sciences molles distrayantes à défaut d'être utiles. C'est à peine plus humain.
Je ne suis pas sûre qu'ils aient tort ceux qui accusent la politique même si je suppose qu'ils entendent "politique" dans son sens vaste, c'est-à-dire lorsqu'elle désigne la nature de l'être humain en général. Nous sommes peut-être tous très sympas quand nous sommes pris individuellement mais quand il faut faire tourner des milliards de bonhommes en même temps, le principe de réalité concorde mal avec l'idéalisme. Au moins tu auras l'esprit ouvert (normalement) avec une telle formation. Oui, ils ne sont pas forcément complètement responsables. Mais un beaucoup quand même. Car ils gagnent de l'argent en faisant un boulot intéressant en se dégageant de toutes responsabilité. C'est un peu infantile et égoïste, je trouve. Par exemple, maintenant que l'on peut créer de nouvelles structures, des jeunes qui ne connaissent rien de la vie, à bac + 5 s'amusent à inventer de nouvelles molécules. Certes au sortir du bac cela ne doit pas être prodigieux mais tous ensembles ils font avancer la science de plus en plus vite sans se préoccuper de rien. Ils ne font pas des métiers pénibles, gagnent plutôt bien leur vie et s'ils en sont là c'est qu'ils ont su manoeuvrer pour intégrer le système à ses meilleurs places. Car tous les bacs + 5 n'y arrivent pas et ce n'est pas qu'une question de compétences. Il faut la tournure d'esprit qui va avec pour réussir. Après ils ne seraient pas responsables? Et bien,je ne le crois pas. Mais c'est sûr c'est un vaste sujet qui sera toujours d'actualité car la science avancera toujours et c'est tant mieux. Mais je trouve que maintenant cette question est complètement mise de côté. - Chamaco a écrit:
- marc et cie a écrit:
- Remarque d'avoir raté mes études ne m'empêche pas de toujours m'intéresser à la science. Je trouve par exemple fantastique toutes les découvertes en Nanotechnologie...
de nombreuses personnes reprennent des études interrompues pour x raisons et le font sur le tard, non plus dans un but de diplôme mais pour leur plaisir personnel, et je puis te dire que cela est encore plus passionnant car les enjeux ne sont plus les mêmes... Je préfère me consacrer à la littérature et à l'écriture maintenant. Ce serait trop dur, je crois. | |
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 15:09 | |
| - Chamaco a écrit:
- Bédoulène a écrit:
- pffffff encore une année qui s'enfuit !
où ça...où ça...??? Bof; le temps non, mais nous nous en allons... Reste le pré où parait-il est le bonheur... Cours y vite, cours y vite. Et s' il n' y est pas, invente le ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
| | | | La pensée du jour | |
|