| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 15:56 | |
| - marc et cie a écrit:
- Oui, ils ne sont pas forcément complètement responsables. Mais un beaucoup quand même. Car ils gagnent de l'argent en faisant un boulot intéressant en se dégageant de toutes responsabilité. C'est un peu infantile et égoïste, je trouve.
Par exemple, maintenant que l'on peut créer de nouvelles structures, des jeunes qui ne connaissent rien de la vie, à bac + 5 s'amusent à inventer de nouvelles molécules. Certes au sortir du bac cela ne doit pas être prodigieux mais tous ensembles ils font avancer la science de plus en plus vite sans se préoccuper de rien. Ils ne font pas des métiers pénibles, gagnent plutôt bien leur vie et s'ils en sont là c'est qu'ils ont su manœuvrer pour intégrer le système à ses meilleurs places. Car tous les bacs + 5 n'y arrivent pas et ce n'est pas qu'une question de compétences. Il faut la tournure d'esprit qui va avec pour réussir. Après ils ne seraient pas responsables? Et bien,je ne le crois pas. Mais c'est sûr c'est un vaste sujet qui sera toujours d'actualité car la science avancera toujours et c'est tant mieux. Mais je trouve que maintenant cette question est complètement mise de côté. c'est terriblement simpliste. et le coup du jeune bac +5 sans foi ni loi. (ce fil est de plus en plus irrémédiablement désespérant). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 16:12 | |
| Sympa pour ceux qui y participent ! | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 16:19 | |
| et sympa pour ceux qui lisent ! et c'est fait pour être lu non ?
si on est victime d'un soupçon d'espoir on peut se désoler de retrouver (ici) généralement les mêmes tombereaux de lieux communs et de raccourcis ou de maximes passe-partout que partout (ou pire). | |
|
| |
bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 16:31 | |
| Des lieux communs, des banalités, des racourcis, on n' en trouve partout ici. Chacun s' exprime comme il le peut. S' il n' y avait que des génies de l' expressions, ça se saurait. Et, quand bien meme, serait-ce vraiment mieux ? Un forum reflète ceux qui les représentent. Pas un recueil de maximes, de sentences ou d' aphorismes. Il y a des livres et des dictionnaires pour cela.
"Il n'existe pas de sujet peu intéressant, il n'y a que des personnes peu intéressées." G.K. Chesterton | |
|
| |
marc et cie Main aguerrie
Messages : 479 Inscription le : 01/12/2013 Age : 58 Localisation : lyon
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 16:57 | |
| C'est peu être simpliste mais quand on avance dans l'âge on se rend compte que c'est bel et bien une réalité. Et une vie qui se décide sur des études réussies au départ n'est pas du tout la même qu'une vie a trimer comme un con. Bien sûr, je ne dis pas que c'est une généralité et qu'il faut tous les tuer. Mais une vie dans l'élite n'est pas la même qu'une vie à la base tant au point de vue salaire et conditions de vie. Je suis désolé si tu trouves ça simpliste mais c'est une réalité. Il y a des évidences qu'il faut aussi rappeler ! | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 17:40 | |
| Que faut il répondre...? . Peut être du concret : la misère et la pourriture dont certains habitants des quartiers nord de Marseille arrivent à survivre dans certaines cités (pas toutes heureusement..), moi perso quand j'y entrais je ne pouvais m'empêcher de me poser la question : que va t'il ressortir de tout cela ( qui est responsable..?) | |
|
| |
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 17:49 | |
| je me suis sacrifiée pour rendre ce fil moins désespérant ! je reviens après avoir bu un verre de pinot rosé : Vive la Vie ! | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 17:54 | |
| Ah, désolé, c'était de la gaité qui était demandée, j'avais pas pigé...Bon, alors moi aussi je reviendrai avec de l'optimisme... Bin dites le clairement : on veut de la vie, de l'amour, de la gloire, de la beauté, du plaisir...!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 17:58 | |
| Vous me faites rigoler ! je n'ai pas le droit de le dire qu'ils m'emmerdent tous ces gens qui organisent la société, qui me disent ce que je dois penser, tous ces chefs qui nous rappellent à l'ordre en permanence. Et bien ils m'emmerdent et je le dis même si c'est une banalité. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| |
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 18:03 | |
| | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 20:01 | |
| qui se souvient de l'émission "apostrophes" ...? | |
|
| |
animal Tête de Peluche
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 21:29 | |
| - marc et cie a écrit:
- Vous me faites rigoler ! je n'ai pas le droit de le dire qu'ils m'emmerdent tous ces gens qui organisent la société, qui me disent ce que je dois penser, tous ces chefs qui nous rappellent à l'ordre en permanence. Et bien ils m'emmerdent et je le dis même si c'est une banalité.
et sans t'en rendre forcément compte tu y participes peut-être, sans être un chef, mais en imposant une façon de penser très répandue et omniprésente : tous les gens qui savent spontanément et "plus librement", par essence, mieux, tu n'imagines même pas combien on peut en croiser parmi ceux que tu réprouves et le schéma de pensée (si on peut dire) est le même. - marc et cie a écrit:
- C'est peu être simpliste mais quand on avance dans l'âge on se rend compte que c'est bel et bien une réalité. Et une vie qui se décide sur des études réussies au départ n'est pas du tout la même qu'une vie a trimer comme un con. Bien sûr, je ne dis pas que c'est une généralité et qu'il faut tous les tuer. Mais une vie dans l'élite n'est pas la même qu'une vie à la base tant au point de vue salaire et conditions de vie. Je suis désolé si tu trouves ça simpliste mais c'est une réalité. Il y a des évidences qu'il faut aussi rappeler !
la frustration de trimer comme un con j'arrive facilement à imaginer. ne pas imaginer que ceux qui réussissent des études puissent aussi trimer comme des cons (hé oui c'est fort probable), ça ressemble surtout à de la frustration. il y a certainement des cons dans le tas mais aussi qui suivent tant bien que mal le courant et pas forcément avec une absence totale de doute ou de réflexion. ceux qui ont réussi (notion très floue, économiquement ?) sont des connards et les autres des pauvres victimes innocentes (forcément) ? oui, c'est simpliste. un peu de nuance, tant qu'à faire en cherchant un peu on doit tous être à peu près au même niveau de pourriture, ce qui est bien aussi (si on creuse, zeste d'optimisme). pour en revenir à ce qui m'emmerde, pensée deS jourS localisées, par rapport au forum donc, si je tente d'expliquer gentiment : rien à carrer, si je tranche dans le vif : c'est abusif (et je n'en ai pas envie), si je dis ce que j'en pense : je suis un salopard. soit, n'empêche vu le thème du forum je crois que ça mérite plus de lectures et moins de transposition de ce que j'ai dans ce qui me reste de médias après avoir bazardé une tv. oui, je râle. | |
|
| |
Chamaco Zen littéraire
| Sujet: Re: La pensée du jour Sam 28 Nov 2015 - 23:20 | |
| juste un a parté : quand je parlais de "pourriture" je parlais d'une cité des quartiers nord de Marseille, la pire apparement, celle de Félix Pyat sur laquelle je viens de trouver un article qui conforte mes dires : lire l'article ici , vraiment on s'y croirait dans les bas fonds de Dickens et beaucoup de Marseillais le savent mais peu s'y aventurent, comment des mômes peuvent y travailler..? et cela fait des années et des années que cela dure... | |
|
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 5:22 | |
| ok je suis d'accord. Je n'ai sûrement pas raison sur tout et je ne vaux sûrement pas mieux que les autres. Mais bon ça fait du bien aussi de dire de tels trucs de temps de temps. Toujours accepter est mortel. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
|
| |
| La pensée du jour | |
|