| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| La pensée du jour | |
|
+38Sigismond bulle Arabella GrandGousierGuerin Agnès ArturoBandini anagramme Sullien Ariane SHOYUSKI Chamaco Koopa Troopa HamsterKiller jack-hubert bukowski shanidar Lully bertrand-môgendre pia kenavo marc et cie églantine zazy Maryvonne eXPie mimi54 Marie Babelle Aeriale topocl Marko Constance Queenie traversay Cachemire Bédoulène colimasson animal Harelde bix229 42 participants | |
Auteur | Message |
---|
Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 8:49 | |
| Chamaco, ce qui est à terre a été jeté par les fenêtres, ce n'est pas tombé du ciel ! | |
| | | Chamaco Zen littéraire
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 8:55 | |
| tu as raison, mais regarde l'état des facades et imagine l'interieur, j'y suis entré... p.s : prenez la peine d'ouvrir le lien vers l'article concernant Felix pyat, merci | |
| | | oceanelys Main aguerrie
Messages : 449 Inscription le : 21/06/2014 Age : 40 Localisation : Sud
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 11:57 | |
| je ne connais pas cette cité en particulier mais je vous livre ce que j'ai vécu en HLM : la pourriture par terre vient des gens qui jettent tout par les fenêtres, qui dégueulassent les murs, cassent tout. Les proprio ne font rien car lorsqu'on répare, une heure après, c'est détruit. Là où j'ai vécu, la Police ne pouvait plus rentrer, des "barrages" de gosses (de 5 à 13 ans et qui passent leur journée et nuit entière dehors) sont organisés tout autour et jettent des cailloux ou autres sur les Policiers. Les nouveaux habitants ne sont pas les bienvenus, j'en ai fait les frais, et ils ne faut surtout rien dire à ces personnes. Mettre des amendes à ces gens là ne sert à rien, elles ne sont pas payées et en plus tu as droit à des représailles et les bailleurs commencent les procédures d’expulsion uniquement si le loyer n'est pas payé, et encore... | |
Messages : 4366 Inscription le : 10/03/2013 Age : 78 Localisation : là haut, vers Aix...
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 12:12 | |
| Merci Oceanelys.. La question est : pourquoi ces gens ne respectent pas le lieu où ils vivent et par là même ne se respectent pas eux mêmes et les autres...? peut être : une perte de la notion d'avenir..? | |
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 14:16 | |
| alors là, c'est la question que je me pose depuis longtemps et je n'ai jamais trouvé la réponse. Ma voisine du dessus secoue sa nappe après chaque repas, ça tombe sur mon balcon, ça ne me viendrais pas à l'esprit de faire pareil. Quand je lui en ai parlé, elle était choqué de ma demande... | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 14:33 | |
| J'avais travaillé pendant quelques temps au rez de chaussée d'une tour en banlieue. Et les gens jetaient effectivement des tas de choses par les fenêtres. La mairie payait des gens pour ramasser, le pire était le lundi matin, parce que ce n'était pas fait pendant le week-end, et les alentours étaient littéralement jonchés. Une pratique qui plus est très dangereuse, puisque certains ne se privaient pas de jeter des boîtes de conserves, ou d'autres objets lourds... | |
| | | Bédoulène Abeille bibliophile
Messages : 17270 Inscription le : 06/07/2007 Age : 79 Localisation : Provence
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 15:42 | |
| Chamaco mon mari a connu les appartements alors qu'ils étaient neufs,( dans les années 60) ensuite comme son patron entretenait en maçonnerie les docks qui jouxtent la cité, il les a vu se dégrader. Les frigos jetés par la fenêtre et autres objets tombaient d'ailleurs dans une partie de ces docks, il a fallu ceinturer cette portion pour sa dangerosité.
c'est tout d'abord un manque d'éducation, on en revient encore là, même si je comprends ce que tu dis sur le manque d'avenir ! | |
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 15:55 | |
| - Bédoulène a écrit:
c'est tout d'abord un manque d'éducation, on en revient encore là Entièrement d'accord | |
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 16:44 | |
| - Bédoulène a écrit:
- Chamaco mon mari a connu les appartements alors qu'ils étaient neufs,( dans les années 60) ensuite comme son patron entretenait en maçonnerie les docks qui jouxtent la cité, il les a vu se dégrader. Les frigos jetés par la fenêtre et autres objets tombaient d'ailleurs dans une partie de ces docks, il a fallu ceinturer cette portion pour sa dangerosité.
c'est tout d'abord un manque d'éducation, on en revient encore là, même si je comprends ce que tu dis sur le manque d'avenir ! il doit y avoir une erreur Bedoulene, Felix Pyat ne jouxte pas les docks, j'ai travaillé dans cette rue du 3° Arrdt et les docks se trouvent à 600 ou 800 metres à vol d'oiseau, je te parles evidemment de la cité Bellevue du 143 Felix Pyat... | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 23:33 | |
| - marc et cie a écrit:
Oui, ils ne sont pas forcément complètement responsables. Mais un beaucoup quand même. Car ils gagnent de l'argent en faisant un boulot intéressant en se dégageant de toutes responsabilité. C'est un peu infantile et égoïste, je trouve. Par exemple, maintenant que l'on peut créer de nouvelles structures, des jeunes qui ne connaissent rien de la vie, à bac + 5 s'amusent à inventer de nouvelles molécules. Certes au sortir du bac cela ne doit pas être prodigieux mais tous ensembles ils font avancer la science de plus en plus vite sans se préoccuper de rien. Ils ne font pas des métiers pénibles, gagnent plutôt bien leur vie et s'ils en sont là c'est qu'ils ont su manoeuvrer pour intégrer le système à ses meilleurs places. Car tous les bacs + 5 n'y arrivent pas et ce n'est pas qu'une question de compétences. Il faut la tournure d'esprit qui va avec pour réussir. Après ils ne seraient pas responsables? Et bien,je ne le crois pas. Mais c'est sûr c'est un vaste sujet qui sera toujours d'actualité car la science avancera toujours et c'est tant mieux. Mais je trouve que maintenant cette question est complètement mise de côté.
Je vois ce que tu veux dire et je crois comprendre. Je suis d'accord en partie. Mais aussi : qu'est-ce que ça veut dire "connaître la vie" ? Comment est-ce qu'on peut conduire ces jeunes à "connaître la vie" ? (je me souviens des anciens, mâles surtout, en manque de reconnaissance existentielle, qui parlent toujours de leur service militaire comme expérience formatrice : doit-on vraiment en revenir à ça ?) - Chamaco a écrit:
- juste un a parté : quand je parlais de "pourriture" je parlais d'une cité des quartiers nord de Marseille, la pire apparement, celle de Félix Pyat sur laquelle je viens de trouver un article qui conforte mes dires : lire l'article ici , vraiment on s'y croirait dans les bas fonds de Dickens et beaucoup de Marseillais le savent mais peu s'y aventurent, comment des mômes peuvent y travailler..?
et cela fait des années et des années que cela dure... Eh béh. Ca fait très moyen âgeux... | |
| Sujet: Re: La pensée du jour Dim 29 Nov 2015 - 23:36 | |
| coïncidence, on la surnommait "la cour des miracles"... | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 30 Nov 2015 - 11:14 | |
| - oceanelys a écrit:
- Bédoulène a écrit:
c'est tout d'abord un manque d'éducation, on en revient encore là Entièrement d'accord Surtout une bonne dose de désespoir. | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 30 Nov 2015 - 15:03 | |
| J' aurais aimé vivre dans un lieu où il y aurait autant d' humains que d' animaux. Surtout des oiseaux. ça y ressemble, mais pas assez d' oiseaux !
| |
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 30 Nov 2015 - 17:22 | |
| dans le sud de Cuba il y avait de tres beaux oiseaux aux couleurs chatoyantes, la chaleur et les odeurs des tropiques me manquent certains jours...J'ai beau mettre le plus de couleurs possibles sur mes photos, cela n'est pas encore cela... | |
| | | bix229 Parfum livresque
Messages : 24639 Inscription le : 24/11/2007 Localisation : Lauragais (France)
| Sujet: Re: La pensée du jour Lun 30 Nov 2015 - 17:33 | |
| - Chamaco a écrit:
- dans le sud de Cuba il y avait de tres beaux oiseaux aux couleurs chatoyantes, la chaleur et les odeurs des tropiques me manquent certains jours...J'ai beau mettre le plus de couleurs possibles sur mes photos, cela n'est pas encore cela...
Tu n' as pas de photos ? Et les noms, tu les connais ? Souvenirs nostalgiques ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La pensée du jour | |
| |
| | | | La pensée du jour | |
|