Madame d'Ora, de son vrai nom Dora Kallmus naît à Vienne en 1881.
Elle est la première femme à être acceptée à l'école d'enseignement et d'application graphique de Vienne, mais elle ne peut y suivre que les cours théoriques, la technique restant réservée aux hommes. Elle suit l'enseignement de Nicola Perscheid (1864-1930).
En 1907, elle ouvre son premier studio de photograhie à Vienne, avec un autre élève de l'école : Arthur Benda, qui s'occupe de la technique...
Le studio accueille les grands noms de l'aristocratie austro-hongroise.
En 1917, celle qui se fait désormais appeler madame d'Ora invente un procédé nouveau à l'aide d'une lentille qui crée des contours flous autour de chaque photo. Ce procédé deviendra la marque de fabrique de madame d'Ora.
En 1927, madame d'Ora s'exile à Paris, car elle est juive. Elle y travaille dans la boutique qu'elle a ouverte trois ans auparavant. Là, elle va photographier le gratin parisien : écrivains, peintres, danseurs...
Quand les nazis entrent dans Paris, madame d'Ora se réfugie dans un couvent en zone libre où elle passera l'essentiel de la guerre. En 1947, elle revient à Paris et réouvre son magasin.
En 1959, elle a un grave accident de voiture qui la laisse handicapée.
Elle meurt en Autriche en 1963.