| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Goce Smilevski [Macédoine] | |
| | Auteur | Message |
---|
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Goce Smilevski [Macédoine] Ven 1 Juil 2011 - 15:21 | |
| - Citation :
- Goce Smilevski est romancier, essayiste et auteur dramatique. Il est né en 1975, à Skopje ( Macédoine ). Il a fait ses études à l'Université St. Cyrille et St. Méthode de Skopje ( littérature comparée ), à l'Université Charles à Prague ( langue et littérature tchèques ), et à l'Université d'Europe centrale de Budapest ( Gender & Culture Studies ). Il a travaillé comme assistant à Prague, en tant que professeur de langue macédonienne à Kavadarci, et comme archiviste à Skopje. Romans : La Planète de l'inexpérience ( 2000 ), Conversation avec Spinoza ( 2002 ), La sœur de Sigmund Freud ( 2007 ). Conte : La petite princesse ( 2007 ). Théâtre : Trois pas de dans au-delà du désespoir ( 2006 ). Essais : L'inceste dans La mélodie et la fureur de William Faulkner et L'homme sans qualité de Robert Musil. Prix : - Prix de l'Union Européenne de littérature 2010 pour La soeur de Sigmund Freud - Roman de l'année ( décerné par le journal Utrinski Vesnik, Macédoine, 2002 ) pour Conversation avec Spinoza ; - Prix Blaze Koneski pour l'essai L'inceste dans La mélodie et la fureur de William Faulkner et L'homme sans qualité de Robert Musil ; - Prix du Pen Club autrichien pour la pièce Trois pas de danse au-delà du désespoir. Ses œuvres sont traduites en anglais, allemand, polonais, tchèque, slovène, serbe...