| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Goce Smilevski [Macédoine] | |
| | Auteur | Message |
---|
Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Goce Smilevski [Macédoine] Ven 1 Juil 2011 - 15:21 | |
| - Citation :
- Goce Smilevski est romancier, essayiste et auteur dramatique. Il est né en 1975, à Skopje ( Macédoine ). Il a fait ses études à l'Université St. Cyrille et St. Méthode de Skopje ( littérature comparée ), à l'Université Charles à Prague ( langue et littérature tchèques ), et à l'Université d'Europe centrale de Budapest ( Gender & Culture Studies ). Il a travaillé comme assistant à Prague, en tant que professeur de langue macédonienne à Kavadarci, et comme archiviste à Skopje. Romans : La Planète de l'inexpérience ( 2000 ), Conversation avec Spinoza ( 2002 ), La sœur de Sigmund Freud ( 2007 ). Conte : La petite princesse ( 2007 ). Théâtre : Trois pas de dans au-delà du désespoir ( 2006 ). Essais : L'inceste dans La mélodie et la fureur de William Faulkner et L'homme sans qualité de Robert Musil. Prix : - Prix de l'Union Européenne de littérature 2010 pour La soeur de Sigmund Freud - Roman de l'année ( décerné par le journal Utrinski Vesnik, Macédoine, 2002 ) pour Conversation avec Spinoza ; - Prix Blaze Koneski pour l'essai L'inceste dans La mélodie et la fureur de William Faulkner et L'homme sans qualité de Robert Musil ; - Prix du Pen Club autrichien pour la pièce Trois pas de danse au-delà du désespoir. Ses œuvres sont traduites en anglais, allemand, polonais, tchèque, slovène, serbe...
( Voir aussi la proposition de traduction de la pièce Trois pas de danse au-delà du désespoir du même auteur, ainsi que la parution du conte La petite princesse et du roman La soeur de Sigmund Freud. ) source: http://www.maria-bejanovska.com/conversation-avec-spinoza_goce-smilevski.htm | |
| | | Orientale Agilité postale
Messages : 903 Inscription le : 13/09/2009 Age : 71 Localisation : Syldavie
| Sujet: Re: Goce Smilevski [Macédoine] Ven 1 Juil 2011 - 16:13 | |
| Le roman de Smilevski est appele par l'auteur - "Roman - toile d'araignee" - c' est une sorte de jeu - conversation du lecteur et du philosphe. C'est eux qui tissent les fils du roman et souvent, il y a des taches blanc dans les repliques de Spinoza pour que le lecteur pourrais y mettre son nom. Le roman "Conversation avec Spinoza" est un roman post-moderne, tres serieusement prepre, avec une strategie preconcue de l'auteur et realise, d'apres moi, avec succes. L'oeuvre est le fruit d'une grande erudition, sans laquelle ecrire un roman pareil, est impensable; la suite d'une longue etudes de chercheur qui reconstruit dans son roman la biographie de Baruch Spinoza et l'esprit de son temps. La narration est un exemple de maitrise de la parole. Les phrases sont claires et precises avec la la force convaincante d'un ecrivain realiste, mais aussi avec la passion et les emotion d'un romantique. Et bien sur avec la plume d'un post-moderniste. C'est un recit vif, leger, profond, interessant qui me rappelle un violoniste virtuose sans problemes de la technique de son instrument a laquelle, il ne pense pas du tout. Le sujet du roman n'st pas pretentieux - c'est un recit reconstituant la "biographie" d'un philosophe celebre. Cette soi-diant biographie declenche le mecanisme de l'accumulation de factologie - pas toujours scientifique, souvent pseudoscientifique. Mais il y a plein d'artefacts de l'epoque de Spinoza en tant que preuves convaincantes, p.ex, le tableau de Rembrandt "Lecon d'anatomie". Il y a des citation et des periphrases sortis de livres bien connus du 20eme siecle comme l'oeuvre de Julia Kristeva sur la melancolie ou l'Histoire du temps de Stephen Hawking qui sont tres bien implantes dans le roman comme epistemes du temps du philosophe. Le roman est bien vraisemblables de la premiere ala derniere page - la force suggestive est totale. extrait du roman en francais | |
| | | traversay Flâneur mélancolique
Messages : 10160 Inscription le : 03/06/2009 Age : 66 Localisation : Sous l'aile d'un ange
| Sujet: Re: Goce Smilevski [Macédoine] Mer 18 Sep 2013 - 10:44 | |
| La liste de Freud - Citation :
- en 1938, alors que des visas sont attribués pour l'Angleterre, le père de la psychanalyse dresse une liste de ceux qu'il souhaite emmener avec lui, liste excluant ses quatre soeurs qui finiront déportées au camp de Terezin. Dans une Vienne en pleine effervescence, une oeuvre vibrante en forme d'hommage à Adolfina Freud, enfant mal aimée condamnée à la solitude.
Dans tous les pays où il a été édité, le roman du macédonien Goce Smilevski porte le titre de La soeur de Freud. Sauf en France. Intitulé La liste de Freud, il laisse accroire que le livre s'interroge avant tout sur les raisons qui ont poussé le psychanalyste à ne pas emmener ses quatre soeurs avec lui, hors d'Autriche, en 1938, alors qu'il en avait la possibilité. Personne, hormis Freud, ne pourrait répondre, tout n'est que conjectures et Smilevski se garde bien de trancher et surtout de conclure à ce raccourci hâtif : Sigmund a laissé ses soeurs aux mains des nazis et porte une grande part de responsabilité dans leur disparition dans les camps de concentration. Le corps du livre dépasse largement ce thème : il s'agit d'une fiction historique à partir de la vie d'Adolfina, la "soeur préférée" de Freud, très proche de lui durant son enfance et qui la protégea d'une mère qui lui assénait à intervalles réguliers qu'elle "n'aurait jamais dû naître." Fragile, traumatisée par un avortement, elle vit peu à peu s'éloigner d'elle ce frère tant aimé et devint marginalisée sous prétexte qu'elle n'était ni mère ni épouse. Il s'agit bien d'une fiction, il est utile de le répéter, même si Smilevski se base sur une certaine réalité, la vie d'Adolfina restant en grande partie inconnue. Cette vraie fausse biographie est un prétexte pour le romancier : il lui permet d'évoquer la Vienne du tournant du XXe siècle et certaines de ses figures comme Klara Klimt, une autre soeur d'homme célèbre, qui lutta toute sa vie pour les droits des femmes et en paya le prix fort. La liste de Freud, passionnant par endroits, se révèle également opaque et franchement ennuyeux quand il ressemble à une dissertation sur un certain nombre de thèmes philosophiques : la folie, la mort, la sexualité. C'est un ouvrage hybride, qui désoriente souvent. Smilevski dit avoir voulu "rendre hommage aux femmes oubliées de l'Histoire." C'est effectivement ce que l'on retient en priorité du roman. | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Goce Smilevski [Macédoine] Mer 18 Sep 2013 - 13:28 | |
| Quand j'avais vu le résumé de ce livre, j'était toute enthousiaste puisque j'adore ces biographies romancées... - traversay a écrit:
- La liste de Freud, passionnant par endroits, se révèle également opaque et franchement ennuyeux quand il ressemble à une dissertation sur un certain nombre de thèmes philosophiques : la folie, la mort, la sexualité. C'est un ouvrage hybride, qui désoriente souvent.
après sa sortie, j'ai lu plus d'un commentaire qui allait dans cette direction... je pense que je vais pouvoir laisser de côté! | |
| | | Marie Zen littéraire
Messages : 9564 Inscription le : 26/02/2007 Localisation : Moorea
| Sujet: Re: Goce Smilevski [Macédoine] Mer 18 Sep 2013 - 19:48 | |
| - traversay a écrit:
- Intitulé La liste de Freud, il laisse accroire que le livre s'interroge avant tout sur les raisons qui ont poussé le psychanalyste à ne pas emmener ses quatre soeurs avec lui, hors d'Autriche, en 1938, alors qu'il en avait la possibilité.
J'ignorais cela..mais je ne trouve nulle part plus d'explications. Quelqu'un en sait plus? | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Goce Smilevski [Macédoine] Jeu 19 Sep 2013 - 5:57 | |
| - Marie a écrit:
- traversay a écrit:
- Intitulé La liste de Freud, il laisse accroire que le livre s'interroge avant tout sur les raisons qui ont poussé le psychanalyste à ne pas emmener ses quatre soeurs avec lui, hors d'Autriche, en 1938, alors qu'il en avait la possibilité.
J'ignorais cela..mais je ne trouve nulle part plus d'explications. Quelqu'un en sait plus? personne ne sait plus, c'est ça le grand mystère... L'auteur dit dans une interview: - Citation :
- "Les raisons de la décision de Freud sont inconnues, je n'ai pu qu'imaginer"
Livre traduit aussi en allemand, je viens de lire le commentaire dans Die Zeit, hebdomadaire de référence en monde germanophone, ils disent de même, on ne le sait tout simplement pas, donc, tout auteur peut suggérer, inventer, dire tout comme bon lui semble... eux ils disent qu'en fin de compte ses sœurs, âgées de 70 ans et plus, auraient peut-être tout simplement pas voulu quitter Vienne?... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goce Smilevski [Macédoine] | |
| |
| | | | Goce Smilevski [Macédoine] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|