Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Felix Nussbaum [Peintre]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:56

Félix Nussbaum (1904-1944)

Toutes mes informations sont tirées du livre consacré à l’exposition sur Félix Nussbaum au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme :

Felix Nussbaum [Peintre] 65367010
« La réflexion sur l’art de la Shoah tend souvent vers la quête de l’image de l’horreur ultime, mais ceux qui l’ont vue ne sont pas revenus. Il en est ainsi avec l’œuvre de Félix Nussbaum : il est de ceux qui ont entrevu et sont demeurés dans l’effroi. Il ramène de sa déportation dans le camp d’internement français de Saint-Cyprien, de mai à août 1940, le sujet de quelques toiles quasi métaphysiques, mais d’image de la mort infligée dans les ghettos et les camps d’extermination, il n’y en aura point. Déporté à Auschwitz avec son épouse, Felka Platek, le 31 juillet 1944, par le dernier convoi qui part de Belgique, il n’en reviendra pas. »

Felix Nussbaum [Peintre] Autopo11
Autoportrait dans l’atelier (détail) vers 1938

Felix Nussbaum [Peintre] Autopo12
Autoportrait au chevalet (détail), 1943

« On ne saura dire assez combien sa peinture est tributaire de l’art allemand des années 1920 et 1930, hanté par les horreurs de la guerre. L’effondrement de la République de Weimar, les crises successives en Europe, la montée des fascismes constituent des matrices inquiétantes de la perversion des valeurs démocratiques et humanistes auxquelles avaient prétendu les régimes européens depuis le 19e siècle. Personnages ricaneurs et pantins, squelettes et croque-morts peuplent l’œuvre de Nussbaum, écartelée entre les atrocités de la Grande Guerre et celles de la guerre à venir, terrifiantes, inconnues, et pour ainsi dire inimaginables ; ces personnages incarnent aisément, et de manière parfois interchangeable, le cours des évènements. »

Felix Nussbaum [Peintre] Groupe10
Groupe de trois, 1944
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:57

Certaines peintures sont proches de celles de Giorgio de Chirico ou de George Grosz dans leur visée métaphysique, telle celle-ci-dessous :

Felix Nussbaum [Peintre] Solitu10
Solitude, 1942

« L’usage que [Nussbaum] fait de ce style n’a rien de commun avec l’appropriation politique de Grosz ou la satire sociale du groupe de Cologne. Les usages plutôt : il apparaîtra plus juste de distinguer deux modes, auxquels correspondent deux époques. Dans Solitude et Mannequin, la proscription antisémite et la clandestinité l’obsèdent. Ces mannequins anonymes, ces poupées fragiles sont ce que leurs persécuteurs nazis voudraient que Nussbaum, sa compagne Felka Platek, sa famille et tous les autres juifs deviennent : des choses sans visage, sans volonté et sans nom. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMar 12 Juil 2011 - 20:58

Felix Nussbaum [Peintre] Nature10
Nature morte aux boîtes, 1941

« Dans plusieurs natures mortes contemporaines passent de légères allusions à André Derain et à Georges Braque, car il est désormais essentiel pour Nussbaum d’inscrire son œuvre dans le mouvement issu des avant-gardes parisiennes du début du siècle. La question du style ne se sépare décidément plus de la question politique. Nussbaum en est convaincu si fortement qu’il réaffirme sa fidélité à la modernité jusque dans ses natures mortes ultimes, exécutées dans la clandestinité à Bruxelles après 1940. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMar 12 Juil 2011 - 21:00

Felix Nussbaum [Peintre] Femme_10
Femme qui pleure, 1941

« Nussbaum demeure attentif à la simplicité dépouillée de la composition, à figure souvent unique, aux formes simplifiées. Il l’atteint, avec des moyens plastiques volontairement réduits et avec des effets tout aussi réduits. Il reste fidèle à la forme plastique qu’il pratique depuis la fin des années 20. Plus qu’aux triptyques complexes de Beckmann, ces toiles dépouillées font songer aux femmes nues ou vêtues, que Picasso peint au même moment, corps disloquées, visages divisés, charme anéanti par les déformations. S’ils diffèrent profondément dans l’exécution, ils se rejoignent dans la volonté de faire surgir des représentations allégoriques directes de la douleur et de la peur. »

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 8:28

Merci pour ce fil
d'après wikipedia.de il a peint ses oeuvres majeurs lors de son exil


Felix Nussbaum [Peintre] A159
Der Flüchtling / Le réfugié, 1939

Felix Nussbaum [Peintre] A160
Jaqui auf der Strasse / Jaqui dans la rue, 1944

Felix Nussbaum [Peintre] A161
Triumph des Todes / Triomphe de la mort, 1944

Felix Nussbaum [Peintre] A162
Timbre commémoratif de 2004 en utilisant le motif du tableau Das Geheimnis / Le secret

Felix Nussbaum [Peintre] A164


Felix Nussbaum [Peintre] A165
Plaque commémorative à Berlin, indiquant une maison où il a vécu entre 1928 et 1932
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 8:49

Oui merci, colimasson, dommage que l'expo ne soit plus d'actualité sinon, j'aurais été la voir avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:50

kenavo a écrit:
Felix Nussbaum [Peintre] A165
Plaque commémorative à Berlin, indiquant une maison où il a vécu entre 1928 et 1932
L'adresse en est la Xantener Strasse 23 près du Kurfürstendamm dans le quartier berlinois de Wilmersdorf.

[Je regrette que l'on ne voie pas la maison où Felix Nussbaum a vécu et a eu son atelier. J'essayerai d'en faire une photo un de ces jours ...]

Felix Nussbaum [Peintre] Stolperstein_nussbaum_100
Par ailleurs on trouve à Osnarbrück, ville natale de Felix Nussbaum, un de ces pavés de la mémoire (Stolpersteine en all.) pour indiquer l'endroit où a habité un juif déporté et assassiné. Dans le cas du peintre il indique l’endroit où il a habité avec ses parents.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:51

Merci pour toutes ces informations et pour tes ajouts d'images Kenavo.
J'aime beaucoup les tableaux de Nussbaum. Au-delà de leur signification et du rapport avec le vécu du peintre, la façon dont sont peints les visages m'interpelle et me trouble. Les scènes macabres qu'il dépeint (telles Triomphe de la mort) me font également penser à certaines scènes des tableaux de Bosch que j'aime beaucoup aussi. Il n'y a peut-être rien à voir entre les deux peintres mais je ne peux pas m'empêcher d'établir un parallèle...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:53

Felix Nussbaum [Peintre] Autopo13
Autoportrait au chapeau vert, 1927

« Comme dans nombre d’œuvres réalisées par Nussbaum avant 1929, cet autoportrait en buste témoigne de l’influence de Vincent Van Gogh dont le jeune artiste avait fait son maître. Si, dans un article paru la même année dans la revue Die Horen, le critique d’art Willy Wolfradt écrit avec justesse que, « Chez Nussbaum, cette influence ne s’exprime plus que par des effets variés allant du léger au ludique », on trouve cependant dans cette effigie, qui semblerait presque avoir été exécutée en contrepoint à l’Autoportrait au chapeau gris de Van Gogh (1888), des similitudes frappantes de composition et de technique picturale ; en outre, le choix même du prt du chapeau et du visage légèrement tourné de côté, la fixité du regard, grave et inquiet, laissent penser à une connivence excédant de loin l’exercice de style. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:54

Felix Nussbaum [Peintre] Paysag10
Paysage avec montgolfière, 1928

« Dans ce tableau, Felix Nussbaum dépeint la rencontre entre le père et le fils, une rencontre dont il offre une lecture psychologique : le père, parfaitement d’aplomb sur ses jambes, la main nonchalamment glissée dans la poche de son pantalon, incarne l’assurance que confère l’expérience de l’âge ; son fils, dans une position rigide similaire, lui rend son regard. Une petite fille immobile et curieuse, les bras tendus dans le dos dans un geste enfantin –témoin extérieur de ce dialogue muet-, observer attentivement l’œuvre sur le chevalet. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:57

Felix Nussbaum [Peintre] Souven10
Souvenir de Norderney, 1929

« Remarquable démonstration de l’impact de la découverte par Felix Nussbaum de la peinture de Giorgio de Chirico, notamment à la faveur d’une exposition à la galerie Paul Cassirer en 1929, et de la discontinuité spatiale à l’œuvre dans la pittura metafisica, cette toile, étape essentielle dans la maturation de l’artiste, peut être lue à de multiples niveaux. Dans un paysage de bord de mer, la jetée vient s’évanouir derrière une terrasse en surplomb. La vue sur la mer est obstruée par un dispositif improbable et quasi théâtral qui envahit l’espace central du tableau : une carte postale surdimensionnée sur laquelle figure une joyeuse bande de baigneurs cache une imposante bâtisse fin de siècle, la villa Nordsee. A gauche, on peut voir la proue d’un cotre dont le bout-dehors transpercer l’image. Au premier plan, gît le crâne d’un animal ; sur la droite, une roue aux rayons cassés se dresse, immobile, sur la promenade. A mi-hauteur de la composition, la ligne d’horizon semble porter quatre voiliers. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:58

Felix Nussbaum [Peintre] Les_de11
Les deux juifs, 1926

« J’attends, je cherche, ce qui veut dire que je ne peux pas chercher Dieu. La seule chose que je puisse faire, c’est croire en mes parents, et par amour pour eux (peut-être parce que je suis un idiot) observer les fêtes. Est-ce que ce n’est pas Dieu, ça ? Si cet attachement que j’aie pour mes parents est Dieu, je n’en sais rien. Tout, la peinture, la nature, la joie de vivre, etc. est peut-être Dieu ; mais si on en revient au « Grand Tout », cela se résume au mot « parents ». Bien sûr, la peinture peut être la chose la plus importante pour moi, mais cela ne me ramène pas moins à mes parents. Alors que j’ai encore mes parents devant moi, ce serait un péché de rechercher ce qui, selon la pensée humaine, entre dans cette notion de « Grand Tout ». Suis-je un peu limité, je ne le crois pas. Trop jeune, certes. »
Lettre à Ludwig Meidner, 21 avril 1925
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 20:59

Felix Nussbaum [Peintre] Le_pei10
Le peintre dans l’atelier, 1931

« Ce tableau est généralement interprété comme une allégorie du conflit entre l’art et la tradition juive ; dans cette perspective, le personnage central à a barbe rousse et en robe de dentelle blanche renverrait à la figure de la « fiancée » qui incarne le Shabbat dans la tradition juive et est accueillie par le futur époux, figure symbolique du peuple d’Israël, le vendredi soir, à la tombée de la nuit. Le peintre ainsi refuserait d’obéir au commandement de cesser tout travail et de suivre les hommes à l’office de Shabbat ; campé résolument sur ses jambes, il s’obstine dans sa position. Au fond, les trois hommes incarnent la hargne, la raillerie et le préjugé –et donc l’incompréhension- face à son art qui l’incite à la transgression ; c’est ainsi qu’un jour saint, l’artiste reste tête nue, poursuit son activité et trahit l’idéal moral du judaïsme ; de plus, la toile sur le chevalet montre l’esquisse d’un nu féminin dont il exhibe les attributs sexuels. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyMer 13 Juil 2011 - 21:01

Felix Nussbaum [Peintre] Destru10
Destruction (1) vers 1933

« Destruction (1) convoque un couple de chanteurs, au milieu d’un paysage jonché de monuments et de ruines, sur un sol apparemment soulevé par un tremblement de terre. un groupe de sonneur de trompettes déambule à l’arrière-plan. Felix Nussbaum associe ce motif issu du livre de Josué –qui relate la destruction de Jéricho après que les Hébreux ont défilé autour de la ville en sonnant des trompettes- à d’autres motifs déjà présents dans certaines de ses œuvres pour créer une vision du chaos et du déclin. »
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] EmptyDim 17 Juil 2011 - 20:54

Felix Nussbaum [Peintre] Narcis10
Narcisse, 1932

« Narcisse s’offre comme un exemple typique de l’humour qui sous-tend l’œuvre de Felix Nussbaum. Durant l’hiver 1932, ce dernier effectue en séjour à la villa Massimo à Rome, grâce à une bourse décernée par l’Académie prussienne des arts. Ce tableau naît de sa confrontation avec la culture classique et de la découverte des vestiges de la Rome Antique.
[…] En 1939, lors d’un entretien avec le critique d’art Émile Langui, le peintre résume ainsi son expérience italienne : « Le jeu avec les énormes ruines et les colonnes brisées ne m’a pas apporté davantage que des plaisanteries artistiques et m’a poussé à de ridicules interrogations littéraires. » »

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





Felix Nussbaum [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Felix Nussbaum [Peintre]   Felix Nussbaum [Peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Felix Nussbaum [Peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Félix Vallotton
» Reinoud van Vught [peintre]
» Felix Van Groeningen
» Max Liebermann [peintre]
» Leo Gestel [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: