| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] Lun 18 Juil 2011 - 10:21 | |
| le fil de l'auteur est iciSag Harbor - Citation :
- The year is 1985 and 15-year-old Benji Cooper, one of the only black students at his elite Manhattan private school, leaves the city to spend three largely unsupervised months living with his younger brother Reggie in an enclave of Long Island's Sag Harbor, the summer home to many African American urban professionals. Benji's a Converse-wearing, Smiths-loving, Dungeons & Dragons-playing nerd whose favorite Star Wars character is the hapless bounty hunter Greedo (rather than the double-crossing Lando Calrissian). But Sag Harbor is a coming-of-age novel whose plot side-steps life-changing events writ large. The book's leisurely eight chapters mostly concern Benji's first kiss, the removal of braces, BB gun battles, slinging insults (largely unprintable "grammatical acrobatics") with his friends, and working his first summer job. And Whitehead crafts a wonderful set piece describing Benji's days at Jonni Waffle Ice Cream, where he is shrouded in "waffle musk" and a dirty T-shirt that's "soiled, covered with batter and befudged from a sundae mishap."
Whitehead pushes his love of pop culture into hyper-drive. Nearly every page is swimming with references to the 1980s--from New Coke and The Cosby Show to late nights trying to decipher flickering glimpses of naked women on scrambled Cinemax. And music courses through the book, capturing that period when early hip hop mixed with New Wave. Lisa Lisa and U.T.F.O make a memorable cameo at Jonni Waffle, and McFadden & Whitehead's "Ain't No Stoppin' Us Now"--heard throughout the book in passing cars and boom boxes--gets tagged as "the black national anthem." Like that ubiquitous song, the soulful, celebratory, and painfully funny Sag Harbor and its chronicle of those lazy, sun-soaked days sandwiched between Memorial Day and Labor Day, will stick with you long after closing its covers. Amazon.com commentaire par Brad Thomas Parsons Lecture prévue pour Août Pour l'instant ce livre n'est pas encore traduit en français, mais Nezumi et moi ont déjà fait une lecture en commun pour un livre anglais.. peut-être cette fois il y a d'autres membres qui vont nous rejoindre? En tout cas, j'espère qu'on va aussi continuer de traduire cet auteur
Dernière édition par kenavo le Mar 9 Aoû 2011 - 10:13, édité 1 fois | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] Lun 8 Aoû 2011 - 16:23 | |
| Livre qui est divisé en 8 chapitres, je propose qu'on essaie de se revoir après chaque chapitre? Notions of Roller-Rink Infinity Chapitre ou on fait connaissance avec la famille de Benji (qui veut devenir Ben), aussi bien en ce qui concerne leur vie à New York que leur départ et premières heures d'arrivée à Sag Harbor, lieu de leur vacances scolaires, qui vont quand même durer 3 mois. Surtout intéressant point de vue vie sociale parce qu'à New York les parents font tous les sacrifices pour envoyer leurs garçons dans une école privée, majoritairement blanc, tandis qu'à Sag Harbor les frontières entre quartier blanc et afro-américain restent encore très clair et dur à franchir. À New York il lui arrive d'être considéré comme un fils de diplomate à cause de son uniforme d'école.. tandis qu'à Sag Harbor il ne va rencontrer que d'autres familles et enfants afro-américains et mentionne qu'il doit au début des vacances se retrouver dans le 'slang' de ces gens Un détail que j'ai trouvé aussi intéressant: Benji avoue qu'il ne connait souvent pas les noms de personnes afro-américains célèbres, dont il entend parler à la maison, mais quand il s'agit de demander, son père lui dit qu'il se pose la question qu'est-ce qu'on lui apprend à cette super école où il n'arrête pas de se sacrifier pour que son fils puisse aller. Même en 1985 (année où le livre prend place) ce n'est pas habituel qu'on enseigne la culture afro-américaine, son père devrait le savoir et ne pas se faire l'idée que la possibilité que son fils puisse aller sans problèmes dans une école aussi élitaire, implique aussi qu'on lui fait tout savoir sur son peuple. Lectutre très agréable et petit sourire quand j'ai rencontré une 'référence' qui unit quand même aussi bien l'Amérique que l'Europe: dans les années 80, les Filas étaient aussi très à la mode chez nous | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] Mar 9 Aoû 2011 - 10:17 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] Mar 9 Aoû 2011 - 18:51 | |
| Je n'ai pas fini le 1er chapitre, mais je me manifeste, histoire de montrer que je n'ai pas oublié cette LC . Je suis d'accord avec tes remarques, le passage des Famous Black people m'a aussi frappée. J'ai bien aimé le passage où il parle de sa quasi gémellité avec son frère Reggie... |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] Mar 9 Aoû 2011 - 21:36 | |
| pas de problèmes pour la vitesse de lecture.. je serais absente demain la majorité de la journée et n'aurai pas le temps d'avancer plus - nezumi a écrit:
- J'ai bien aimé le passage où il parle de sa quasi gémellité avec son frère Reggie...
ah oui.. des moments forts.. m'ont rappellé pas mal de propres souvenirs.. pas trop de ressemblance avec ma soeur mais l'habitude de ma mère de nous mettre dans les mêmes habits était une corvée d'enfance que je voudrais bien oublier Benji a besoin de se différencier.. tout comme son frère.. je pense que ces vacances à Sag Harbor vont devenir encore intéressant.. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] Jeu 11 Aoû 2011 - 16:32 | |
| Je suis désolée, mais je n'arrive franchement pas à entrer dans le livre et à m'intéresser aux personnages. J'ai essayé de me forcer, mais je patine et je n'avance pas. Je le trouve à la fois trop dense et décousu, et, contrairement à la LC Mitchell, le côté nostalgie ne fonctionne pas vraiment. Des références trop différentes, et parfois des allusions culturelles que je ne comprends carrément pas. Je le reprendrai peut-être plus tard. Je suis gênée de te laisser toute seule Kenavo, d'autant que la LC se retrouve au portail. |
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] Jeu 11 Aoû 2011 - 18:26 | |
| pas grave.. je vais retirer ce fil et demander à Queenie de changer le portail | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] Jeu 11 Aoû 2011 - 19:02 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] | |
| |
| | | | Lecture en commun - Colson Whitehead : Sag Harbor [VO] | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|