Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Julien Gracq

Aller en bas 
+28
jack-hubert bukowski
SCOman
bulle
Marko
Onuphrius
Camille19
Antinea
rivela
Epi
Bellonzo
animal
Cachemire
Queenie
gaspard
Bédoulène
bertrand-môgendre
K
swallow
bix229
Aeriale
Marie
kenavo
Alfred Teckel
lekhan
domreader
monilet
coline
Fantaisie héroïque
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:38

Non, je ne connais pas, j'ai peu lu de Gracq, trois titres seulement. Et je viens de m'acheter Carnets du grand chemin.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:43

Merci pour ton commentaire, parfait comme toujours Wink, et déjà depuis hier j'ai noté ce titre
l'extrait du CD était trop bon.. j'aime son écriture et voilà une bonne occasion de le retrouver..
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:45

Hé bien, tu as eu du mal à t'y mettre mais il beau ton commentaire et ça me donne envie de le lire, je n'ai lu que Rivage des Syrtes et j'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMar 14 Sep 2010 - 20:50

Merci! Si ça arrive à donner envie, ça vaut la peine de galérer un peu dessus.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMar 14 Sep 2010 - 23:43

Nezumi a écrit:
Les eaux étroites


Le tout dans cette écriture exigeante qui me déconcerte toujours au départ mais ensuite qui me charme littéralement par sa beauté et surtout son pouvoir d'évocation. Quelle sensualité et vérité dans ces descriptions de la rivière, ses odeurs, ses bruits, ses couleurs, les jeux de lumière sur l'eau et dans les arbres, les impressions, les sensations...

C'est comme s'il fallait chaque fois qu'on se réhabitue à cette langue si belle qui peut combler le lecteur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMer 15 Sep 2010 - 8:18

Oui, ce n'est pas une écriture facile. Lors d'un (court) passage sur la poésie et la l'analyse poétique j'avoue que j'ai à moitié décroché. Mais pour le reste, si on fait l'effort de s'accoutumer à ces longues phrases, on est amplement récompensé, comme tu le dis. sourire
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMer 15 Sep 2010 - 9:59

Ah ça me plait bien comme il écrit rien à enlever rien à rajouter, une phrase en entraine une autre sans lassitude.
Très belle écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMer 15 Sep 2010 - 18:34

Oui, c'est exactement ça, une écriture précise, claire, avec un beau rythme régulier qui envoûte. Et un des auteurs qui évoque le mieux la nature, d'une façon à la fois rêveuse et réaliste. Il n'y en a malheureusement plus, des gens qui écrivent comme Gracq aujourd'hui.

Je pense que tu aimerais!
Revenir en haut Aller en bas
Antinea
Espoir postal
Antinea


Messages : 28
Inscription le : 15/09/2010
Age : 46
Localisation : Orléans

julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:16

Tout à fait d'accord avec ta description Nezumi. C'est exactement cela, une littérature des sensations. Il y a Claude Simon aussi s'en rapprochant au niveau stylistique (aussi ardu voire plus), et bien sûr Virginia Woolf.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:22

Je n'ai jamais lu Claude Simon mais j'adore Woolf, et en effet il y a des similitudes. Mais j'avoue que maintenant je préfère Gracq. Woolf c'est très beau aussi mais plus flou, et ce que j'aime beaucoup chez Gracq c'est la façon dont le lieu, le paysage, la ville, avec leur géographie, leur histoire, leur atmosphère, se retrouvent le personnage central du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Antinea
Espoir postal
Antinea


Messages : 28
Inscription le : 15/09/2010
Age : 46
Localisation : Orléans

julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: A   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:17

Ce que tu affirmes, on le ressent très bien à la lecture de "Au chateau d'Argol" et bien sûr "Le balcon en forêt".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:28

Antinea a écrit:
Ce que tu affirmes, on le ressent très bien à la lecture de "Au chateau d'Argol" et bien sûr "Le balcon en forêt".

Pas encore lu le 1er (et ça ne saurait tarder) et le second est un régal absolu. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMer 15 Sep 2010 - 20:39

Je n'ai lu de cet auteur que le titre En lisant en écrivant mais j'en ai bien retenu qu'il sait à parler à merveille et avec une grande justesse de ses lectures. Rien que d'en parler, j'ai envie de le relire. Si en plus, dans le livre dont tu parles, Nezumi, il mêle des paysages d'enfance à ces évocations de lectures... Je crois que ce livre est fait pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire


Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:57

Camille19 a écrit:
Je n'ai lu de cet auteur que le titre En lisant en écrivant mais j'en ai bien retenu qu'il sait à parler à merveille et avec une grande justesse de ses lectures. Rien que d'en parler, j'ai envie de le relire. Si en plus, dans le livre dont tu parles, Nezumi, il mêle des paysages d'enfance à ces évocations de lectures... Je crois que ce livre est fait pour moi Very Happy

Pour moi, ses romans sont plus intéressants, notamment Le rivages des Syrthes ou Le Château d'Argol.. J'aime moins ses essais, je le trouve plus doué à s'envoler dans l'imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
rivela
Zen littéraire
rivela


Messages : 3875
Inscription le : 06/01/2009
Localisation : Entre lacs et montagnes

julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:17

Julien Gracq
Le rivage des Syrthes.

Tout d’abord la lecture commencée tout de suite ça a collé entre lui et moi, avec son écriture j’ai beaucoup d’affinité. C’est une écriture ou une langue,( comme on veut ) qui est travaillée avec soin, tout au long du livre pas de fausses notes pas de déchets, pas un mot mal placé, aucun ennui au fil des pages. Et même quand j’interrompais ma lecture pendant quelques jours en la reprenant dès la première phrase c’est comme si je n’avais pas interrompu le fil de la lecture et Gracq est très fort parce que dans son histoire finalement il y a peu d’événements, il ne se passe pas grand-chose hormis le voyage en bateau.
Les dialogues c’est une grande force de Gracq, ses personnages il les fait s’exprimer avec finesse et beaucoup d’intelligence, les dialogues sont parfois assez long mais c’est très important pour la cohérence du livre.
C’est une part du livre que j’ai beaucoup apprécié, les dialogues entre personnage, et aussi la beauté de l’écriture de Gracq pour raconter son histoire.
Une histoire qui est sur fond de curiosité, je dirais même on voit des hommes et des femmes qui ont une attirance qu’ils ont de plus en plus de mal à contrôler et inconsciemment ou consciemment ou par une sorte d’influence pesante mais sans jamais mentionné le but réel tous ces individus par procuration reporte leur envie sur le personnage principal du livre qui deviendra leur objet de leur fantasme pour aller voir en face chez l’ennemi, le défier, malgré l’interdiction.
Personnage principal du livre qui lui aussi brulait d’envie d’aller voir chez l’autre, l’inconnu, l’ennemi historique.

C’est comme si le personnage principal était la mèche pour déclencher l’explosion et les autres tous ces personnages qui gravitent autour de lui était le feu pour allumer cette mèche.
Double réussite que ce livre, d’abord une très belle écriture qui fait de Gracq un grand écrivain et l’histoire en apparence qui pourrait passer pour pauvre mais en réalité d’une grande profondeur qui décrit avec maestria les réponses que les hommes cherches dans leurs existences. Cela donne à réfléchir sur soit même.
Bon comme ça m’a bien plu forcément un jour ou l’autre j’y reviendrai vers Gracq.

Citation :
Il est terrible pour un homme d’être une digue, de cuirasser le manque, de faire de sa volonté une pierre jetée au travers du courant. J’avais eu le temps de devenir sérieux, j’avais cessé de vouloir gagner — il était temps de seulement hâter la venue… Le monde, Aldo, fleurit par ceux qui cèdent à la tentation.

Court extrait mais je trouve finalement qu’il définit bien ou ce livre veut en venir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Julien Gracq   julien gracq - Julien Gracq - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Julien Gracq
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manifestations / Rencontres diverses / Festivals divers
» Julien Duvivier
» Julien Roux
» Julien Green [auteur du mois]
» Julien Clerc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs nés avant 1915-
Sauter vers: