Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Brady Udall

+10
Ouliposuccion
Stargazer
colimasson
bix229
Epi
Charlie
topocl
eXPie
krys
Sophie
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Brady Udall - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall - Page 2 EmptySam 7 Juil 2012 - 21:27

Le polygame solitaire

Citation :
Présentation de l’éditeur

Après Le Destin miraculeux d'Edgar Mint, Brady Udall raconte l'histoire exceptionnelle d'une famille non moins exceptionnelle. À quarante ans, le très mormon Golden Richards, quatre fois marié et père de vingt-huit enfants, est en pleine crise existentielle. Son entreprise de bâtiment bat de l'aile, son foyer est une poudrière minée par les rivalités et les menaces d'insurrection. Rongé par le chagrin depuis la mort de deux de ses enfants, il commence sérieusement à douter de ses qualités de père et de sa capacité à aimer. Golden Richards, tragiquement fidèle à ses idéaux, se sent seul. Mais dans le désert du Nevada, il va découvrir que l'amour est une mine inépuisable. Porté par une verve aussi féroce qu'originale, Le polygame solitaire nous parle avec humour du désir et de la perte, de la famille et de l'amour.

Je rejoins bien volontiers le commentaire de topocl à propos de ce roman.

Brady UDALL fait partie de ces auteurs qui aiment leurs personnages. Et c’est avec beaucoup d’émotions et d’empathies que nous suivons les tribulations des trois personnages principaux qui se démènent comme ils peuvent à un moment clé de leur existence. L’enfance et la perte sont sans conteste les sujets de prédilection de l’auteur, à tel point qu’on peut presque s’amuser à retrouver dans chaque adulte l’enfant qu’il a pu être tant tous les rendez-vous manqués et le manque d'affection de l’enfance peuvent imprégner durablement une vie. Ces personnages auraient pu être pathétiques, indécis, navrants, ennuyeux dans leur questionnement et leur faiblesse or il n’en est rien. Ils sont au contraire émouvants, troublants, drôles, sympathiques, attachants. Le désir, l’amour, le sens du devoir et la famille dans son acceptation la plus large n’en sont pas moins bien traités. C’est beau, c’est émouvant, c’est drôle mais jamais condescendant ni larmoyant.

J’avais déjà bien aimé Le destin miraculeux d’Edgar Mint du même auteur mais ce polygame solitaire est un cran au-dessus, qu’on se le dise !
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 21:18

Merci pour ce commentaire Sentinelle ! Et le Polygame monte de quelques crans dans ma LAL... content
http://colimasson.over-blog.com/#
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall - Page 2 EmptyDim 8 Juil 2012 - 22:06

Je pense que tu devrais aimer Coli !
Avadoro
Zen littéraire
Avadoro

Inscription le : 03/01/2011

MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 23:17

Le polygame solitaire

Je suis aussi très enthousiaste...la lecture d'Edgar Mint était un bon souvenir mais remontait à bien des années. Le ton familier de Brady Udall met cependant tout de suite à l'aise : aucun risque de se perdre dans une laborieuse recherche généalogique tant chaque protagoniste devient vite un maillon essentiel d'une chaîne qui parvient à faire sens.
La solitude est justement ce qui m'a le plus touché ici. Udall décrit un microcosme qui nous paraît d'abord étranger et inaccessible, avant de s'attacher à l'individu livré à lui-même....face à son avenir, à ses regrets et à ses frustrations. La construction de la cellule familiale est un instrument mais ne peut imposer un déterminisme, malgré sa rigidité et sa pesanteur. Le malaise ressenti dans l'incertitude d'un avenir crée alors une brèche insidieuse imposant peu à peu son évidence.
Le style de Brady Udall est particulièrement réjouissant, tour à tour ironique, facétieux, moqueur et truculent, émouvant par la spontanéité et la fraîcheur qui font sa force.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall - Page 2 EmptyMer 3 Oct 2012 - 21:01

Encore un avis positif sur ce roman, je suis contente cheers
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale

Inscription le : 01/02/2007

MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 17:05

-Le polygame solitaire-

Autant le dire, lorsque topocl m'a gentiment proposée ce bouquin pour la chaîne de lecture, j'avoue que j'ai vacillé: 740 pages sur la vie d'un mormon affublé de 4 épouses et père de 28 enfants (répertoriés et numérotés en prologue) ça m'inquiétait un peu. L'histoire des sectes ne me passionne guère, les pavés me font blêmir, et la comptabilité des rejetons du monsieur parachevait mes craintes. Mais je suis d'un naturel confiant...

Quel bonheur que ce livre! Le récit de Golden, né des aléas de la vie au sein d'un couple bancal, qui se retrouve embarqué un peu par hasard dans une confrérie de Mormons et se doit d'assurer la pérennité de la race car faisant partie des Elus est réellement un must. Golden à l'apparence assez peu brillante pour un nom qui pourrait le suggérer, n'est pas heureux. On peut même dire en perdition, incapable qu'il est de trancher, errant d'un foyer à l'autre, n'osant donner des signes d'affection à quiconque de peur de déclencher les jalousies. C'est plutôt un être faible, un peu passif, dépassé par la multiplicité des problèmes mais aussi terriblement attachant sous ses allures gauches de grand gaillard rustaud. Pour ne pas sombrer il prend la fuite dans sa caravane et élabore des chantiers loin de ses bases (un pensionnat qui se révèle en fait être un bordel)

Au centre de ce maelström règnent les épouses et surtout Beverley, la plus ancienne qui dirige tout ce beau monde d'une poigne de fer. Rose, dépressive, Nola toujours enjouée, et enfin Trish, la plus jeune à laquelle Udall s'attache davantage. Et puis les enfants, trop nombreux pour être cités mais d'où se détache le plus rebelle, Rusty qui se croit mal aimé. Tous ont leurs manques, leur besoin de sortir de l'amalgame pour exister par eux-mêmes et capturer quelques bribes d'affection. Coincés comme "des singes dans un filet" ils se débattent et s'égratignent, prenant conscience qu'ils ne seront jamais uniques mais toujours vu comme un ensemble, indissociables des autres.

C'est acide, parfois excessivement drôle et bourré de tendresse. On sent l'amour de Brady Udall pour tous ses personnages, qui tentent comme chacun de trouver un équilibre, une raison de tenir. Comment forger sa place dans un tel univers? L'auteur ne donne pas de réponse mais nous montre que dans ces familles comme dans toute autre, les joies et les peines, les rêves et les embûches sont aussi vivaces ou cruels qu' ailleurs. On ne peut que fondre face aux revers de Golden et des siens, ils nous sont rendus si proches que la notion de polygamie et l'intégrisme de leur religion ne nous choquent même plus. Sans doute grâce à ce regard dépourvu de jugement, en parfaite empathie avec eux, et cette ironie bon enfant qu'il ne laisse jamais de côté, l'auteur nous livre ici un magnifique roman sur l'appartenance et ses règles, sur cette notion fragile et déroutante que revêt parfois toute forme de clan familial, et sur l'amour en général.

Un roman extrêmement riche que j'ai lu entre rire et larmes, et qui restera à coup sûr dans mes plus belles découvertes de l'année. Merci à topocl et aux lectures en chaine, encore une fois ce fut une réussite cheers
topocl
Abeille bibliophile
topocl

Inscription le : 12/02/2011

MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall - Page 2 EmptyDim 16 Déc 2012 - 17:13

Aeriale a écrit:
. Mais je suis d'un naturel confiant...

rire
http://topocleries.wordpress.com/
domreader
Zen littéraire
domreader

Inscription le : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall - Page 2 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:49

Le Destin Miraculeux d’Edgar Mint
The Miracle Life of Edgar Mint
Brady Udall

Brady Udall - Page 2 Mint12

Beaucoup a déjà été dit sur ce roman, je ne le résumerai pas une énième fois. C’est un bon roman, un de ceux que l’on découvre avec bonheur, et auquel on revient dès qu’on a moment de libre tant qu’on ne l’a pas terminé. Brady Udall narre avec beaucoup de fraîcheur le destin étonnant de son jeune héro sans jamais tomber dans le pathos ou le cynisme. Edgar vit toutes ses péripéties dans l’instant et accepte la réalité qu’elle soit bonne ou terrible (plutôt terrible dans son cas) comme le font les enfants en général et Brady Udall adopte le même regard. C’est terriblement bien écrit et cela donne envie de lire le suivant surtout après tous vos avis.
simla
Envolée postale

Inscription le : 10/01/2013

MessageSujet: Brady Udall : le polygame solitaire   Brady Udall - Page 2 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 4:45

Le polygame solitaire

Je viens de terminer ce roman de 735 pages, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

On peut dire que Brady Udall, que je viens de découvrir comme auteur, a une imagination impressionnante. Il s'agit d'une histoire tragi-comique,sur une famille de mormons.

Golden, LE mari de quatre femmes et de 28 enfants  tousensemble devenu Mormon un peu par hasard, se sent un peu dépassé par les évènements, gérer toutes ses femmes et ses enfants n'est pas une tâche aisée, et, en plus, il tombe amoureux d'une cinquième mariée avec le gérant d'un bordel pour lequel il travaille (il a une entreprise de construction).

A ceci, viennent s'ajouter les états-d'âme de ses femmes qui se sentent délaissées, un enfant qui se sent mal-aimé et que cela poussera à faire d'énormes bêtises...

On y parle aussi des dégâts de Roy, une bombe atomique expérimentée dans le Nevada aux conséquences désastreuses pour la population locale et pas que....

Bref, un superbe roman  bravo 

"Brady Udall maîtrise son intrigue complexe et la psychologie de ses personnages, tout à la fois admirables et impressionnants".
The Chicago Tribune
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Brady Udall   Brady Udall - Page 2 Empty

Brady Udall
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2