Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 The Eights / Ashcan School

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:02

The Eights / Ashcan School A441
Sloan pictured among a group of his friends at his studio in Philadelphia

Citation :
L'Ashcan school, « école de la poubelle » en français, est un mouvement artistique créé par un groupe de jeunes peintres new-yorkais, au début des années 1900. Révolutionnaire dans son contenu, leur peinture réaliste cherche à immortaliser les scènes de la vie quotidienne des bas-quartiers new-yorkais. C'est à la présence de poubelles sur certaines peintures que l'on doit le nom Ashcan school.

Pour le critique d'Art Robert Hughs, la peinture du ashcan school voulait assimiler l'art à du journalisme: « il (dit-il en parlant de Robert Henri, peintre de ce mouvement) voulait que la peinture soit aussi réelle que la boue, aussi réelle que les mottes de crottin de cheval sur la neige, qui gèlent sur Broadway au cœur de l'hiver ». Ivrognes, matches de boxe, prostituées, rues de New-York..sont parmi les thèmes favoris des peintures de ce mouvement artistique.

Le Ashcan school, fut créé en 1908 à la suite d'une exposition à la « Macbeth Gallery », à New-York, du groupe des huits, « The Eights ». Six d'entre eux constituent les peintres fondateurs du Ashcan School: Robert Henri, Arthur B.Davies, Maurice Prendergast, Ernest Lawson, William Glacken, John Sloan et Erverett Shinn.

source
plus d'informations sur la page anglaise de wikipedia: ici

George Wesley Bellows page 1, 2
Arthur B. Davies page 1
Robert Henri page 1
William Glackens page 1
Ernest Lawson page 1
Maurice Prendergast page 1, 2
Everett Shinn page 1, 2,
John Sloan page 1,  2


Dernière édition par kenavo le Lun 14 Oct 2013 - 7:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:03

Robert Henri

The Eights / Ashcan School A436

The Eights / Ashcan School Earlym10
Early Morning in Venice, 1891

The Eights / Ashcan School Street10
Streetcorner in Paris, 1896

The Eights / Ashcan School A430
Snow in New York, 1902

The Eights / Ashcan School A431
Far Rockaway, 1902
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:03

Arthur B. Davies

The Eights / Ashcan School A435

The Eights / Ashcan School A432
Dancing Nymphs in the woods

The Eights / Ashcan School A433
Interwoven, 1916

The Eights / Ashcan School A434
The Elysian Fields
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:04

Maurice Prendergast

The Eights / Ashcan School A440
Photo prise par Gertrude Käsebier

The Eights / Ashcan School A437
Central Park, NYC, July 4th , 1900-1903

The Eights / Ashcan School A438
Revere Beach

The Eights / Ashcan School A439
Venice
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:04

Ernest Lawson

The Eights / Ashcan School A442

The Eights / Ashcan School A443
Paris, 1910

The Eights / Ashcan School A444
Summer Afternoon, 1908-1910
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:04

William Glackens

The Eights / Ashcan School A446

The Eights / Ashcan School A445

The Eights / Ashcan School A447

The Eights / Ashcan School A448
Jardin du Luxembourg
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:05

John Sloan

The Eights / Ashcan School A449

The Eights / Ashcan School A450
Sunday, Women Drying Their Hair, 1912

The Eights / Ashcan School A452
Red Kimono on the Roof, 1912

The Eights / Ashcan School A453
Spring Rain, 1912

The Eights / Ashcan School A454
McSorley's Bar, 1912

The Eights / Ashcan School A463
Hairdresser's Window, 1907

The Eights / Ashcan School A451


proche de Hopper.. j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:05

Everett Shinn

The Eights / Ashcan School A457
Autoportrait, 1901

The Eights / Ashcan School A461
Winter on 21st Street, New York, 1889

The Eights / Ashcan School A460
Revue, 1908

The Eights / Ashcan School A458
Curtain Call, 1925
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:17

quelle bonne idée ce fil ! j'ai découvert ces peintres en lisant une bio sur Marcel Duchamp qui les fréquenta en arrivant aux Etats-Unis. Et peut-être rappeler que le livre The art spirit de Robert Henri inspira profondément David Lynch...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:20

shanidar a écrit:
quelle bonne idée ce fil ! j'ai découvert ces peintres en lisant une bio sur Marcel Duchamp qui les fréquenta en arrivant aux Etats-Unis. Et peut-être rappeler que le livre The art spirit de Robert Henri inspira profondément David Lynch...
Very Happy
et moi je dois cette découverte encore une fois à mon calendrier de l'art où il y avait l'autre jour une image de John Sloan qui m'a scotché.. et après des recherches j'ai trouvé tous ces peintres forts intéressants
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:36

Je ne connaissais pas du tout ce mouvement.
Y'a des trucs très chouettes.

Par contre elles sont où les poubelles, je ne les ai pas trouvées !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:48

Queenie a écrit:
Par contre elles sont où les poubelles, je ne les ai pas trouvées !
rire je m'attendais à cette question.. malheureusement je dois me tenir aux images que je trouve sur internet et je n'en ai pas trouvé lors de la première recherche Wink
mais je ne viens que de les découvrir.. si j'en trouve des images avec les poubelles, je me ferais un plaisir de venir poster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 16:50

kenavo a écrit:
Queenie a écrit:
Par contre elles sont où les poubelles, je ne les ai pas trouvées !
rire je m'attendais à cette question.. malheureusement je dois me tenir aux images que je trouve sur internet et je n'en ai pas trouvé lors de la première recherche Wink
mais je ne viens que de les découvrir.. si j'en trouve des images avec les poubelles, je me ferais un plaisir de venir poster Very Happy

Ah ben oui, hein. Sinon tout tombe à l'eau !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:57

The Eights / Ashcan School A645
Ernest Lawson, Early Spring, c. 1936

Lawson a étudié à Paris (1893) et pendant ce temps il a partagé un studio avec Somerset Maugham - ici - qui a basé un de ces caractères (Frederick Lawson) dans son Livre Of Human Bondage / Servitude Humaine (1915) sur l'artiste
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School EmptyMar 23 Aoû 2011 - 13:21

The Eights / Ashcan School A646
Autoportrait

Citation :
George Wesley Bellows, né à Colombus (Ohio) le 12 ou le 19 août 1882 et mort à New York le 8 janvier 1925, est un peintre américain.

À 22 ans, Bellows se forme chez le peintre new-yorkais Robert Henri. Il s'attache à représenter la ville américaine et la vie quotidienne de ses habitants. Ses scènes intenses de combats de boxe l'ont rendu célèbre. Il réalise aussi des paysages du Maine et de Rhode Island.

George Bellows appartient à l'école des Ashcan painters. Comme eux, il est intéressé par la chronique et la lithographie. Puisqu'ils cherchent à capturer le réel, ces peintres se placent ainsi en photographes du réel, tentant de fixer l'instantané. Par un travail sur la composition, la peinture de Bellows, particulièrement expressive, explore les faits divers, les marges de la société et les milieux populaires et illustre la violence urbaine se faisant ainsi le reflet des tensions et des ambiguités de la société américaine de son temps.

En 1913, il découvre l'œuvre de Matisse et des Fauves, qui amènent plus de vigueur à sa peinture. Il est aussi influencé par le style dépouillé d'un autre élève de Robert Henri, Edward Hopper.

Sa carrière est interrompue brutalement par une péritonite mortelle en 1925.
source: wikipedia


The Eights / Ashcan School A648
Club Night, 1907

The Eights / Ashcan School A649
The Lone Tenement, 1909

The Eights / Ashcan School A642
Cliff Dwellers,1913

The Eights / Ashcan School A647
Dempsey and Firpo, 1924

The Eights / Ashcan School Polo-g10
Polo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Eights / Ashcan School Empty
MessageSujet: Re: The Eights / Ashcan School   The Eights / Ashcan School Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Eights / Ashcan School
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: