Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Brando Skyhorse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Brando Skyhorse Empty
MessageSujet: Brando Skyhorse   Brando Skyhorse EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:06

Brando Skyhorse


Brando Skyhorse Brando10

Biographie

Brando Skyhorse, encore peu connu en France, est un nouveau romancier américain qui a publié un étonnant premier roman sur le thème des émigrés mexicains.

Lui même est né et a grandi à Los Angeles en 1973, dans le quartier d’Echo Park, un lieu de brassage culturel qui forme le pilier central de son livre. Fils de Mexicains, il a été élevé dans l’ignorance de ses origines : son véritable père l’ayant abandonné à l’âge de trois ans, il prend le nom de son beau père, "Skyhorse", un indien impliqué dans les mouvements de revendications pour les droits des Amérindiens aux Etats-Unis. Adolescent, encouragé par sa mère qui avait elle aussi adopté un nom et un style de vie "américain", il dissimule à son entourage sa généalogie. Cette préoccupation identitaire et sociale est aujourd’hui au coeur de son œuvre, qui met en scène des émigrés mexicains : son livre cherche à capter l’essence, le rythme et les rêves d’une communauté, celle du quartier d’Echo Park.
Le roman est bâti sur une structure singulière : il pourrait s’apparenter à un recueil de nouvelles puisque chaque chapitre est une histoire à part entière, traversée par des personnages récurrents qui se connaissent, sont voisins ou de la même famille. L’assassinat d’une jeune fille, et les réactions que l’événement suscite constituent le point de départ de la trame. Les préoccupations sociales et les aspirations de la communauté mexicaine à se glisser dans le "moule" américain pour ne plus subir les pressions quotidiennes constituent la toile de fond de son œuvre.

Avant de se lancer dans l’écriture, Brando Skyhorse entretenait déjà un lien profond avec la littérature : diplômé de l’Université de Stanford et du "MFA Writers’ Workshop program" à Irvine (écriture créative et arts), il travaille ensuite durant dix ans en tant qu’éditeur. Il devrait signer prochainement un nouveau livre autobiographique, Things my fathers taught me, évoquant ses relations avec ses différents beaux pères.

Bibliographie

- Les Madones d’Echo Park (Olivier, mars 2011)

Source : http://www.etonnants-voyageurs.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brando Skyhorse Empty
MessageSujet: Les madones d'Echo Park   Brando Skyhorse EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:16

Les madones d'Echo Park [The Madonnas of Echo Park]

Brando Skyhorse Skyhor12

Citation :
Quatrième de couverture

A Los Angeles, trois générations d'immigrés mexicains s'entremêlent. Dans ce roman construit à la manière des films d'Alejandro González Inárritu (Babel, 21 grammes), Brando Skyhorse s'intéresse aux invisibles. Femmes de ménage, membres de gangs ou adolescentes latino fascinées par le rêve américain, tous sont tiraillés entre deux cultures et portent les stigmates d'un pays qui refuse de les intégrer. La religion des anciens a été remplacée par d'autres idoles : Madonna ou Gwen Stefani sont les nouvelles icônes d'une communauté en quête de repères. Loin des fantasmes hollywoodiens sur la " cité des anges ", Brando Skyhorse retrace le destin d'une famille, les Esperanza, et l'histoire d'un quartier, Echo Park. Unité de lieu tragique, ces rues couvertes de graffitis ont l'énergie vitale des personnages qui les traversent. Ce premier roman émouvant est un mélange de violence et de poésie, dans la lignée de Los Boys de Junot Diaz.

C'est l'émission L'humeur vagabonde du lundi 27 juin 2011 sur France Inter avec comme invité Brando Skyhorse qui m'avait donnée envie de le lire.
Les madones du titre en français fait référence à la chanteuse Madonna, à l'époque du clip Borderline, artiste chérie d'Echo Park à cette période : "Une partie du clip avait été filmée dans le quartier et à cause de son scénario (break dance par des Mexicains, fiancé latino, copines habillées en tenue rétro de chola, perfecto), je croyais Madonna mexicaine." Une madonna mexicanisée pour une communauté latino en mal d'identité. A suivre prochainement donc...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Brando Skyhorse Empty
MessageSujet: Re: Brando Skyhorse   Brando Skyhorse EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:39

Maintenant tu es obligée de le lire jusqu'au bout, parce que tout le monde attend ton commentaire. rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brando Skyhorse Empty
MessageSujet: Re: Brando Skyhorse   Brando Skyhorse EmptyVen 26 Aoû 2011 - 13:32

Tout à fait, mais il n'est pas trop épais, cela devrait pouvoir se faire sans trop de peine rire
Les premières lignes donnent en tout cas envie de le lire rapidement content
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Brando Skyhorse Empty
MessageSujet: Re: Brando Skyhorse   Brando Skyhorse EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:38

Les madones d’Echo Park

Citation :
Bienvenidos

Nous sommes entrés dans ce pays comme des voleurs, sur cette terre qui fut nôtre. Ceux qui n'y étaient jamais venus ont enfin découvert la Terre promise dans la pénombre ; ceux qui en avaient été expulsés et y revenaient n'ont vu que l'ombre de cette promesse. Avant que le jour se lève sur ce désert exsangue qui s’étend des abysses les plus féroces du Pacifique aux crêtes silencieuses des sommets abrupts des monts San Gabriel, il règne un froid glacial, les frontières disparaissent, et, en moins de temps qu’il n’en faut pour claquer des doigts ou cligner de l’œil, nous courons, portés par le souffle gelé du matin jusque dans le feu des cuisines où nous préparons vos repas, valsant sur des kilomètres de carrelage pour nettoyer vos maisons, nous posant comme la rosée sur l’herbe hirsute pour tondre vos pelouses. Nous nous précipitons dans ce rêve américain, déterminés à nous défaire de tout ce que nous connaissons et aimons, qui nous encombrerait, en échange du moindre espoir de survie. C’est ainsi que nous apprenons à louvoyer.

Je ne mesure pas la valeur de cette terre à ce que je possède mais à ce que j’ai perdu, parce que, plus on perd, plus on devient américain.
[…]
Ce que je ne pensais pas pouvoir perdre était ma place dans ce pays. Comment perdre ce qui ne nous a jamais appartenu ?
Waouh si ça ce n’est pas un début qui en jette ! Et si la suite n’est pas tout à fait du même tonneau, il n’en reste pas moins que Les madones d’Echo Park est un premier roman plutôt réussi.

Echo Park est un quartier de la ville de Los Angeles à majorité mexicaine, même s’il connait depuis quelques années une gentrification progressive. Les madones d’Echo Park est l’histoire de ce quartier à travers trois générations d’immigrés mexicains qui s’entremêlent, se croisent, s’entrechoquent, se cachent ou s’évitent dans ce roman choral où chaque protagoniste prend la parole le temps d’un chapitre. Roman sur la communauté latino en mal d’identité mais surtout roman sur le rêve américain, avec ces espoirs, ces illusions mais aussi ces égarements et ces désenchantements ; celui des femmes de ménages, des membres de gangs et des petites filles qui s’identifient à Madonna, icône de la réussite sous ses appâts latino à l’époque de ses premiers clips passant en boucle sur MTV. Un bémol tout de même : si on distingue sans mal les différents protagonistes du récit, Brando Skyhorse n’a pas su leur donner un grain de voix propre à chacun d’eux.

Un bon premier roman dans son ensemble, et un auteur prometteur à suivre de près !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brando Skyhorse Empty
MessageSujet: Re: Brando Skyhorse   Brando Skyhorse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brando Skyhorse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques) :: Auteurs étasuniens à découvrir-
Sauter vers: