Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'été des libraires

Aller en bas 
+2
coline
Queenie
6 participants
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

L'été des libraires Empty
MessageSujet: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:22

Parce que les bons livres ne se périment pas mais qu’ils ne rencontrent pas toujours le succès qu’ils méritent, les libraires indépendants ont élu douze coups de coeur parus cet hiver à lire sans modération tout l’été :

Train de nuit pour Lisbonne : roman
Mercier, Pascal

Un roman d’une grande finesse littéraire, où la vie rangée d’un professeur de philosophie dérape sous l’influence d’un poème portugais. Ceux qui aiment Pessoa prendront le train !

A la vitesse de la lumière : roman
Cercas, Javier

La rencontre improbable du narrateur, un écrivain espagnol, avec un vétéran de la guerre du Vietnam. Un livre fort sur la culpabilité, les ravages du succès et les pouvoirs de la littérature.

La vie rêvée des plantes : roman
Lee, Seung-U

On glisse délicatement du polar sordide vers une bouleversante introspection familiale dans cette confession impudique et violente qui vous prendra à la gorge. Voici le livre auquel vous ne vous attendiez pas .

Pas facile de voler des chevaux : roman
Petterson, Per

Un vieil homme se souvient que derrière la magie d’un été norvégien s’est dénouée la relation avec son père. Dans un style limpide et habité, Per Petterson enchante le lecteur avec ce roman initiatique d’une sereine mélancolie.

Un goût de rouille et d'os : nouvelles
Davidson, Craig

Il se dégage de ces nouvelles une puissance hors du commun qui place d’emblée le jeune Davidson aux côtés du très convoité Raymond Carver. Huit histoires, huit coups durs, huit rounds sans chiqué sur le ring de l’existence.

Blessés
Everett, Percival

Sur fond de racisme et de crime homophobe, laissez-vous embarquer dans une affaire bien sombre où errements du cœur et intrigue policière s’entrecroisent pour le plus sensible des thrillers.

Ouest
Vallejo, François


Mystérieux et pénétrant comme du Chabrol, Ouest affirme son caractère inactuel avec un bel aplomb.La magie de l’écriture de Vallejo modèle paysages et caractères pour composer la toile troublante d’un drôle de drame.

Toutes ces vies qu'on abandonne
Ollagnier, Virginie


Un premier roman subtil et maîtrisé, où le destin des personnages principaux hésite entre sensibilité et mémoire des corps. Une jeune romancière à suivre de très près.

Bonne nuit, doux prince : roman
Charras, Pierre

Toute l’œuvre de Pierre Charras confine à cette humanité sans travestissement. Dans une langue hautement poétique et d’une justesse salvatrice, le narrateur de ce bref roman dresse le portrait bouleversant d’un père disparu.

La véranda
Alexis, Robert

L’inspiration de Robert Alexis vient d’un monde révolu qui fut l’une des lumières de l’Europe avant que ne s’installe la barbarie. Il marche à sa cadence dans les pas d’Arthur Schnitzler et de Robert Walser. Visiblement féru de mystères délicats et de voluptés orientales, il illuminera votre été avec cette splendide Véranda.

Les adolescents troglodytes : roman
Pagano, Emmanuelle

Une grotte perdue au cœur du plateau ardéchois accueille les personnages mobiles de cette surprenante fiction répétitive, ensorcelante et délicate.

Puisque rien ne dure : roman
Tardieu, Laurence

Avec une retenue et une sensibilité hors du commun, Laurence Tardieu trace les pointillés d’une vie de couple brisée par la mort de leur fille. Cette histoire bouleversante se niche là où le cœur se serre.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:25

Pour plus de précisions, au cas où vous seriez tentés, certains de ces livres ont déjà leur fil sur Parfum de Livres:

Train de nuit pour Lisbonne:
cliquer ici

La vie rêvée des plantes
cliquez ici

Ouest
cliquer ici

Puisque rien ne dure
cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyMer 13 Juin 2007 - 17:43

Quels sont les livres par lesquels vousseriez tentés dans cette liste établie par les libraires indépendants?

J'aimerais lire "Bonne nuit doux prince" et "La véranda"...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyJeu 14 Juin 2007 - 8:56

la liste en elle-même est sûrement de qualité et intéressante. Mais le genre de commentaires qu'il y a à côté me fait vraiment trop penser à de la publicité... Genre : le slogan qui tue.
Du coup, aucun ne m'attire, à part ceux déjà cités dans Parfum - bien mieux mis en valeur Razz
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyJeu 14 Juin 2007 - 9:17

Train de nuit pour Lisbonne, je suis en plein dedans, c'est merveilleux.
A la vitesse de la lumière, je l'ai lu, beaucoup aimé, et Javier Cercas est quelqu'un de très intéressant.
La vie rêvée des plantes, hum? Coline, oui?
Pas facile de voler des chevaux: il est dans une pile quelque part. Sans doute un jour.
Un goût de rouille et d'os: je ne crois pas, Carver c'était Carver, et même lui........et je n'en peux plus du glauque américain Crying or Very sad
Percival Everett: un jour aussi, pour voir ( personne ne l'a lu?Chimère?) mais j'en ai parcouru un à la bbliothèque et je n'accochais pas du tout.
Ouest: ouais. Je l'ai commandé. Pour voir .......
Toutes ces vies qu'on abandonne: je crains d'abandonner aussi pour le moment
Bonne nuit, doux prince: il parait que c'est très bien!
La véranda: découverte, merci Coline! A suivre!
Les adolescents troglodytes: :hum, non, je ne pense pas.......
Puisque rien ne dure: je l'ai lu, et n'ai absolument pas aimé......
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:14

Queenie a écrit:
la liste en elle-même est sûrement de qualité et intéressante. Mais le genre de commentaires qu'il y a à côté me fait vraiment trop penser à de la publicité... Genre : le slogan qui tue.
Du coup, aucun ne m'attire, à part ceux déjà cités dans Parfum - bien mieux mis en valeur Razz

Ne t'attache pas à ces commentaires Queenie...J'ai fait un copié-collé rapide...Nous savons bien, nous tous ici, que ce n'est pas ce genre d'invitation qui nous accroche...
Je vais remettre l'information en les supprimant! Wink
Je crois tout de même que cette liste est digne d'intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:20

Marie a écrit:
Train de nuit pour Lisbonne, je suis en plein dedans, c'est merveilleux.

La vie rêvée des plantes, hum? Coline, oui?
....

Je relève ces deux parce que ce sont un peu mes "chouchous"...
Train de nuit pour Lisbonne, je vois que déjà tu te délectes de sa lecture... Wink
"La vie rêvée des plantes", je ne saurais que le recommander aussi...
Plus surprenant, plus étrange...Mais pour moi la surprise a été belle...et je constate que, quelques mois après sa lecture, je garde la marque de ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyJeu 14 Juin 2007 - 12:23

Marie a écrit:
A la vitesse de la lumière, je l'ai lu, beaucoup aimé, et Javier Cercas est quelqu'un de très intéressant.

Marie, je n'arrive pas à retrouver ta chronique pour la signaler sur ce fil...mais peut-être ne l'as-tu pas chroniqué...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyJeu 14 Juin 2007 - 20:42

Citation :
mais peut-être ne l'as-tu pas chroniqué.
Non, je l'ai lu avant de m'inscrire à ce forum........il faudrait que je le retrouve ( peut être l'ai je donné???) pour pouvoir en parler un peu! Mais j'ai beaucoup aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyJeu 14 Juin 2007 - 22:22

Il y en a pas mal qui m'inspirent dans ta liste Coline:
Pour commencer A la vitesse de la lumière que j'ai failli acheter un jour de pluie à la Fnac, et reposé bien vite quand j'ai vu la queue dantesque qui me narguait sournoisement...
La vie rêvée des plantes, repéré depuis un moment grâce à toi d'ailleurs, et bien sûr Train de nuit pour Lisbonne sinon tu ne vas plus me causer!Laughing

Par contre Puisque rien ne dure ne m'a pas émue outre mesure..
J'avais trouvé le roman très bien écrit, mais à y réfléchir, y manquait le ressenti ...Mais ne ratez pas Ouest vous autres...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyVen 19 Juin 2009 - 19:10

Edition 2009


La sélection

Littérature française
Valentine Goby, Qui touche à mon corps je le tue, Gallimard
Marie-Sabine Roger, La tête en friche, Le Rouergue
Julie Wolkenstein, L’excuse, POL
Christian Oster, Trois hommes seuls, Minuit
Yanick Lahens, La couleur de l’aube, Sabine Wespieser
Patrice Pluyette, La traversée du Mozambique par temps calme, Seuil

Littératures étrangères
Maya Angelou, Tant que je serai noire, Les Allusifs
Saša Stanišic, Le soldat et le gramophone, Stock
Hanif Kureishi, Quelque chose à te dire, Christian Bourgois
Zoyâ Pirsâd, Un jour avant Pâques, Zulma
Evelio Rosero, Les armées, Métailié
Ma Jian, Beijing coma, Flammarion

Essais
Fabrizio Gatti, Bilal sur la route des clandestins, Liana Levi
Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, La Fabrique
Majid Rahnema, La puissance des pauvres, Actes Sud


site
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptyVen 19 Juin 2009 - 20:13

kenavo a écrit:
Edition 2009
Saša Stanišic, Le soldat et le gramophone, Stock
Hanif Kureishi, Quelque chose à te dire, Christian Bourgois
Zoyâ Pirsâd, Un jour avant Pâques, Zulma
Evelio Rosero, Les armées, Métailié
Ma Jian, Beijing coma, Flammarion
site

Bon, j'aimerais avoir un commentaire pertinent sur chaque livre proposé... mais ce sera seulement ça :

Saša Stanišic, Le soldat et le gramophone, Stock ... Superbe roman d'initiation, à lire !
Hanif Kureishi, Quelque chose à te dire, Christian Bourgois ... Très très tentant !
Zoyâ Pirsâd, Un jour avant Pâques, Zulma ... Lu un autre livre du même auteur, pas mal !
Evelio Rosero, Les armées, Métailié ... Je ne l'ai pas fini...
Ma Jian, Beijing coma, Flammarion .... Oui, plutôt attirant !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires EmptySam 20 Juin 2009 - 15:47

kathel a écrit:
Bon, j'aimerais avoir un commentaire pertinent sur chaque livre proposé... mais ce sera seulement ça :

Saša Stanišic, Le soldat et le gramophone, Stock ... Superbe roman d'initiation, à lire !
Hanif Kureishi, Quelque chose à te dire, Christian Bourgois ... Très très tentant !
Zoyâ Pirsâd, Un jour avant Pâques, Zulma ... Lu un autre livre du même auteur, pas mal !
Evelio Rosero, Les armées, Métailié ... Je ne l'ai pas fini...
Ma Jian, Beijing coma, Flammarion .... Oui, plutôt attirant !
dis donc, tu as déjà bien débuté ton été Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'été des libraires Empty
MessageSujet: Re: L'été des libraires   L'été des libraires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'été des libraires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nuit des libraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général… :: Prix, événements, concours…-
Sauter vers: