| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Herman Koch [Pays-Bas] | |
|
+26kenavo Herminie Queenie mimi54 bix229 krys églantine Madame B. Heyoka animal Noémie Igor coline darkanny Flibustière traversay Aeriale eXPie Arabella Charlie Ouliposuccion colimasson rivela Epi Harelde topocl 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 10:21 | |
| | |
| | | Arabella Sphinge incisive
Messages : 19316 Inscription le : 02/12/2007 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 12:31 | |
| Parfois des critiques négatives et contradictoires donnent envie de lire le livre. Ici ce n'est vraiment pas le cas. | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 13:06 | |
| Intéressant! Présent à ma médiathèque, ça vaut le coup d'y jeter un œil. Gouts et couleurs hein...
| |
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 15:10 | |
| Esprit de contradiction ? Cela fait le charme du forum. | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 17:00 | |
| Et ils en remettent une couche. J'y crois pas Des bouquins vraiment mauvais, j'en connais (tiens, on pourrait même ouvrir un fil) mais de là à le jeter aux orties comme vous le faites, y'a un gouffre! Ce n'est pas un chef d'oeuvre ok, mais ne serait-ce que pour la violence de la fin, il donne à réfléchir. Je vous trouve vraiment systématiques, les parfumés! (Euh...Bon. Sûr que Coline, Arabella, Animal, Coli ou Expie peuvent passer...ça fait déjà du monde, c'est vrai ) Igor bien parlé, peut-être une chance pour le réhabiliter?? | |
| | | Noémie Sage de la littérature
Messages : 1290 Inscription le : 24/11/2010 Localisation : Au pied des Pyrénées...
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 17:09 | |
| Et dans l'art de l'auteur à nous promener tout au long du livre....on ne s'attend pas à tout ce qui va être évoqué quand on en est encore qu' à l'apéritif !! | |
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 19:11 | |
| Puisque je suis maintenant officiellement dispensée de le lire... | |
| | | Igor Zen littéraire
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 19:50 | |
| - Arabella a écrit:
- Esprit de contradiction ?
Depuis tout petit... Pour l'instant emprunté et même en retard de 10j. Allez hop, je le réserve! | |
| | | Aeriale Léoparde domestiquée
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 20:04 | |
| | |
| | | Epi Escargote Zen
Messages : 14255 Inscription le : 05/03/2008 Age : 64 Localisation : à l'ouest
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 20:07 | |
| - Aeriale a écrit:
- Je vous trouve vraiment systématiques, les parfumés!
Non, on n'est pas systématiques, on dit seulement ce qu'on pense, qu'on aime ou pas, c'est toujours bien de le faire | |
| | | topocl Abeille bibliophile
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Jeu 28 Mar 2013 - 21:52 | |
| J'avoue que je finis par me poser des questions. je compte sur Noémie et Igor pour me rassurer (enfin, j'espère), et si tous les deux sont négatifs, je m'engage à le relire, c'est signé! | |
| | | Harelde Zen littéraire
Messages : 6465 Inscription le : 28/04/2010 Age : 49 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Ven 29 Mar 2013 - 9:04 | |
| - topocl a écrit:
- J'avoue que je finis par me poser des questions. je compte sur Noémie et Igor pour me rassurer (enfin, j'espère), et si tous les deux sont négatifs, je m'engage à le relire, c'est signé!
Nous allons y parvenir : l'objectif est de ramener topocl dans le droit chemin ! Nous pouvons le faire. Noémie et Igor, à vous de jouer ! Une lapidation, une crucifixion en règle. On veut du sang ! | |
| | | colimasson Abeille bibliophile
Messages : 16258 Inscription le : 28/06/2010 Age : 33 Localisation : Thonon
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Ven 29 Mar 2013 - 21:34 | |
| Eh bien ! Le dîner n'a vraiment pas l'air ragoutant... merci pour ce commentaire Darkanny, je sens qu'il cumule tout ce qui pourrait me déplaire. Et vous savez quoi ? Le pire, c'est que je continue à avoir envie de le lire... parce que la couverture me plaît vraiment ! Mais je n'irai pas jusqu'à Igor, à le réserver à la bibliothèque... | |
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Sam 30 Mar 2013 - 7:48 | |
| - Harelde a écrit:
- topocl a écrit:
- J'avoue que je finis par me poser des questions. je compte sur Noémie et Igor pour me rassurer (enfin, j'espère), et si tous les deux sont négatifs, je m'engage à le relire, c'est signé!
Nous allons y parvenir : l'objectif est de ramener topocl dans le droit chemin ! Nous pouvons le faire. Noémie et Igor, à vous de jouer ! Une lapidation, une crucifixion en règle. On veut du sang !
Du sang??? EUh... à vrai dire, je ne pensais pas en arriver là!!! | |
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] Sam 30 Mar 2013 - 8:15 | |
| je viens de reprendre le fil, et je rappelle quand même que Oliposuccion, Charlie, Aeriale , Flibustière et moi avons vraiment aimé. Traversay n'a "pas beaucoup aimé " (mais peut-être était-ce une formule polie pour être moins virulent que d’autres dans le rejet) . Harelde, Darkanny et Epi ont ... comment dirais-je... émis quelques réserves (mais Harelde et Darkanny n'ont pas fini) Je ne veux absolument compter les points. Je veux seulement dire , qu'on peut peut-être se poser la question, de savoir s'il n'y a pas au moins un tout petit peu de bon dans ce roman. Je ne suis pas du genre à pleurer parce qu'on n'a pas aimé un livre que j'ai aimé et j'ai beaucoup ri sur ce fil, cependant un tel rejet un tel mépris finissent honnêtement par me saouler. Je ne pense pas que le dîner soit un excellent roman; je ne suis pas en train de revenir sur mon enthousiasme mais j'ai parlé de "vulgaire", "pas toujours dans la délicatesse" et de "style pas extrêmement ciselé" Je dois le reconnaître, le style est plus mauvais que cela. mais ce livre soulève des questions, et pas des moindres, il a un côté terrifiant et interpelant et s'il n'avait que cette qualité, ce serait déjà ça. Un livre grand public qui fait réfléchir, ça n'est pas si fréquent.
J'incite les parfumés qui liront ce livre à essayer de se sortir de ce petit conflit qui se veut rigolo, à ne pas faire la chasse à la formule vulgaire, à lire en cherchant plutôt ce qui a pu plaire à certains. Une espèce de présomption d'innocence, en quelque sorte.
Et je signale que les gens vulgaires et primaires existent dans la vie, qu'on ne peut pas les exclure totalement de la littérature et qu'il n’est pas forcément inintéressant de chercher à les connaitre en profondeur.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Herman Koch [Pays-Bas] | |
| |
| | | | Herman Koch [Pays-Bas] | |
|