Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Fédor Dostoïevski [Russie]

Aller en bas 
+53
Max
Dreep
églantine
shanidar
pia
titete
darkanny
tina
sylvain-
Avadoro
Elise
Emmanuelle Caminade
Harelde
swallow
Cachemire
odrey
krys
Maline
azazello
Shay
Camille19
animal
tom léo
Sydney
lyana79
bulle
Scarabée
Marie
Marko
Bellonzo
kenavo
HeronBlanc
chrisdusud
Héri
domreader
Arabella
jack-hubert bukowski
lekhan
bix229
eXPie
Burlybunch
Hindie
gaspard
Miss Tics
Pannonique
Babelle
Hank
coline
kali
Aeriale
Snark
Fantaisie héroïque
Queenie
57 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 22:43

Eh bien: il y en a des posts si riches, et j'aimerai réagier un peu...

C'est vrai que dans un commentaire j'ai plutôt parlé du coté contradictoire "intérieure" de l'homme, donc aussi de Dostoïevski lui-même. Comme éléments qui contribuent à la génèse du racisme et d'autres préjugés, il faudrait certes élargir l'éventail et parler des raisons historiques, culturelles, réligieuses, etc.

Comme Marie et armor argoat ont déjà dit Dosto est aussi un homme dans un courant d'une histoire. J'ajoute à certaines idées du texte cité par Armor argoat qu'à mon connaissance l'idée de "l'unité du peuple slave (et russe en particulier)" était extrêmement développée. Cela fait partie d'un sentiment de base dans la mentalité russe. Ceci a mèner vers une idée très haute du rôle de la Russie dans le monde... Mais qui dit "identité" dit, malheureusement, souvent la définition de soi par séparation et mis en distance vis-à-vis de l'autre. A ceci s'ajoute que les Juifs avaient aeux aussi une très grande identité comme peuple. Ces deux populations vivaient souvent en parallèle, mais dans les faits pas ensemble. Cela ne justifie rien, mais cela est juste une petite pièce dans l'ensemble...

En ce qui concerne l'antisémitisme de D., je me demande quand même, si au-délà des paroles méchantes, injurieuses etc. il aurait aussi eu des vrais gestes de haine concrètes? Je ne le pense pas..., je ne l'espère pas. Là-aussi, je dois avouer que par exemple un certain mépris envers certains gens pourraient quelques fois me faire dire des choses assez, voir très désagréables..., mais de là à passer à l'acte, c'est encore autre chose. Dans ce sens-là, je pense pas qu'en parlant de D. comme "antisémite" il faudrait penser toute de suite aux Nazis... Bref, les paroles sont une chose (même si d'une force sinistres des fois), l'acte déstructeur va encore plus loin...

Animal: j'ai vu le film de Léon Morin, mais pas lu le livre...

Pour les biographies de Dostoievski, je me souviens avec bonheur des textes/livres d'André Gide, et surtout de Pierre Pascal ("Dostoïevski, l'homme et l'oeuvre"). Un point de vue d'un théologien orthodoxe que j'apprécie énormement et qui avait une grande connaissance de Dostoïevski c'est le livre de Paul Evdokimov "Gogol et Dostoïevski".
Le livre de Tsypkin (Un été à Baden-Baden") est une merveilleuse base pour entrer dans le caractère mouvementé et tourmenté de D. J'ai un autre livre sur ma PAL que je n'ai pas encore lu: de Coetzee "Le maître de Petersbourg".

Je me reserve pour la fin l'énorme bonheur de trouver par Bix le texte fabuleux. "L'homme du souterrain". Aussi le "Songe d'un homme ridicule" nous donne en condensé une entrée en matière... Merci, Bix!
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:00

Marie a écrit:
Citation :
mais c'est vrai qu'étant donné ce qu'il écrit, c'est plus surprenant que pour Céline, par exemple ! Il semble tellement "ouvert d'esprit"...
Et pourquoi, Camille,serait-ce plus surprenant? Je ne le trouve d'ailleurs pas plus ouvert d'esprit ,comme tu dis, que Céline. Du moins dans ce que j'ai lu de Céline.


C'est vrai que je me suis avancée un peu vite, j'ai dit ça uniquement par rapport à mon ressenti personnel. De plus, ma lecture du Voyage remonte a quelques années... honte Mais ce qui m'a fait dire ça, c'est que ce qui est resté en moi de cette lecture, c'est l'impression que Céline semblait déjà avoir des idées plutôt arrêtées sur la vie, comme s'il avait "vécu assez longtemps" pour avoir certaines opinions finalement arrêtées, alors que Dostoïevski semble être dans une interrogation perpétuelle à propos de tout ce qui l'entoure... Mais c'est un ressenti vraiment personnel, je ne voulais pas du tout imposer ça comme une vérité universelle...

Sinon, merci pour la biographie content

Bix229, merci pour ces belles citations... j'aime beaucoup les deux avant-dernières, elle me rappellent un peu Pascal... La première aussi est très intéressante, surtout que j'en avais relevé une dans les frères Karamazov qui, je trouve, dit un peu le contraire à propos de choix entre "facilité" et liberté...

"Tu as oublié que l'homme préfère le repos, et même la mort, au libre choix dans la connaissance du bien et du mal ? Il n'y a rien de plus tentant pour l'homme que la liberté de sa conscience, mais rien de plus douloureux."

J'adore la manière dont ses interrogations se retrouvent dans plusieurs de ses oeuvres, à chaque fois sous un angle différent...

aime

Et merci tom léo pour toutes ces idées de lecture, je vais aller regarder ça d'un peu plus près !!
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:06

Camille19 a écrit:
Tu as oublié que l'homme préfère le repos, et même la mort, au libre choix dans la connaissance du bien et du mal ? Il n'y a rien de plus tentant pour l'homme que la liberté de sa conscience, mais rien de plus douloureux."


Cela vient du "Grand Inquisiteur" n'est-ce pas? Texte dans le texte (des "Frères Karamazov"), d'une beauté, d'une force (à mon avis...). Il est édité aussi seul (au moins en allemand) et on peut bien le lire comme cela!
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:17

Oui, c'est ça ! Je suis d'accord avec toi, ce texte a une très grande force...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2009 - 1:17

Citation :
C'est vrai que je me suis avancée un peu vite, j'ai dit ça uniquement par rapport à mon ressenti personnel. De plus, ma lecture du Voyage remonte a quelques années... honte Mais ce qui m'a fait dire ça, c'est que ce qui est resté en moi de cette lecture, c'est l'impression que Céline semblait déjà avoir des idées plutôt arrêtées sur la vie, comme s'il avait "vécu assez longtemps" pour avoir certaines opinions finalement arrêtées, alors que Dostoïevski semble être dans une interrogation perpétuelle à propos de tout ce qui l'entoure... Mais c'est un ressenti vraiment personnel, je ne voulais pas du tout imposer ça comme une vérité universelle...
Mais c'est justement ton ressenti, Camille, qui est intéressant!
Je te rejoins pour les "idées assez arrêtées sur la vie", je dirais lucidité, peut être bien que la guerre de 14 à l'âge de 18 ans aide très vite à vieillir? C'est très bien raconté dans Voyage au bout de la nuit!

Citation :
En ce qui concerne l'antisémitisme de D., je me demande quand même, si au-délà des paroles méchantes, injurieuses etc. il aurait aussi eu des vrais gestes de haine concrètes? Je ne le pense pas..., je ne l'espère pas. Là-aussi, je dois avouer que par exemple un certain mépris envers certains gens pourraient quelques fois me faire dire des choses assez, voir très désagréables..., mais de là à passer à l'acte, c'est encore autre chose. Dans ce sens-là, je pense pas qu'en parlant de D. comme "antisémite" il faudrait penser toute de suite aux Nazis... Bref, les paroles sont une chose (même si d'une force sinistres des fois), l'acte déstructeur va encore plus loin...
Juste une remarque , Tom Léo , comme d'habitude je ne me suis sans doute pas bien exprimée. L'antisémitisme me touche particulièrement, mais il m'est indifférent de savoir que Dostoievski était antisémite.
Ils l'étaient tous. A ce propos, si l'on pense au nazisme , le fameux Protocole des Sages de Sion, repris par Hitler, avait bien été écrit par un Russe, et l'antisémitisme , sous toutes ses formes, a pris naissance pour une grande part en Russie. Mais cela, c'est l'histoire, et ce n'est pas sur cela que j'avais réagi.
Moi, je voulais parler de l'enseignement de la littérature. Je pense sincèrement que parler de Dostoievski comme d'un écrivain " humaniste" sans préciser qu'il y avait un groupe d'hommes qu'il excluait de cette humanité,en paroles ou en actes, peu importe , tout simplement dans le concept ( c'est plus facile d'accepter les souffrances infligées à autrui quand on ne considère pas autrui comme son égal..) c'est gommer une partie de l'histoire . Et quand on gomme une partie de l'histoire dans l'éducation, je le précise bien, on laisse place au renouvellement de cette histoire.
Bon, pas bien sûre d'avoir été encore bien claire..
intense reflexion
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2009 - 1:27

je suis absolument d'accord avec cette vision de l'enseignement, et je dis (hors sujet) pareil avec la biologie : les cours de bioéhtique c'est rigolo mes rappeler que des méthodes d'analyses (quantitatives) utilisées et réutilisées sont un héritage de quelques "chercheurs" (je ne suis pas sur de l'équivalence du mot) aux tendances/dérives/convictions eugénistes, c'est bien aussi... histoire de rappeler où peut se nicher comme un semblant d'erreur ou de problème.


c'est intriguant cette discussion.

(tu devrais lire le livre de Léon Morin, tom, sa différence avec le film (qui est juste mais a fait des choix) le rend tout aussi intéressant, c'est ta remarque sur une image toute faire des croyants qui m'a fait pensé à ça).
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:02

Oui, Marie, je suis d'accord (si j'ai bien compris) qu'aujourd'hui un enseignement, un savoir de Dostoïevski ne peut pas passer sous silence ce coté obscure...
Je pense néanmoins aussi (mais on est d'accord là-dessus?) que malgré ses grandes, grandes erreurs et déviations, Dosto. reste un écrivain, et aussi un homme, exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: a conviction seule suffirait,Tom Leo !   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyVen 26 Juin 2009 - 12:55

Ta conviction seule suffirait Tom Leo !

Tu es vraiment très convaiquant ! Merci beaucoup à toi !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2009 - 19:29

Une petite phrase pour saluer le passage de tom Leo :

La raison d' etre de toute vie humaine consiste à savoir qu' à tout moment
on peut tomber en adoration devant quelque chiose d' infini et d' immense.
Si l' on privait l' homme de ce quelque chose, il ne voudrait plus vivre et il mourrait de désespoir.

Les Possédés
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:35

Je viens de finir "Crime et Châtiments".

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour votre discussion passionnante qui a pris une tournure un peu politique, historique et philosophique et que j'ai lu avec beaucoup d'interet.

Concernant le livre, j'ai eu beaucoup de mal. Même si au final je crois que je l'ai apprécié, le poids psychologique du livre a vraiment entravé ma lecture. Comme il a été dit dans la discussion, je trouve que c'est un ouvrage qui se lit petit bout par petit bout, et il est difficile de passer des heures dessus.

J'ai été très étonnée de la "temporalité" de l'intrigue. Dostoïevski nous balade pendant des pages et finalement l'intrigue se déroule sur à peu près 1 à 2 semaines (hors la fin évidemment).

J'ai été bluffée de l'aspect psychologique de tous les personnages. Leur douleur, leurs doutes, leurs revirements..., tout est décrit en détail. Dostoïevski est en effet un maître dans ce domaine même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs (notamment dans la première partie, après que Rodion ait commis son crime et qu'il hésite loooooooonguement entre se rendre ou pas).

Donc au final, je n'ai pas cette impression de chef d'oeuvre, que beaucoup ont souligné. Je suis contente de l'avoir lu, de savoir enfin de quoi tout le monde parlait, mais je suis contente aussi de passer à autre chose et je ne suis pas sure que j'aurais le courage de le relire un jour.
J'ai un peu l'impression d'être passée à côté de quelque chose de sublime et de pas avoir identifié l'essentiel, c'est un peu frustrant ... confused
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:43

Je crois que Dostoievski fait partie de ces auteurs qu' on peut relire.
Non seulement la richesse du texte permet de découvrir de détails
nouveaux, mais une nouvelle lecture est parfois plus facile...

Le point de vue des autres aussi est interessant, comme on peut le voir
dans cette dicussion.


Dernière édition par bix229 le Lun 12 Oct 2009 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyLun 12 Oct 2009 - 13:44

bix229 a écrit:
Une petite phrase pour saluer le passage de tom Leo :

La raison d' etre de toute vie humaine consiste à savoir qu' à tout moment
on peut tomber en adoration devant quelque chose d' infini et d' immense.
Si l' on privait l' homme de ce quelque chose, il ne voudrait plus vivre et il mourrait de désespoir.

Les Possédés
Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 297946 belle phrase pleine de vérités.
Revenir en haut Aller en bas
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyLun 12 Oct 2009 - 14:43

Shay, peut-être que tu auras envie d'y revenir un jour, tu verras bien Wink je pense qu'on a tous connu un jour cette "déception" de ne pas apprécier un grand auteur autant que ce qu'on pensait étant donné la façon dont les autres en parlaient... D'avoir trouvé un livre intéressant sans pour autant que ce soit une grande révélation ou quelque chose comme ça... Moi ça m'arrive en tout cas... Mais bon chacun à ses auteurs avec lesquels il se sent le plus "d'affinités", et en plus selon les périodes de la vie je pense qu'on apprécie différemment tel ou tel livre...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyLun 12 Oct 2009 - 15:22

Tout à fait Camille !

Je le dis et le répète... Rien de plus facile de passer à coté d' un livre.
Et ça m' est arrivé avec Hyacinthe de Henri Bosco, le dernier livre que j' ai lu et que j' ai laché plusieurs fois ! Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 28958
Revenir en haut Aller en bas
Shay
Envolée postale
Shay


Messages : 238
Inscription le : 27/07/2009
Age : 42
Localisation : Texas !!! Yiiiiiihaaaaa

Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:26

Et c'est ca qui est frustrant.
Mais en même temps, je ne me sens pas le courage de le relire. Je dis ca maintenant alors que c'est tout frais, mais je n'ai déjà pas le temps de relire les livres que j'ai aimé, est-ce que j'aurais le temps (et l'envie ?) de me ré-attaquer à celui là ?

Quelque chose dont je n'ai pas parlé dans mon premier post c'est certains passages qui m'ont paru résolument modernes.
la façon de voir certaines choses (parfois totalement futiles comme le tabac) ou l'ironie de certains personnages.

J'ai toujours cette impression que ca ne pouvait pas être comme ça à l'époque et en retrouvant de tels ouvrages, on se dit que finalement "l'humour" n'a pas tant évolué que ça. Qu'on est peut-être pas si différent de y a 1 siècle et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Fédor Dostoïevski [Russie]   Fédor Dostoïevski [Russie] - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fédor Dostoïevski [Russie]
Revenir en haut 
Page 9 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 18 ... 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» LC Dostoïevski
» Veqet [Russie]
» Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski
» Irina Denejkina [Russie]
» Nicolas Leskov [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature russe-
Sauter vers: