Berlin, Tome 1 : La cité des pierres
Original : Berlin – City of Stones (Anglais/Canada, 2000)
Genre : Graphic Novel
CONTENU :
A la fin des années 20 la jeune étudiante d'art Marthe Müller s'en va de son Cologne natal vers la métropole et capitale allemande, Berlin. A coté du journaliste Kurt Severing elle va être témoin de la vie trépidante comme de la misère de l'époque, et elle assistera aux changements politiques dans cette fin de la République de Weimar.
CHAPITRAGES :
Huit chapitres avec beaucoup de fils différents, quelques fois seulement d'une page, suivant tantôt telle ou telle personne ou fait historique. Ces sous-chapitres ne sont pas toujours facilement déchiffrables. Ordre chronologique en ce qui concerne le fil principal, avec quelques retours en arrière vers des événements de la Grande Guerre ou p.ex. 1919.
REMARQUES :
Quelle découverte de hasard ! Une BD du genre « nouvelle graphique » (?) entièrement consacrée au Berlin de l'époque de la fin de la République de Weimar ! Cette œuvre de Lutes est envisagée en trois tomes, et voici donc le premier tome qui couvrira la période de Septembre 1928 jusqu'au 1 Mai sanglant de 1929.
Il s'agit certes d'une œuvre de fiction dans la mesure que les personnages de la trame « roman » sont issues de la plume de l'auteur, mais ces figures me semblent authentiques, réprésantatives pour leur époque. Dans des fils différents nous suivrons les destins justement de Marthe Müller, étudiante d'art, découvrant la vie des artistes à Berlin et une vie « autre ; le journaliste Severing qui est plutôt un observateur critique entre les extrêmes (ces deux vont connaître une histoire d'amour) ; une famille en éclat dont le mari avec le fils va plutôt s'orienter vers les fascistes tandisque la mère avec les filles vont être logées dans une héberge ouvrière, proche des communistes ; une famille juive entre assimilation et tradition d'Europe de l'Est ; des poilus de la Grande Guerre, désillusionnés, handicapés (pour certains) etc. Leurs histoires et trames de vies forment à mon avis une bonne palette pour comprendre des cheminements « typiques » de cette époque.
Ces histoires personnelles sont excellemment filées dans la « Grande Histoire » et les événements historiques de cette période (inclus quelques regards en arrière) dans la République de Weimar : la montée du chômage et de la misère et (lié entre autre avec cela) la montée de l'importance des partis extrêmes : les « Bruns » et les « Rouges » ; la révolte d'une grande partie du peuple ; la traversée de l'Atlantique du Zeppelin Hindenburg ; le réarmement secret malgré les interdictions du traité de Versailles ; diverses rassemblements de groupes différents etc... culminant dans la manifestation supprimée dans le sang du 1 Mai 1929...
Je suis plus qu'impressionné par le travail visiblement méticuleux de Jason Lutes, tant en ce qui concerne la reproduction de la ville dans ses desseins donnant des fois une superbe idée de celle-ci; et tant par les recherches de documents qui ont menées à écrire si intelligemment sur cette époque compliquée. Ainsi il aborde une période qui précédait le grand désastre et qu'il faut aussi essayer de comprendre !
En ce qui me concerne je pense qu'un tel livre donne une quantité d'information, plus facilement à digérer. Est-ce que cela ne serait pas presque un moyen très pédagogique à parler à beaucoup (des jeunes?!) de cette période cruciale ?
Donc, excellent ! Et de mon coté une recommandation !
Le tome II est déjà dispo, le troisième (qui devrait aller jusqu'en 1933) se prépare encore...
Ici : http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=17764 des remarques intéressantes et un entretien avec l'auteur, en anglais !