Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vivian Maier [Photographe]

Aller en bas 
+8
Marko
animal
eXPie
darkanny
Charlie
colimasson
topocl
kenavo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:25

animal a écrit:
oui elle est bien celle là, et puis on la voit sourire (? ... la seule de l'expo ?), on peut se demander si elle a demandé au bonhomme de tenir peut-être la glace pour reconstituer le hasard qui l'a arrêtée. et puis on voit le coin de rue et des tas de choses.
Oui, je pense que le type a tenu la glace quand il le fallait... et bien quand une autre personne arrivait du fond, pour équilibrer la composition.
C'est vrai qu'elle sourit, là...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyMer 23 Avr 2014 - 6:29

merci pour ton compte rendu et en effet cet autoportrait est exceptionnel
concernant vidéos, j'en ai posté deux liens sur ce fil, dont surtout un m'en a appris plein de bonnes choses sur elle... quelle étrange vie elle a mené... et beaucoup de questions et mystères elle nous a laissé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:33

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Aaa16
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 20:20

A voir sur les écrans...

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 51337010

Citation :
En 2007, un jeune agent immobilier de Chicago, John Maloof, achète un lot de photos dans une vente aux enchères. L'auteur de ces photos, Vivian Maier, totale inconnue et décédée deux ans plus tard dans l'anonymat et la misère, est devenue depuis une star de la photographie, exposée dans le monde entier. John Maloof a voulu savoir qui elle était et raconte son enquête dans un documentaire.

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Autopo10

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 21:24

ce soir l'émission Le Rendez-vous sur Fr. Cult avait pour invité Charlie Syskel (le réalisateur du doc dont parle Marko). Je n'ai pas écouté l'émission (mais je l'écoute et l'aime très souvent), je mets donc le lien qui devrait (peut-être) intéresser kena :

http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-le-rdv-du-02072014-avec-charlie-siskel-thomas-hardmeier-et-les-sessions-de-c

d'après ce que j'ai très vaguement compris elle était une baby sitter un peu border line, elle disait qu'elle était française sans que cela soit prouvé, elle disait qu'elle était espionne ce qui n'a pas encore été révélé par Snowden, elle passait énormément de temps dans les rues pour prendre ses photos et on ne la découvre qu'après sa mort ! (vague résumé qui me met la puce à l'oreille ! surtout pour le côté je t'aime et je t'embrouille !).
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyMer 2 Juil 2014 - 23:49

shanidar a écrit:
d'après ce que j'ai très vaguement compris elle était une baby sitter un peu border line, elle disait qu'elle était française sans que cela soit prouvé, elle disait qu'elle était espionne ce qui n'a pas encore été révélé par Snowden, elle passait énormément de temps dans les rues pour prendre ses photos et on ne la découvre qu'après sa mort ! (vague résumé qui me met la puce à l'oreille ! surtout pour le côté je t'aime et je t'embrouille !).

A la recherche de Vivian Maier
Vivian Maier [Photographe] - Page 3 51337011

Documentaire très intéressant qui a pour finalité de créer le "Mythe Vivian Maier" à partir de la découverte en 2007, par un jeune étudiant (John Maloof qui co-réalise le film), d'un carton de négatifs dans une vente aux enchères. Cette femme venait de mourir depuis peu et John Maloof a cherché à savoir qui elle était en découvrant la beauté de ses photographies qu'il a scannées. N'ayant aucun héritier il a eu la chance de pouvoir accéder au container où étaient conservés tous ses effets et de garder tout ce qui l'intéressait. Il a ainsi découvert une quantité hallucinante de films, pellicules, objets divers que Vivian Maier conservait de manière compulsive. Il n'a eu de cesse que de la faire connaître malgré les refus institutionnels persistants de la considérer comme une artiste majeure.

Le film fait le portrait d'une femme excentrique qui falsifiait souvent son identité, disait être "une espionne" (façon humoristique de suggérer sa passion pour capter les images et l'intimité des autres avec son appareil) et qui parlait avec un accent français que certains considéraient comme factice et d'autres non (elle est née à New York mais avait ses racines en France... L'accent était probablement un peu factice dans sa volonté de créer un personnage fidèle à ses origines).

Son image évolue au cours du documentaire. On la perçoit plus à l'aise avec les enfants qui l'adorent qu'avec les adultes puis on découvre des témoignages contradictoires qui évoquent son déséquilibre, éventuellement une forme de perversité proche de la maltraitance et sur la fin des éléments franchement paranoïaques. Pas borderline au sens psychiatrique du terme mais davantage au sens psychanalytique (on parlerait plutôt de personnalité psychotique, paranoïaque ou schizotypique à mon sens). Mais au-delà des étiquettes diagnostiques trop réductrices J'ai surtout eu le sentiment à travers ce qu'on perçoit d'elle qu'elle était peut-être lesbienne, très solitaire voire phobique, collectionneuse compulsive, mal à l'aise avec les autres jusqu'à la méfiance, fascinée par les faits divers morbides et l'étrangeté ou la folie des êtres humains mais aussi capable de capter la douceur, la beauté des choses. Elle a fini très seule, dans la quasi misère, perçue comme une vieille folle un peu marginale qui était entourée de centaines de magazines et passait des heures sur un banc face à un plan d'eau sans parler à personne. Les liens familiaux semblaient inexistants.

Tout étant à relativiser car les divers témoignages montrent d'abord la manière dont les personnalités qui s'expriment projettent leurs propres affects sur son personnage. Chacun a sa vison, ses fantasmes, sa "vérité" sur ce qu'elle était. Il peut y avoir des exagérations, des mensonges, des déformations. Et d'ailleurs le film est aussi à sa façon un regard sur ces individus qui sont parfois aussi surprenants et étranges que les photos de Vivian Maier.

A l'arrivée on a le portrait fascinant d'une femme qui a fait des photos et des films incroyables et n'a jamais cherché (a priori) à faire connaître son travail. Que penserait-elle de cette exposition de sa vie privée si elle pouvait voir tout cela, elle qui tenait tellement à tout garder secrètement?

A noter que tout le passage qui se passe en France dans un petit village des Hautes-Alpes (Saint Julien en Champsaur) est particulièrement émouvant. Surtout quand une vieille dame qui assiste à une exposition de photos prises sur place découvre le portrait de son mari décédé depuis longtemps. Vivian était bien originaire de cette région et ces gens en témoignent en écho aux photos découvertes par John Maloof. C'est génial!

Allez le voir si vous pouvez, c'est passionnant.


Dernière édition par Marko le Jeu 3 Juil 2014 - 10:35, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 0:13

shanidar a écrit:
ce soir l'émission Le Rendez-vous sur Fr. Cult avait pour invité Charlie Syskel (le réalisateur du doc dont parle Marko). Je n'ai pas écouté l'émission (mais je l'écoute et l'aime très souvent), je mets donc le lien qui devrait (peut-être) intéresser kena :

http://www.franceculture.fr/emission-le-rendez-vous-le-rdv-du-02072014-avec-charlie-siskel-thomas-hardmeier-et-les-sessions-de-c
Maintenant je vais pouvoir écouter cette émission. A noter que Charlie Syskel est co-réalisateur avec John Maloof qui est l'heureux (et fier de l'être) découvreur de Vivian Maier.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 6:22

je compte bien le voir, suite à l'expo de début d'année, et heureusement il reste quelques temps à l'affiche. Il y a des extraits de ses films couleurs qui répondent assez bien à cette description : "fascinée par les faits divers morbides et l'étrangeté", comme des arrestations ou je ne sais plus trop quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 6:23

shanidar a écrit:
je mets donc le lien qui devrait (peut-être) intéresser kena

merci, c'est gentil... je vais l'écouter plus tard
mais je connais ce documentaire, j'avais posté la BA (en anglais) sur la 2ème page de ce fil
et le DVD se trouve déjà sur mes étagères Wink

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 A738

Marko a écrit:
Allez le voir si vous pouvez, c'est passionnant.

ah oui!!
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 6:48

Ton commentaire donne envie Marko !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 6:55

animal a écrit:
je compte bien le voir, suite à l'expo de début d'année, et heureusement il reste quelques temps à l'affiche. Il y a des extraits de ses films couleurs qui répondent assez bien à cette description : "fascinée par les faits divers morbides et l'étrangeté", comme des arrestations ou je ne sais plus trop quoi ?
Elle pouvait emmener les enfants dont elle s'occupait dans un abattoir, photographier un gamin accidenté puis la réaction de sa mère arrivant paniquée sur les lieux, Elle photographiait et collectionnait énormément de journaux avec des accroches parlant de viols, de meurtres... Elle filmait un peu de tout. Des événements politiques, des passants dans un supermarché, des enfants en train de jouer,de rire ou de pleurer. L'impression qu'elle voulait tout capter, absorber comme une journaliste ou une espionne. Ça donne l'impression qu'elle essayait d'apprivoiser un monde qui la fascinait et lui faisait peur en même temps. Mais il semblerait qu'elle avait des pulsions perverses assez régulièrement. Elle était très ambigüe en tout cas. Parfois le documentaire donne l'impression de faire le portrait d'une serial killeuse mais son arme n'était que son appareil photo !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 6:58

kenavo a écrit:
shanidar a écrit:
je mets donc le lien qui devrait (peut-être) intéresser kena

merci, c'est gentil... je vais l'écouter plus tard
mais je connais ce documentaire, j'avais posté la BA (en anglais) sur la 2ème page de ce fil
et le DVD se trouve déjà sur mes étagères Wink

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 A738

Marko a écrit:
Allez le voir si vous pouvez, c'est passionnant.

ah oui!!
C'est vrai que le documentaire date de 2013. Ça permet de le voir ou revoir même si on n'a pas de cinéma qui le passe à proximité  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 8:22

Marko a écrit:
C'est vrai que le documentaire date de 2013. Ça permet de le voir ou revoir même si on n'a pas de cinéma qui le passe à proximité  Very Happy 

tout à fait, pour moi c'était le seul moyen de voir ce documentaire
depuis que j'ai découvert cette photographe, je suis admirative devant son oeuvre et intriguée par sa vie
malheureusement je savais que ce documentaire n'avait pas la chance de se retrouver au cinéma par chez nous, donc, heureusement qu'il y a les DVD, mais je suis contente qu'il est montré en salle en France, ses photos en tout cas méritent la reconnaissance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:21

Elle utilisait donc sa caméra à la fois comme écran (objet défensif qui cache et protège le visage des regards) et en même temps comme œil intrusif qui pénètre l'intimité des uns et des autres... parce qu'elle avait peur mais en même temps était fascinée par le monde qui l'entourait. Intéressante aussi l'idée que chacun peut envisager d'elle un être différent. Protéiforme, donc et cela doit se ressentir dans la masse des photos qu'elle a prises.

merci pour toutes ces infos !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 EmptyJeu 3 Juil 2014 - 10:59

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Articl10

John Maloof a soigneusement rassemblé, trié, exposé comme des oeuvres d'art tous les documents que Vivian Maier conservait (elle ne jetait rien). On voit qu'elle changeait l'orthographe de son nom, prenait des pseudonymes notamment lorsqu'elle allait chez les commerçants. Il y avait quand même une grande méfiance et le besoin de se créer un personnage pour mieux se masquer. Dans une séquence assez drôle, une vendeuse dans une sorte de bazar dit en gros que c'était une super emmerdeuse! Et les enfants qu'elle gardait disent qu'elle leur faisait peur. Qu'elle avait une démarche robotique comme un nazi. Et pourtant ce sont certains d'entre eux qui se sont cotisés pour lui payer son loyer sur la fin de sa vie lorsqu'elle était fauchée et pour organiser ses funérailles... Les plus proches constatent qu'elle était incapable de stabilité et de s'intégrer. Toujours distante et un peu asociale.

Vivian Maier [Photographe] - Page 3 P01bmj10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vivian Maier [Photographe]   Vivian Maier [Photographe] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vivian Maier [Photographe]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fan Ho [photographe]
» Roy DeCarava [photographe]
» Ray K. Metzker [photographe]
» Ted Croner [photographe]
» Don Hong-Oai [Photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: