Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Luc Tuymans [Peintre]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptySam 16 Juin 2007 - 20:26

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] A385


Luc Tuymans est né en 1958 à Mortsel (Belgique), il vit à Anvers.

Citation :
étudia de 1976 à 1982 dans différentes écoles artistiques (Saint-Luc à Bruxelles, La Cambre et l'Académie d'Anvers) puis fit quatre ans d'histoire de l'art à la VUB. En 1988 et 1989, il fit sa première exposition dans la galerie 'Morguen'. Peu après, il commença une carrière internationale brillante.

Ses peintures sont presque toujours basées sur des images existantes, pour la plupart des photos. Elles sont d'un format assez petit et sa manière de rendre les choses semble médiocre, schématique et quasi amateur. Certaines semblent n'être rien de plus qu'un essai ou une préparation à une peinture.

Citation :
« Dès le début, déclarait récemment L. Tuymans, mon travail s’est orienté vers l’idée de la mémoire et, également, de la question du pouvoir. C’est ainsi que les images obtiennent une certaine force, qu’elles restent. C’est ce qui donne une importance à la peinture que l’on ne peut pas nier. On a l’habitude de digérer l’image. En revanche, la peinture est quelque chose que l’on doit vraiment regarder, que l’on doit contempler, que l’on doit déchiffrer et décoder. C’est pour cela que j’ai su, dès le début, que l’on ne pouvait pas faire une peinture idiote. »

découvert par feuilletage ce matin puis recherché sur internet, ouverture d'un fil pour cause d'une part de l'esprit qui reste... et après brève lecture (deuxième lien) et hésitation parce que questionnement...

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Lt200010 tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Lt199310


tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Lt198910tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Lt197510
Cliquez sur les images pour les agrandir


découverte qui a réveillé la solitude face à... l'art ?

lien

lien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptySam 16 Juin 2007 - 21:05

C'est étrange et froid...
Merci animal de me le faire découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptyVen 29 Oct 2010 - 14:54

faut aller parfois dans la cave du forum pour découvrir de belles choses Wink



tuymans - Luc Tuymans [Peintre] A386
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:21

d'ailleurs c'est à la cave que j'étais parti...

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Saltz110
The perfect table setting

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Luc-tu10
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptyJeu 8 Sep 2011 - 8:53

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] A874
The Architect, 1997
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptySam 27 Oct 2012 - 13:39

J'avais loupé ce fil. J'adore ça...Vraiment beaucoup! Je le connais mal mais j'ai du en voir quelques uns pendant mes visites de musées belges. Je vais m'y intéresser de plus près.

P.S. Je vois que j'ai loupé une grande rétrospective l'an dernier au BOZAR de Bruxelles.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptySam 27 Oct 2012 - 13:48

je ne crois pas en avoir vu en vrai, mais je l'avais en tête, du coup l'acquisition livresque m'intéresse beaucoup pour en savoir et voir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptySam 27 Oct 2012 - 13:52

animal a écrit:
je ne crois pas en avoir vu en vrai, mais je l'avais en tête, du coup l'acquisition livresque m'intéresse beaucoup pour en savoir et voir plus.
Je vois que c'est un coffret en 2 volumes (le Cixous). C'est très illustré ou essentiellement commenté?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptySam 27 Oct 2012 - 13:58

j'ai feuilleté rapidement le premier. Il y a apparemment des illustrations qu'on ne trouve pas spontanément sur la toile, pour le texte il faudrait que je regarde de plus près, il y a de la première personne dans le tas en tout cas. je regarderai de plus près la structure et te dirai ça tout bientôt. cat
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptySam 27 Oct 2012 - 23:43

alors le premier des deux volume a l'air d'être la description, relation de la découverte ou rencontre de l'oeuvre, en passant par la première personne (l'auteur) et le second contient uniquement des reproductions : une page avec l'œuvre, une avec le titre.

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] 55232110
Dead Skull au M.A.S. d'Anvers


(le bâtiment a d'ailleurs l'air terrible !)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptySam 27 Oct 2012 - 23:50

Incroyable ce bâtiment ! Pourtant je vais régulièrement sur Anvers mais je ne l'ai jamais vu... Une lacune à vite combler.

Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptyMar 30 Oct 2012 - 22:49

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] 07-tuy10
Fingers, 1995

J'ai commencé la lecture, franchement je crois que je suis câblé pour ne pas accrocher à ce genre de présentation, plutôt à rechercher du factuel, biographique, dans un beau livre. Et c'est vraiment un mélange de découverte et de description du regard sur les tableaux, et avec des jeux de langages en plus ! Et c'est fortement alertant, ça fait dresser l'oreille, on se régale de l'acuité de la description, qui ne va pas trop loin, du mécanisme, des pensées, du rapport à l'œuvre. Pour l'instant je suis très très agréablement (plus encore) surpris !
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptyMar 30 Oct 2012 - 22:51

Je te suis... Et je vais tenter d'aller voir ses oeuvres à Anvers (ou ailleurs... je cherche) avant de t'accompagner dans cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptyLun 3 Déc 2012 - 21:24

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] 97827210

Luc Tuymans, relevé de la mort de Hélène Cixous

J'en ai donc terminé la lecture (intermittente) et je confirme mes bonnes impressions de cette lecture sur un peintre qui m'intéresse mais que je connais peu. Une découverte au fil d'œuvres choisies et mises en mouvement par les sensation provoquées, essentiellement malaise et reconnaissance partielle. Une vraie découverte du peintre donc qui dépasse l'énumération de toiles et la biographie. Les thèmes sont suivis et enchainés autour de retournements de phrases, de mots (on pourrait citer le titre lui même pour commencer) et rattachés à un contexte culturel global, plutôt que des comparaisons contemporaines on assiste à un tissage choisi par citations avec Proust ou van Eyck. Par là-même ce qu'il y a de chronologie et de citations ou d'entretiens avec le peintre gagne en densité pour sortir de l'anecdotique.

ça pourrait avoir l'air tiré par les cheveux dans la présentation très mobile et très poussée mais la précision des transitions et des thématiques et impressions qui durent tout le long du texte l'emporte facilement.

forcément remarquable le lien particulier entre l'image "moderne mais pas que" et un sentiment d'histoire contemporaine (passée et en cours).

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Tumblr33
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] EmptyDim 27 Jan 2013 - 21:13

animal a écrit:
tuymans - Luc Tuymans [Peintre] 97827210

Luc Tuymans, relevé de la mort de Hélène Cixous

Une découverte au fil d'œuvres choisies et mises en mouvement par les sensation provoquées, essentiellement malaise et reconnaissance partielle. Une vraie découverte du peintre donc qui dépasse l'énumération de toiles et la biographie. Les thèmes sont suivis et enchainés autour de retournements de phrases, de mots (on pourrait citer le titre lui même pour commencer) et rattachés à un contexte culturel global, plutôt que des comparaisons contemporaines on assiste à un tissage choisi par citations avec Proust ou van Eyck.

En complément de ton commentaire sur Luc Tuymans, relevé de la mort, un lien vers un article de Télérama qui en intéressera plus d'un je pense:
La peinturlire d'Hélène Cixous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty
MessageSujet: Re: Luc Tuymans [Peintre]   tuymans - Luc Tuymans [Peintre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc Tuymans [Peintre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Reinoud van Vught [peintre]
» Hiroshige [Peintre]
» Qi Bashi [peintre]
» Jan Mankes [Peintre]
» Leo Gestel [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: