Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Gordon Parks [Photographe]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:04

Gordon Parks [Photographe] A1530
A choice of weapons
I choose my camera as a weapon against all the things I dislike about America: poverty, racism. discrimination.


Le choix des armes.
J’ai choisi ma caméra comme arme contre toutes les choses que je déteste le plus en Amérique : pauvreté, racisme, discrimination.


Citation :
Gordon Roger Alexander Buchannan Parks était un photographe, réalisateur, journaliste et militant noir américain, né le 30 novembre 1912 et décédé le 7 mars 2006. Ses œuvres les plus connues sont ses photoreportages pour le magazine Life ainsi que l'un de ses films, Shaft, les nuits rouges de Harlem (Shaft).

Parks est né à Fort Scott dans le Kansas, dernier d'une famille de 15 enfants. Il perdit sa mère à l'âge de 16 ans. Il emménagea alors dans le Minnesota, chez l'une de ses sœurs. Après avoir abandonné ses études secondaires, il exerça divers métiers, dont celui de pianiste.

Il débuta sa carrière de photographe âgé de 25 ans à Chicago, où il devint photographe de mode et de personnalités. En 1942, il réalisa un photoreportage pour la section photographique de la Farm Security Administration dont le projet consistait à faire un bilan objectif des conditions de vie et de travail des Américains ruraux.

Son fils Gordon Parks Jr. est également réalisateur, entre autres, de Superfly (1972).

Parks est décédé d'un cancer le 7 mars 2006.
source: wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:05

Gordon Parks [Photographe] A1528
A woman and her dog

Gordon Parks [Photographe] A1531

Gordon Parks [Photographe] A1532
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:05

Gordon Parks [Photographe] A1533

Gordon Parks [Photographe] A1538

Gordon Parks [Photographe] A1820
Un lecteur
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:05

Gordon Parks [Photographe] A1534
Ingrid Bergman

Gordon Parks [Photographe] A1535
Paul Newman, a great leading man: Jan. 26, 1925 - 2008
Here pictured with his wife Joanne Woodward, 1959


Gordon Parks [Photographe] A1537
Paul Newman en conversation avec Tennessee Williams
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyMer 2 Nov 2011 - 11:05

Gordon Parks [Photographe] A1536
Glenn Gould, 1956

Gordon Parks [Photographe] A1529
Marilyn Monroe

Gordon Parks [Photographe] A1527
Frederick Kiesler, 1952
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyDim 11 Déc 2011 - 18:20

Gordon Parks [Photographe] Parks-10
Alberto Giacometti, Paris. 1951.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptySam 10 Nov 2012 - 18:16

Gordon Parks [Photographe] 493px-48
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyVen 21 Déc 2012 - 15:59

Gordon Parks [Photographe] A44

je viens de voir qu'il y a la possibilité d'une expo en Europe en automne l'année prochaine, va falloir garder les yeux ouverts swing

Citation :
The show Gordon Parks. An American story will open at Forma, in Spring 2013 and will be available for European tour starting Fall 2013.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyVen 23 Aoû 2013 - 8:33

Gordon Parks [Photographe] Aa359

Exposition Gordon Parks "Une histoire américaine" du 1er juillet au 22 septembre 2013

Présentée pour la première fois en France, l'exposition Une histoire américaine propose une synthèse de la carrière exceptionnelle du photographe et cinéaste américain Gordon Parks (1912-2006).

Premier journaliste noir à rejoindre la prestigieuse FSA (Farm Security Administration,  1942), premier journaliste à réaliser un reportage sur un gang d'Harlem (1948), premier photoreporter noir à intégrer le staff permanent du magazine Life, il est également le premier réalisateur afro-américain à s'imposer à Hollywood (Shaft, 1971).

Gordon Parks a documenté tous les mouvements et luttes pour l'égalité des droits civiques, dénonçant le principe et les ravages de la ségrégation et renvoyant à l'Amérique blanche l'image de ses préjugés et des conséquences tragiques de la discrimination.

Magasin Électrique, Parc des Ateliers
Avenue Victor Hugo
13200 Arles


source

Un catalogue de l'exposition rétrospective est paru chez Actes Sud  

Citation :
“Ce que je veux, ce que je suis, ce que vous m’obligez à être, c’est ce que vous êtes. Car je suis vous, et je vous dévisage dans le miroir de la misère et du désespoir, de la révolte et de la liberté. Regardez-moi et comprenez que me détruire, c’est vous détruire. Il y a en chacun de nous quelque chose de plus profond que notre sang ou notre couleur de peau : notre aspiration commune à une vie meilleure, à un monde meilleur. […]

Regardez-moi. Écoutez-moi. Tentez de comprendre mon combat contre votre racisme. Il n’est pas trop tard pour que nous vivions ensemble en paix sous ces cieux agités.”

Gordon Parks
Gordon Parks [Photographe] A564

commentaire sur cette expo
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyMer 1 Jan 2014 - 22:05

à la fois sublime et dure, je la trouve particulièrement scotchante celle-ci :

Gordon Parks [Photographe] Tumblr25
Red Jackson, 1948
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyJeu 2 Jan 2014 - 7:20

animal a écrit:
à la fois sublime et dure, je la trouve particulièrement scotchante celle-ci :
tout à fait... un photographe engagé pour sa cause, à partir du moment qu'il s'est éloigné du monde glamour, ses photos ne restaient pas moins intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptySam 26 Juil 2014 - 6:36

mon amie revient de Vérone est me parle toute enthousiasmée de cette expo qu'elle a vue... c'est le moment de remonter son fil Very Happy

Gordon Parks [Photographe] A27

Gordon Parks [Photographe] A28

Gordon Parks [Photographe] A29
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyLun 8 Sep 2014 - 21:52

Gordon Parks [Photographe] Gordon10
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:40

j'avais raté dans la bio que c'était bien lui le réalisateur de Shaft (et quelques autres films).

Gordon Parks [Photographe] Captur12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gordon Parks [Photographe] Empty
MessageSujet: Re: Gordon Parks [Photographe]   Gordon Parks [Photographe] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gordon Parks [Photographe]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tim Parks
» De retour de la bibliothèque...
» Fan Ho [photographe]
» Izis [Photographe]
» Géraldine Lay [photographe]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Photographes, Sculpteurs-
Sauter vers: