| Parfum de livres… parfum d’ailleurs Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts… |
|
| Gordon Parks [Photographe] | |
| | Auteur | Message |
---|
kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Gordon Parks [Photographe] Mer 2 Nov 2011 - 11:04 | |
| A choice of weapons I choose my camera as a weapon against all the things I dislike about America: poverty, racism. discrimination.Le choix des armes. J’ai choisi ma caméra comme arme contre toutes les choses que je déteste le plus en Amérique : pauvreté, racisme, discrimination. - Citation :
- Gordon Roger Alexander Buchannan Parks était un photographe, réalisateur, journaliste et militant noir américain, né le 30 novembre 1912 et décédé le 7 mars 2006. Ses œuvres les plus connues sont ses photoreportages pour le magazine Life ainsi que l'un de ses films, Shaft, les nuits rouges de Harlem (Shaft).
Parks est né à Fort Scott dans le Kansas, dernier d'une famille de 15 enfants. Il perdit sa mère à l'âge de 16 ans. Il emménagea alors dans le Minnesota, chez l'une de ses sœurs. Après avoir abandonné ses études secondaires, il exerça divers métiers, dont celui de pianiste. Il débuta sa carrière de photographe âgé de 25 ans à Chicago, où il devint photographe de mode et de personnalités. En 1942, il réalisa un photoreportage pour la section photographique de la Farm Security Administration dont le projet consistait à faire un bilan objectif des conditions de vie et de travail des Américains ruraux. Son fils Gordon Parks Jr. est également réalisateur, entre autres, de Superfly (1972). Parks est décédé d'un cancer le 7 mars 2006. source: wikipedia | |
| | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Gordon Parks [Photographe] Mer 2 Nov 2011 - 11:05 | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | | eXPie Abeille bibliophile
Messages : 15620 Inscription le : 22/11/2007 Localisation : Paris
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Gordon Parks [Photographe] Sam 10 Nov 2012 - 18:16 | |
| | |
| | | | kenavo Zen Littéraire
| Sujet: Re: Gordon Parks [Photographe] Ven 23 Aoû 2013 - 8:33 | |
| Exposition Gordon Parks "Une histoire américaine" du 1er juillet au 22 septembre 2013Présentée pour la première fois en France, l'exposition Une histoire américaine propose une synthèse de la carrière exceptionnelle du photographe et cinéaste américain Gordon Parks (1912-2006). Premier journaliste noir à rejoindre la prestigieuse FSA (Farm Security Administration, 1942), premier journaliste à réaliser un reportage sur un gang d'Harlem (1948), premier photoreporter noir à intégrer le staff permanent du magazine Life, il est également le premier réalisateur afro-américain à s'imposer à Hollywood (Shaft, 1971). Gordon Parks a documenté tous les mouvements et luttes pour l'égalité des droits civiques, dénonçant le principe et les ravages de la ségrégation et renvoyant à l'Amérique blanche l'image de ses préjugés et des conséquences tragiques de la discrimination. Magasin Électrique, Parc des Ateliers Avenue Victor Hugo 13200 Arlessource Un catalogue de l'exposition rétrospective est paru chez Actes Sud - Citation :
- “Ce que je veux, ce que je suis, ce que vous m’obligez à être, c’est ce que vous êtes. Car je suis vous, et je vous dévisage dans le miroir de la misère et du désespoir, de la révolte et de la liberté. Regardez-moi et comprenez que me détruire, c’est vous détruire. Il y a en chacun de nous quelque chose de plus profond que notre sang ou notre couleur de peau : notre aspiration commune à une vie meilleure, à un monde meilleur. […]
Regardez-moi. Écoutez-moi. Tentez de comprendre mon combat contre votre racisme. Il n’est pas trop tard pour que nous vivions ensemble en paix sous ces cieux agités.”
Gordon Parks commentaire sur cette expo | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Gordon Parks [Photographe] Mer 1 Jan 2014 - 22:05 | |
| à la fois sublime et dure, je la trouve particulièrement scotchante celle-ci : Red Jackson, 1948 | |
| Sujet: Re: Gordon Parks [Photographe] Jeu 2 Jan 2014 - 7:20 | |
| - animal a écrit:
- à la fois sublime et dure, je la trouve particulièrement scotchante celle-ci :
tout à fait... un photographe engagé pour sa cause, à partir du moment qu'il s'est éloigné du monde glamour, ses photos ne restaient pas moins intéressantes | |
| Sujet: Re: Gordon Parks [Photographe] Sam 26 Juil 2014 - 6:36 | |
| | |
| | | pia Zen littéraire
Messages : 6473 Inscription le : 04/08/2013 Age : 56 Localisation : Entre Paris et Utrecht
| Sujet: Re: Gordon Parks [Photographe] Lun 8 Sep 2014 - 21:52 | |
| | |
| | | animal Tête de Peluche
Messages : 31548 Inscription le : 12/05/2007 Age : 43 Localisation : Tours
| Sujet: Re: Gordon Parks [Photographe] Dim 28 Déc 2014 - 22:40 | |
| j'avais raté dans la bio que c'était bien lui le réalisateur de Shaft (et quelques autres films). | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gordon Parks [Photographe] | |
| |
| | | | Gordon Parks [Photographe] | |
|