Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Vassily Kandinsky

Aller en bas 
+5
kenavo
Igor
Baklava
animal
colimasson
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:49

KANDINSKY - Vassily Kandinsky A82

Vassily Kandinsky (1866-1944)

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Vassil10
Citation :
Kandinsky naît à Moscou en 1866 dans une famille aisée et cultivée. Il apprend l’allemand avec sa grand-mère, prend des cours de piano, de violoncelle et de dessin. En 1885, il entreprend à la faculté de Moscou des études de droit qu’il poursuit jusqu’en thèse. Mais, au moment d’obtenir une chaire d’enseignant, en 1895, il décide de rompre avec la carrière juridique pour se consacrer à l’art. Il se rend alors à Munich pour apprendre la peinture, puis s’institue très vite lui-même professeur en créant, avec d’autres artistes munichois, l’association Phalanx. Par ce biais, il rencontre Gabriele Münter, une artiste germano-américaine, qui sera sa compagne jusqu’en 1914. Avec elle, il voyage à travers l’Europe et l’Afrique du nord et, en 1906, s’installe à Paris pour un an. A cette époque, ses œuvres sont de petites peintures, souvent des paysages dans un style impressionniste, comme des notes de voyages, qui le font passer pour un dilettante auprès du milieu parisien.

Ce n’est qu’en 1908, de retour en Allemagne, où il vit avec Gabriele Münter à Murnau, que commence sa véritable carrière d’artiste. Si ses thèmes de prédilection - les paysages, la culture populaire - restent les mêmes, il les traite de manière de plus en plus abstraite grâce à l’autonomie croissante des couleurs. En 1914, alors que la guerre éclate, il quitte Munich pour se réfugier en Suisse, puis part pour Moscou où il restera jusqu’en 1921. Là, il commence la rédaction d’un texte, conçu comme le pendant de Du Spirituel dans l’Art, « Du Matérialisme dans l’Art », qui ne sera publié qu’en 1926 : Point et ligne sur plan. Durant cette période, il peint peu, privilégiant, pour des questions matérielles, le dessin et les œuvres sur papier. Puis, tandis que se met en place le nouveau régime, il se consacre à la création des nouvelles structures artistiques du pays, telles que l’IZO, l’organisme d’Etat gérant les arts plastiques.

Toutefois, sa situation, tant artistique que financière et politique, est devenue précaire. En 1921, profitant d’une mission officielle, il s’installe en Allemagne avec son épouse Nina. Walter Gropius, directeur du Bauhaus, lui propose un poste d’enseignant : il l’occupera jusqu’à la fermeture de l’école en 1933 et son départ pour la France. A cette date, déchu de la nationalité allemande obtenue en 1927, Kandinsky s’installe à Paris, apatride. Ce n’est qu’en 1939 qu’il deviendra citoyen français, in extremis avant le début de la Deuxième Guerre mondiale. Jusqu’en 1944, les Kandinsky mènent une vie retirée à Neuilly-sur-Seine, l’artiste poursuivant ses dernières recherches.
Source


La place attribuée à Kandinsky par l’histoire de l’art est l’exemple type d’une réussite liée non seulement aux capacités artistiques mais aussi à un ensemble de dispositions individuelles – un « caractère » - : Kandinsky est un personnage charismatique, caractérisé par sa facilité à entreprendre, organiser, enseigner et promouvoir, bref, par son aptitude à s’adapter à des conditions historiques données. Avant tout, l’artiste conçoit son destin social sans solution de continuité avec sa production artistique. Il ne s’agit nullement d’accuser le peintre russe d’un opportunisme effréné. Son attitude s’inscrit dans le cadre des deux premières décennies du 20e siècle qui marquent un tournant quant à l’activité « promotionnelle » de l’artiste. Ce dernier s’empare du discours critique sur l’art, manifestation d’autorité qui traduit la confiance acquise en sa propre légitimité culturelle. Le propos sur la peinture devient aussi important que la peinture elle-même, l’artiste devient son propre historien.
Beaux-Arts Magazine n°165



Et pour moi, Kandinsky, c'est beaucoup de curiosité. Pas beaucoup d'attrait esthétique, mais l'envie de connaître davantage ses pensées et son oeuvre pour (peut-être) enfin comprendre la démarche d'un peintre abstrait.


Dernière édition par colimasson le Dim 27 Nov 2011 - 21:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:51

Commençons par la plus connue...
KANDINSKY - Vassily Kandinsky Aa13

Jaune-rouge-bleu, 1925

« Jaune-rouge-bleu : les trois couleurs originelles. Sans ces trois couleurs primaires pures ou mélangées, il n’y a pas d’harmonie dans l’œuvre d’art.
Vassily Kandinsky


« Jaune-rouge-bleu permet à Kandinsky de montrer combien sa recherche esthétique est complexe. Il a divisé son tableau en deux, le partageant entre une composition géométrique et des formes libres. »
Beaux-Arts Magazine n°165
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:53

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Aa14

Sur blanc II, 1923

« Parfois, un mot très bref d’un artiste dit, au visiteur à l’écoute juste, plus que les articles volumineux des critiques d’art professionnels ou les volumes innombrables d’un historien de l’art. »
Vassily Kandinsky
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:55

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Aa15

Etude pour l’Almanach du Blaue Reiter, 1911

« L’aparition du Blaue Reiter, le groupe d’avant-garde mis en place par Kandinsky, secondé par Marc, prend une allure météorique. Le titre complet de ce groupe phare, rarement reproduit dans les manuels, la Rédaction du Blaue Reiter, renvoie directement à un recueil d’essais orchestré par Kandinsky, écrits à la fois par des peintres et des musiciens dont la vocation est d’offrir un panorama international des arts. »
Beaux-Arts Magazine n°165
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:56

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Aa16

Tableau II, Gnomus
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyDim 27 Nov 2011 - 21:57

je ne connais pas des masses mais : jeter un oeil aux paysages des débuts et .... voir en vrai. c'était à Nantes que ça m'a marqué comme en vrai c'est autre chose, question de texture qui change tout.

KANDINSKY - Vassily Kandinsky 1296210
Murnau - Staffelsee I 1908
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:01

C'est vrai que ses paysages encore figuratifs sont très intéressants à contempler. Et c'est ce qui m'intrigue le plus dans l'oeuvre de Kandinsky. Ce passage et cette rationalisation du figuratif à l'abstrait, comme une démarche qui donnait un sens à son existence, ou qui traduisait en tout cas une vision du monde très singulière.  

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Aa17

Chant de la Volga, 1906
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:02

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Aa18

Etudes pour improvisation XXXI, 1913
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Baklava
Espoir postal
Baklava


Messages : 41
Inscription le : 19/09/2011
Age : 65
Localisation : Bordeaux

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyDim 27 Nov 2011 - 22:59

Je suis assez admiratif du style qui est parfaitement inimitable et original, et en même temps, j'ai du mal à ressentir une émotion.

De même je n'ai jamais réussi à lire "Du spirituel dans l'Art". Je décroche très vite.

Bref, alors que la plupart des abstraits me touchent, je reste assez froid devant Kandinski.

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyDim 27 Nov 2011 - 23:46

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup le mouvement et l'énergie qui se dégage de ses tableaux.

KANDINSKY - Vassily Kandinsky 1911-l10

Ensuite, je les entend sonner comme un accord de musique...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyLun 28 Nov 2011 - 8:33

Merci pour ce fil
J'aimais toujours bien Kandinsky, sans trop me pencher plus sur son oeuvre..
mais tout comme Animal, à Nantes j'ai eu une bonne dose de quelques tableaux de lui, et surtout mon préféré y est.. que je ne trouve naturellement pas en ligne Wink

mais puisuqu'il y a d'autres de lui que j'aime bien..

KANDINSKY - Vassily Kandinsky A2282
Revenir en haut Aller en bas
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:59

Une improvisation (3) de 1909
KANDINSKY - Vassily Kandinsky 1909-i10
Une huile sur toile (94x130cm)
Visible à Paris, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:34

KANDINSKY - Vassily Kandinsky A1591


Dernière édition par kenavo le Mer 3 Oct 2012 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyLun 28 Nov 2011 - 18:53

Merci pour tous vos ajouts !
Et un de plus...

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Aa19

Simple, 1916

N'empêche oui, même si la démarche de Kandinsky m'impressionne et trouve une résonance en moi, ses oeuvres abstraites me laissent complètement indifférentes moi aussi. Pas contradictoire si on imagine qu'une même démarche peut aboutir sur des résultats différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Igor
Zen littéraire
Igor


Messages : 3524
Inscription le : 24/07/2010
Age : 71

KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky EmptyLun 28 Nov 2011 - 19:00

Improvisation 9 (1910)
KANDINSKY - Vassily Kandinsky 1910-i11
Huile sur toile, 110x110cm
Stuttgart, Staatsgalerie Stuttgart
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty
MessageSujet: Re: Vassily Kandinsky   KANDINSKY - Vassily Kandinsky Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vassily Kandinsky
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: